[Film SF] Archive, Gavin Rothery

Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

[Film SF] Archive, Gavin Rothery

Messagepar Joachim-28 » 17 février 2023 à 13:08

Sur la plateforme Netflix, les algorithmes m'ont proposé un film sympa : Archive. De Gavin Rothery. 2020.

En 2038, un scientifique travaille dans une base éloignée, sur l'intelligence artificielle, et notamment la conception de robots. Il vit seul, entouré de ses deux premiers prototypes J1 et J2.
En parallèle, le film nous apprend qu'il a eu un accident de voiture, et que sa femme en est décédée.
Archive, la société pour laquelle il travaille, permet de stocker la personnalité des défunts, et d'interagir avec eux par écrans interposés, un service qui permet d'avoir 200 heures d'interaction avec le défunt.
A ce point, inutile de vous demander les motivations du scientifique, vous les avez devinées : il va vouloir faire revivre sa femme. Je vous apprends rien, je spoile rien, ça on le sait dès les débuts du film.

Ce qui frappe en premier lieu, c'est qu'on a franchi un pallier dans la représentation de l'intelligence artificielle : elle est douée d'empathie, ressemble tellement à l'humain, à ses imperfections, ses caprices, ses sautes d'humeur, sa jalousie, ses névroses. C'en est troublant. On n'est plus dans le robot froid et calculateur, qui répond mécaniquement, sans caractère, au service de l'humain, sans broncher. L'intelligence artificielle est ici dépeinte avec une psychologie ; le robot même le dit "je n'ai pas de blessures physiques, mais je ne vais pas bien".

Un mélange de Dick et d'Asimov, l'un pour les vivants qui parlent aux défunts, l'autre pour les robots. Et un peu d'Ex Machina.

Enfin, j'ai été surpris par la fin le twist final, que je n'ai pas vu venir, mais vous me direz.

Donc, je recommande celui-ci (contrairement à Jung_e, vu aussi sur la même plateforme, mais moins bien mené).

Joachim.

Retourner vers « Cinéma et séries »