Nope, Jordan Peele (2022)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Erwann » 18 août 2022 à 11:00

La fiche Imdb.

De Jordan Peele, j'avais apprécié Get Out et Us, avec une préférence pour le premier, là où la fin du second m'avait laissé un peu dubitatif. Avec Nope, le réalisateur s'essaie à la SF dans les grands espaces américains, avec une histoire d'ovnis — mais Peele étant Peele, c'est un peu plus que ça, avec un twist sur l'ovni en question que je n'avais pas du tout vu venir et que j'ai trouvé brillant, et le film se prête bien à l'analyse et l'interprétation.
Pour faire court, Nope, c'est yup.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2279
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Razheem L'insensé » 18 août 2022 à 11:04

Je plussoie fortement, Peele vient enfin de faire son premier grand film !
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Thomas_at_constellations » 23 août 2022 à 18:55

J'en reviens. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Mis à part la nature de l'Ovni, je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce film.
J'ai un peu de mal comprendre ce Peel veut nous raconter, notamment à travers le personnage "Jup".

Cela dit, j'avais déjà trouvé "Get out", un peu surcoté et n'avait même pas été attiré par "Us". Je sais même pas si et comment je vais le chroniquer sur mon blog.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Weirdaholic » 24 août 2022 à 13:25

J'avais bien aimé Us, mais je suis bon public.

Dans mon souvenir, peut-être faussé, Jordan Peele a un petit côté M. Night Shyamalan, peut-être en raison de sa volonté de faire à la fois du cinéma grand public (cellule familiale, action) et très maîtrisé - parfois, la balance penche plus d'un côté ou de l'autre, mais ça peut donner de grands films.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Shibia » 29 août 2022 à 16:53

Erwann a écrit :La fiche Imdb.

De Jordan Peele, j'avais apprécié Get Out et Us, avec une préférence pour le premier, là où la fin du second m'avait laissé un peu dubitatif. Avec Nope, le réalisateur s'essaie à la SF dans les grands espaces américains, avec une histoire d'ovnis — mais Peele étant Peele, c'est un peu plus que ça, avec un twist sur l'ovni en question que je n'avais pas du tout vu venir et que j'ai trouvé brillant, et le film se prête bien à l'analyse et l'interprétation.
Pour faire court, Nope, c'est yup.

Bien résumé. Perso j'ai été très surprise et j'ai adoré le jeu des différents acteurs. Jordan Peele, comme Denis Villeneuve, sait réussir un casting et tirer le meilleur de ses acteurs.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar JFS » 07 septembre 2022 à 13:28

Nope, ça ressemble parfois à un remake de Rencontre du 3e type dont le scénario aurait été revu par Chuck Palahniuk. Le film est assez troublant parce qu'il change souvent de registre : film de SF, étude psychologique des relations d'un frère et une soeur étouffés par le souvenir de leur père, comédie, réflexion sur le cinéma et l'industrie du spectacle... Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé, mais j'ai trouvé ce film très intéressant (notamment tout ce qui tourne autour de Muybridge) et plein de très belles images.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Thomas Day » 08 septembre 2022 à 07:04

Je l'ai vu il y a un petit moment.
Des trois films de Jordan Peele, c'est celui que j'ai le moins aimé.
Us est beaucoup plus fort de par sa nature de métaphore extrêmement travaillée.
Après j'ai plutôt bien aimé, surtout la fin, disons les trente dernières minutes.
Le début m'a semblé longuet, pataud et en un mot catastrophique : le fils qui n'est pas à la hauteur de son père, la lesbienne noire extravertie, mais bon ces aspects se calment assez vite pour laisser place à quelque chose de plus fin, plus intéressant.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 871
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Weirdaholic » 08 septembre 2022 à 09:26

Thomas Day a écrit :Us est beaucoup plus fort de par sa nature de métaphore extrêmement travaillée.


C'est ce côté coulisses du monde / envers du décor qui m'avait bien plus je crois dans Us (ça marchait très bien visuellement ; en tout cas, ça m'est resté en tête, peut-être parce que ça recyclait la figure du zombie ? plus le jeu de mots "us" / "US"...)

Que ce soit le meilleur des 3 me console un peu de ne pas avoir (encore) vu les 2 autres. T_T
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Erwann » 08 septembre 2022 à 09:31

Thomas Day a écrit :Us est beaucoup plus fort de par sa nature de métaphore extrêmement travaillée.

Us, une métaphore tellement travaillée que le film se prend les pieds dans le tapis en essayant de lui donner une justification (Oui alors on est 330 millions de doppelgängers américains et on vit sous terre dans des tunnels désaffectés, discrétos, depuis un demi-siècle, en bouffant des lapins). À ce stade-là, autant parler de magie, la suspension d'incrédulité n'est plus à ça près.
(Oui, j'ai préféré Nope, ça se voit ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1546
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Nope, Jordan Peele (2022)

Messagepar Shibia » 08 septembre 2022 à 11:19

C'est parce qu'il n'y a pas de lapins sacrifiés dans Nope ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »