The Northman, Robert Eggers (2022)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

The Northman, Robert Eggers (2022)

Messagepar Thomas Day » 22 mai 2022 à 09:10

La fiche IMDB


Vu hier soir avec mon fils cadet. Dans la droite lignée de The Green Knight et Valhalla Rising.
Sans doute pas parfait, mais par moment totalement sidérant, avec des scènes d'une tension incroyable et une maîtrise dans la mise en scène (cadrages, plan-séquence, photographie) digne des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.
La scène d'attaque du village, c'est d'une force... (évidemment ça rappelle une certaine scène de The Revenant, mais quand même...).

A ce jour, mon meilleur film de 2022 ; bon l'année est loin d'être finie.

TD

PS : Et le parking du multiplexe et la salle étaient quasiment vides (on devait être 12 pour 300 sièges).
PS2 : J'ai vu la bande-annonce du dernier Cronenberg et je l'ai trouvée particulièrement ratée. Espérons que le film sera meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Northman, Robert Eggers (2022)

Messagepar Razheem L'insensé » 22 mai 2022 à 11:49

Complètement d'accord.
J'ai été soufflé par la scène des Berserkirs et l'attaque du village.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: The Northman, Robert Eggers (2022)

Messagepar Erwann » 18 mars 2023 à 10:35

Vu hier soir, avec des sentiments partagés. Il faut réussir à rentrer dans le film, et pour peu qu'on ne soit pas dans le bon état d'esprit pour apprécier les première scènes avec leur dialogues très pompeux, ça peut devenir un rien risible. Après, dans le genre héroïque, rustique et mystique, ça se pose là. C'est beau et puissant par moment, mais la boursouflure n'est jamais loin.
Le lien avec Valhalla Rising est assez évident, sauf que ça cause plus. Enfin, ça hurle, ça crie, ça beugle plus souvent que ça ne cause et au bout des deux heures, ça m'a donné surtout envie de revoir (dans un genre un chouïa différent, je l'accorde) The Whispering Star.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: The Northman, Robert Eggers (2022)

Messagepar T. D. R. » 26 mars 2023 à 17:59

Je rejoins l'avis d'Erwann, sur ce coup-là. Trop grandiloquent, pour moi, trop "poseur", malgré un sens de l'image indéniable; je ne suis pas allé au terme du film.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.

Retourner vers « Cinéma et séries »