[Série] Black Mirror

Avatar de l’utilisateur
Eklegomai
Patrouilleur temporel
Messages : 81
Enregistré le : 11 octobre 2018 à 16:05

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Eklegomai » 08 juin 2019 à 09:37

"The advance of civilization is nothing but an exercise in the limiting of privacy." Asimov
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Razheem L'insensé » 14 juin 2019 à 12:52

Attention événement, je pense être d'accord avec Erwann sur cette cinquième saison de Black Mirror !
La fin de l'univers connu est-elle proche ?
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar John Shooter » 18 juillet 2019 à 13:46

Délation, harcèlement, incitation à la haine, appels au meurtre... La société actuelle, connectée & "bien-pensante", ressemble de plus en plus vite à celles qui sont décrites dans Black Mirror.
Il y a un peu plus de 75 ans aussi, on dénonçait ses voisins ou ceux qui ne correspondaient pas à la "Norme sociale"...
https://www.paris-normandie.fr/actualit ... JD15345084
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar lonesome » 18 juillet 2019 à 14:36

bien-pensance peut-être en attendant comme la sf j'ai choisi mon camp : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-SF/Ivoire
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Joachim-28 » 23 novembre 2020 à 13:14

Premier épisode de cette saison 05 : encore une fois, la série m'a mis mal à l'aise, mais sur un autre registre, de tomber sex addict de l'avatar de son pote, surtout quand celui-ci explique qu'il n'y a qu'avec votre avatar qu'il prend son pied, dans le monde virtuel.

Si j'ai bien compris, une fois l'an, les deux du couple marié se rendent leur bague de mariage, rompent leur contrat de mariage momentanément, pour s'autoriser une coucherie, virtuelle pour Danny, IRL pour sa femme. La série nous intime ainsi de comprendre que tromper Virtuellement équivaut à tromper IRLlement.

Sur cet épisode, pour moi, la série, même si elle reprend un concept déjà utilisé dans des épisodes précédents - San Junipero, USS Callister -, la puce qui se colle à la tempe, la série donc, sait renouveler son thème, ses angoisses. C'est une nouvelle facette de nos technologies à venir et de la façon dont elles bouleverse nos quotidiens.

L'épisode 02 m'a tenu en haleine, et une partie de nous comprend l'angoisse qui saisit le preneur d'otage, la technologie lui a fait commettre une bêtise, et de façon plus générale, c'est un constat, celui d'individus rivés à leur téléphone. Nous vivons dans un monde virtuel. On notera au passage que dans leur identification du suspect, du preneur d'otage, la société de réseau social en sait plus que le FBI et la police anglaise réunis.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Aldaran » 23 novembre 2020 à 15:39

Joachim-28 a écrit :Premier épisode de cette saison 05 : encore une fois, la série m'a mis mal à l'aise, mais sur un autre registre, de tomber sex addict de l'avatar de son pote, surtout quand celui-ci explique qu'il n'y a qu'avec votre avatar qu'il prend son pied, dans le monde virtuel.

Si j'ai bien compris, une fois l'an, les deux du couple marié se rendent leur bague de mariage, rompent leur contrat de mariage momentanément, pour s'autoriser une coucherie, virtuelle pour Danny, IRL pour sa femme. La série nous intime ainsi de comprendre que tromper Virtuellement équivaut à tromper IRLlement.

Ah ? Je n'ai pas suivi cette série mais le sujet de ce premier épisode m'intéresse (forcément).
De ma fenêtre, tromper virtuellement ou physiquement, c'est en effet la même chose. Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette différence que la plupart des gens font entre les relations physiques et les relations à distance. Quand je viens papoter ici, par exemple, c'est bien à des gens que je m'adresse, pas à des avatars.
Avatar de l’utilisateur
LD
Patrouilleur temporel
Messages : 89
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar LD » 17 mai 2022 à 10:34

Une 6eme saison vient d'etre annoncee par Netflix : https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... de-netflix
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Joachim-28 » 15 juin 2023 à 10:02

C’est le grand jour !
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Razheem L'insensé » 15 juin 2023 à 13:21

Vu le premier, aspect méta + critique de Netflix, mais bon, c'est faiblard.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Série] Black Mirror

Messagepar Joachim-28 » 16 juin 2023 à 19:00

Vu épisode 01.
Il m'a beaucoup diverti et fait penser.
Cette intuition géniale que l'intelligence artificielle ne créera pas des scénarios ex nihilo, mais s'appuiera sur la vie de réelles personnes ; que la production d'images allant toujours plus vite, on pourra décalquer la réalité ; qu'il n'y aura plus d'acteurs et d'actrices, seulement une image résiduelle d'eux, réutilisable à l'infini. Il y a quelque chose du Truman Show, mêlé aux inquiétudes de Charlie Brooker, le scénariste : nous ne contrôlons plus rien, il n'y a pas d'ennemi, juste un jeu de règles informatiques nous échappant.
Une critique que je peux émettre : un show basé sur la vie réelle, ça existe déjà, c'est la télé-réalité et n'a pas d'avenir, les gens se lassent. Mais là c'est différent : c'est contre leur gré. Est-ce que ça a plus d'avenir ? L'avenir nous le dira.

Retourner vers « Cinéma et séries »