La fiche IMDB.
Johnny Smith (monsieur tout le monde, donc) professeur de littérature a un malaise en faisant des montagnes russes avec sa petite-amie. Quand elle lui propose de passer la nuit ensemble, il refuse, préférant "attendre" et reprend la route sous une pluie battante. Un terrible accident de voiture le plonge alors dans le coma. Quand il se réveille cinq ans plus tard, il a tout perdu, son travail, sa petite amie. Mais il a gagné un don, celui de voir des éléments traumatiques, passés, présents, futurs... en touchant la main de la personne impliquée.
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revu. Et le film reste absolument formidable. Le scénario (beaucoup de choses ont été retranchées du roman de Stephen King) tient plus que la route. Les personnages sont très incarnés. Et que dire de la prestation de Christopher Walken, qui décroche là un de ses meilleurs rôles.
Alors que Trump retourne a à la Maison Blanche, le film devient encore plus angoissant. Les similitudes sont nombreuses et le candidat a la présidence Greg Stillson (interprété par un Martin Sheen halluciné) rappelle beaucoup Xavier Milei et d'autres populistes du même tonneau.
Angoissant, mais tellement bien. C'est le moment parfait pour le revoir.
(Âmes sensibles s'abstenir, il y a une scène qui reste, même quarante ans après, vraiment choquante. Le film existe en plusieurs montages, plus ou moins censurés. La version intégrale est de loin la plus forte, n'en déplaise aux censeurs.)
TD
PS : Une édition Blu ray restaurée ne serait pas du luxe.
Dead Zone, David Cronenberg (1983)
- Thomas Day
- Modérateur
- Albumine Tagada
- Radieux
Re: Dead Zone, David Cronenberg (1983)
Oui, grand film. Et un excellent rappel du talent dystopique de King, qui arrive toujours à suggérer par la bande des mondes en déglingue (Marche ou Crève, notamment, qui m'avait vraiment marqué - et je crois me rappeler que c'était son tout premier roman, écrit avant Carrie)
Thomas Day a écrit :(...)Alors que Trump retourne a à la Maison Blanche, le film devient encore plus angoissant. Les similitudes sont nombreuses et le candidat a la présidence Greg Stillson (interprété par un Martin Sheen halluciné) rappelle beaucoup Xavier Milei et d'autres populistes du même tonneau.(...)
Selon Douglas E. Winter (proche de King et auteur de sa première biographie--il y a quarante ans, ça ne nous rajeunit pas), Stillson est un "nom-valise": Still Nixon.
Prophétique, oui.
Et il existe un BluRay, ou plutôt un combo BluRay/4K-UHD (américain mais visible dans toutes les régions), en vente chez Metaluna.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
-
- Prince-Marchand
- Weirdaholic
- Xeelee
Thomas Day a écrit :Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas revu. Et le film reste absolument formidable. Le scénario (beaucoup de choses ont été retranchées du roman de Stephen King) tient plus que la route. Les personnages sont très incarnés. Et que dire de la prestation de Christopher Walken, qui décroche là un de ses meilleurs rôles.
Alors que Trump retourne a à la Maison Blanche, le film devient encore plus angoissant. Les similitudes sont nombreuses et le candidat a la présidence Greg Stillson (interprété par un Martin Sheen halluciné) rappelle beaucoup Xavier Milei et d'autres populistes du même tonneau.
Angoissant, mais tellement bien. C'est le moment parfait pour le revoir.
C'est un des films de Cronenberg (et un des romans de King) les plus mélancoliques je trouve (ça parle beaucoup de temps perdu). J'avais presque oublié qu'il y avait le (grand) Christopher Walken dedans !
Côté films à revoir en ce moment, mais dans un tout autre genre, il y a le Bulworth de Warren Beatty, l'histoire d'un présidentiable qui décide de balancer en rap la vérité aux électeurices (du genre on ne se souvient de la communauté noire qu'au moment de l'élection, etc.) C'est une sorte de sur-populiste anti-populiste quoi. C'est loin d'être aussi parfait que Dead Zone mais ça fait réfléchir.
- PHILIPPE CADUC
- Axiomatique
Je ne l'ai pas revu depuis 20 ans et j'en garde pourtant un souvenir très fort.
Je crois me souvenir que King avait aimé l'adaptation...
Je crois me souvenir que King avait aimé l'adaptation...
Retourner vers « Cinéma et séries »