[Série] 1899, Baran Bo Odar

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

[Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Joachim-28 » 02 décembre 2022 à 14:48

Pour moi, c'est rafraichissant, une SF nouvelle, avec ses codes, ses étrangetés qu'on n'a pas encore vu. Le point sombre, c'est qu'à la fin de la saison 01, on n'a pas d'explication sur beaucoup de choses : *alerte spoiler on*

- quel est l'objectif de ce patriarche qui regarde les uns et les autres à travers des écrans ?

- pourquoi, le petit insecte, qui ouvre les portes, aussi bien physiques que interdimensionnelles (le puits sous le lit), pourquoi cet insecte subitement on en n'a plus besoin sur les épisodes 6-7 pour passer du bateau aux mondes interdimensionnels des souvenirs ?

- quel est le but de la simulation ? Faire patienter pendant le voyage stellaire ?


J'aurais voulu que la boucle soit bouclée et qu'on ait ces réponses au moins sur le dernier épisode de la saison 01, et pas attendre une 02.

Je pense que cette série peut s'apparenter au genre récent du Weird (auquel se rattache un Jeff Vandermeer), mais on reste quand même sur sa faim sur certains points.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: 1899 - Baran Bo Odar

Messagepar Pyjam » 02 décembre 2022 à 22:52

C’est supposer que le voyage stellaire est la Réalité.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 1899 - Baran Bo Odar

Messagepar Erwann » 19 décembre 2022 à 17:36

Pyjam a écrit :C’est supposer que le voyage stellaire est la Réalité.

C'est une hypothèse intéressante.
Pour ma part, j'ai globalement apprécié cette saison 1, en dépit de quelques défauts. Le scénario n'est effectivement pas avare en points bizarres (comme évoqué par Joachim-28), qui donnent l'impression d'être là pour faire joli plutôt qu'autre chose. Et au bout du compte : on retombe sur "Mais tout ceci n'était qu'un rêve".
Du côté des qualités, ce n'est pas si souvent qu'on peut entendre une bonne huitaine de langues différentes dans une même série ; le point négatif, c'est la simili intercompréhension un brin magique qui en résulte par moment. À l'exception des acteurs francophones (c'est moi ou ils articulent pas ?), j'ai trouvé le casting réussi (Emily Beecham en tête).
Dans la mesure où Jantje Friese et Baran bo Odar ont mis la barre haut avec Dark, j'espère que 1899 répondra aux attentes comme il faut.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: 1899 - Baran Bo Odar

Messagepar Pyjam » 19 décembre 2022 à 18:59

Erwann a écrit :À l'exception des acteurs francophones (c'est moi ou ils articulent pas ?), j'ai trouvé le casting réussi (Emily Beecham en tête).

Sur un autre forum, on est tous d’accord qu’ils n’articulent pas. Et comme c’est un forum de HiFi, certains ont bidouillé leurs réglages son pour essayer d’améliorer la situation.
Moi-même, j’ai essayé de bidouiller un peu mais malgré ça je n’ai pas compris tout ce qu’ils ont marmonné.

Pour les personnes qui veulent prendre un peu de recul et alimenter leur réflexion, cette vidéo peut aider (cela dit, il n’a peut-être pas raison sur tout pour autant) :
https://www.youtube.com/watch?v=pKIYmScqDmc
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Thomas_at_constellations » 24 décembre 2022 à 13:51

Perso, pas encore vu Dark des mêmes créateurs, mais on c'est laisser tenter.
Je pensais à une minisérie, mais la fin annonce le contraire et les créateurs parlent de 3 saisons.
J'ai beaucoup aimé le visuel, la BO et la distribution. Par contre, le mixage des voix des trois perso français est en effet assez foireux.
Ma seule crainte, comme avec toutes les séries de ce type, me retrouver avec une série "à la Lost" qui répond au mystère par plus de mystère.
Ma chronique pour ceux que ça intéresse.

Mes hypothèses:
1/ 3 saisons pour 3 simulations imbriquées. Ce serait facile et décevant au bout du compte.
2/ Tous se passerait dans la tête de Maura, enfermer dans un asile.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Aldaran » 24 décembre 2022 à 14:53

De mon côté, j'ai tenu trois épisodes avant de me faire éjecter par une mise en scène que j'ai trouvé insupportable.
Pourtant, j'avais adoré Dark, ô combien ! Dommage. J'aurais vraiment aimé aimer.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Erwann » 03 janvier 2023 à 11:54

Thomas_at_constellations a écrit :Je pensais à une minisérie, mais la fin annonce le contraire et les créateurs parlent de 3 saisons.

Au bout du compte, ça sera une unique saison : Netflix a annulé 1899.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1148
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Pyjam » 03 janvier 2023 à 13:24

#CancelNetflix
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Thomas_at_constellations » 05 janvier 2023 à 22:21

Erwann a écrit :
Thomas_at_constellations a écrit :Je pensais à une minisérie, mais la fin annonce le contraire et les créateurs parlent de 3 saisons.

Au bout du compte, ça sera une unique saison : Netflix a annulé 1899.

J'ai vu ça, oui.
"Cool, notre série est un carton ! Let's go l'annuler !
Et après, on s'étonne que certaines ne veuillent pas commencer des séries tant qu'elles ne sont pas terminées...
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Série] 1899, Baran Bo Odar

Messagepar Joachim-28 » 06 janvier 2023 à 14:15

Qui l’a annulé ? Le réalisateur ou Netflix ?

Retourner vers « Cinéma et séries »