[Série documentaire] Planète préhistorique

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Série documentaire] Planète préhistorique

Messagepar Erwann » 15 juin 2022 à 10:10



Diffusée sur Apple TV fin mai, Planète préhistorique propulse ses spectateurs à l'Ère secondaire au travers de cinq épisodes de 40 minutes, narrés par David Attenborough, chacun consacré à un type d'environnement (désert, forêts, littoraux, etc.) et aux dinosaures l'habitant.
Un "monde jamais vu encore", l'époque des dinosaures ? Planète préhistorique prend un parti pris de documentaire animalier, des tonnes de CGI à l'appui pour incruster les dinos dans les décor et faire comme si on les filmait dans leur quotidien. C'est plutôt très bien fait, et on veut bien y croire.
Il y a un petit côté Jurassic Park, et ce qu'il manque à cette série est une BO signée John Williams (la partition de Hans Zimmer est assez transparente), et une narration par Jeff Goldblum.
Par ailleurs, quelques affèteries font sourire : la voix de David Attenborough baisse d'un ton lors des scènes nocturnes ; telle scène dans l'obscurité fait genre d'être filmée en caméra infrarouge ; la caméra, posée à l'intérieur d'une carcasse, est bousculée par telle bestiole venant y fourrer le museau. Au-delà de ça, le documentaire donne l'impression de présenter pour acquis les comportements des dinosaures, alors que cela reste probablement plus ou moins conjectural (alors, oui, certes, en comparant avec les animaux actuels, on peut supposer des comportements équivalents chez les dinosaures… mais ça n'est pas dit dans cette série).
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: [Série documentaire] Planète préhistorique

Messagepar Thomas_at_constellations » 18 juin 2022 à 19:48

J'ai commencé à regarder ça avec mon fils, je trouve que c'est franchement top.
Il est assez probable qu'il ait droit à une petite chronique sur mon blog.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Cinéma et séries »