Pas vu de sujet sur "The Substance". J'espère ne pas l'avoir raté. On verra.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le film de Coralie Fargeat est une satire sans concession qui va très loin dans la destruction et l'autodestruction.
Entre injonction à ne pas vieillir et injection pour rajeunir, "The Substance" ne s'embarrasse pas en effet avec la pudeur d'une société du spectacle fondamentalement hypocrite. Réduite à un corps, que dis-je à une plastique validée par des vieux messieurs et les groupies du paraître, Elisabeth/Sue se délite progressivement dans un culte de l'image qui réprouve les imperfections naturelles et voue aux gémonies l'obsolescence du corps. Les gros plans sont féroces et le déroulé de la narration impitoyable jusqu'au dénouement explosif, un must en matière de body horror que l'on déconseillera aux fans de miss France.
The Substance, Coralie Fargeot (2024)
Re: The Substance, Coralie Fargeot (2024)
J'ai détourné le regard quelques fois _mon grand âge, sans doute. Quant aux vraisemblances, inutile de les chercher; The substance, comme le dit ubikD, restitue surtout un propos, au revigorant pays du "body horror".
Ceci posé, et malgré une surenchère parfois pénible dans l'horreur, il faut reconnaître à la metteuse en scène un talent indéniable de l'image et de l'effet qu'elle peut générer. Et puis, seule une femme peut filmer les choses d'une façon aussi organique; sur ce sujet _et bien d'autres_, elles nous battent à plate couture.
Mention plus que spéciale aux deux actrices, Moore et Qualley, pour avoir accepté d'être filmées dans une nudité aussi brute et crue. Mais là encore, seule une femme, etc., etc.
Ceci posé, et malgré une surenchère parfois pénible dans l'horreur, il faut reconnaître à la metteuse en scène un talent indéniable de l'image et de l'effet qu'elle peut générer. Et puis, seule une femme peut filmer les choses d'une façon aussi organique; sur ce sujet _et bien d'autres_, elles nous battent à plate couture.
Mention plus que spéciale aux deux actrices, Moore et Qualley, pour avoir accepté d'être filmées dans une nudité aussi brute et crue. Mais là encore, seule une femme, etc., etc.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment. (B. Pascal)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
- Oh, Thorn, I want to live with you.
- Just live. (Soylent green)
So little time! So much to know! (Jeremy, in Yellow Submarine)
- Oh, Thorn, I want to live with you.
- Just live. (Soylent green)
- Weirdaholic
- Xeelee
ubikD a écrit :Les gros plans sont féroces et le déroulé de la narration impitoyable jusqu'au dénouement explosif, un must en matière de body horror que l'on déconseillera aux fans de miss France.
Th. D. R. a écrit :Ceci posé, et malgré une surenchère parfois pénible dans l'horreur, il faut reconnaître à la metteuse en scène un talent indéniable de l'image et de l'effet qu'elle peut générer.
J'avoue n'être pas surpris par vos avis, une amie m'ayant dit le plus grand bien de The Substance, d'après elle le genre de films qui vont jusqu'au bout de leur concept.
Selon elle, c'est un cran au-dessus de Revenge, qui était déjà jubilatoire (on l'avait vu ensemble, j'en garde un très bon souvenir, même si ce n'était sans doute pas chef d'oeuvresque).
Maintenant on attend le verdict de TD... ^_^ (Normalement c'est un film pour lui.)
- Razheem L'insensé
- L'équipe du Bélial'
J'ai trouvé ça décevant.
Le concept est excellent, les actrices aussi mais c'est assez lourd dans le traitement. Je comprends bien la démarche et le message sous-jacent mais j'ai au la sensation de voir du Cronenberg à la pelleteuse. Surtout le final Carrie-esque, bouffon et qui rallonge inutilement le film.
Le concept est excellent, les actrices aussi mais c'est assez lourd dans le traitement. Je comprends bien la démarche et le message sous-jacent mais j'ai au la sensation de voir du Cronenberg à la pelleteuse. Surtout le final Carrie-esque, bouffon et qui rallonge inutilement le film.
J'ai trouvé ça excellent et assez drôle. Après, oui, le film ne cherche pas à être le moindre du monde subtil (et le final… bon, ce n'est pas le moment le plus réussi). Il y a le même jusquauboutisme impénitent que dans Titane, en mode “ça passe et ça casse”, ce que je trouve réjouissant.
Sinon, au-delà de la dénonciation sanguinolente de l'âgisme et du sexisme, c'est aussi un film qui parle beaucoup de l'importance d'avoir un bon service client. Et pour le client de suivre la posologie. (Je suis tombé sur un fil Bluesky voyant dans le film une métaphore écologique.)
Sinon, au-delà de la dénonciation sanguinolente de l'âgisme et du sexisme, c'est aussi un film qui parle beaucoup de l'importance d'avoir un bon service client. Et pour le client de suivre la posologie. (Je suis tombé sur un fil Bluesky voyant dans le film une métaphore écologique.)
- Thomas Day
- Modérateur
Weirdaholic a écrit :Maintenant on attend le verdict de TD... ^_^ (Normalement c'est un film pour lui.)
Je voulais amener mon fils qui est fan de films d'horreur comme moi, mais bon pas de séance dans un rayon de 30 km...
J'attends maintenant la sortie blu-ray.
Retourner vers « Cinéma et séries »