The Creator, Gareth Edwards (2023)

Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Thomas_at_constellations » 20 mai 2023 à 22:43

Réalisation et scénario : Gareth Edwards
Musique : Michael Giacchino
Acteurs principaux : John David Washington, Gemma Chan, Ralph Ineson, Allison Janney, Ken Watanabe

Image

A. Joshua (John David Washington), un ancien soldat des forces spéciales, traverse une période difficile suite à la disparition de sa femme. Il est recruté pour traquer et éliminer le Créateur, un architecte énigmatique à l’origine de l’intelligence artificielle avancée. Ce dernier a conçu une arme mystérieuse dotée du pouvoir de mettre un terme à la guerre, mais également à l’existence de l’humanité elle-même.



Sortie le 27 septembre 2023 pour la France.

Je suis hypé.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 853
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Weirdaholic » 21 mai 2023 à 20:18

Thomas_at_constellations a écrit :Même si ce qui est dit du scénario parait classique, le trailer laisse espérer quelque chose de plus profond et digne de la « bonne SF ».


Arf, le syndrôme Tetsuo a encore frappé ! je veux dire que le scénario évoque Akira... Après, ça avait plutôt bien marché pour Looper, par exemple.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar lonesome » 22 mai 2023 à 10:57

Partagé par la bande annonce (qui en montre trop) :
Images trop cleans
fx et décors trop propres sur eux.
Arrêtez avec les fusil lasers, cela fait 15 ans au moins que c'est has been
p'tain la musique c'est juste pas possible...
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Thomas_at_constellations » 01 octobre 2023 à 20:11

Petit chronique avant quelques semaines de pause sur le blog:
Avec The Creator, Gareth Edwards recycle et transcende des tropes bien connus des amateurs de SF. Il parvient à nous livrer des personnages étonnement archétypaux, mais efficaces, et je pense que le talent des acteurs n’y est pas pour rien. Mais là où le film explose tout, c’est sur le plan visuel. C’est magnifique sur tous les plans VFX, composition, design, réalisation. Une claque absolue qui enterre au passage nombre de blockbusters récents. Vu ce que le cinéma de SF à gros budget et les blockbusters en général nous ont donné à voir ces dernières années, j’ai ici l’impression d’assister à un miracle ou d’avoir croisé une anomalie. Il semble qu’il soit encore possible de faire du « blockbuster d’auteur » et d’avoir un vrai beau film de SF.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1521
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Shibia » 01 octobre 2023 à 20:18

Weirdaholic a écrit :
Thomas_at_constellations a écrit :Même si ce qui est dit du scénario parait classique, le trailer laisse espérer quelque chose de plus profond et digne de la « bonne SF ».


Arf, le syndrôme Tetsuo a encore frappé ! je veux dire que le scénario évoque Akira... Après, ça avait plutôt bien marché pour Looper, par exemple.

C’est plus qu’une évocation selon ce que j’ai cru comprendre. Avec une pointe de Dark Star en prime.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 172
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Twin » 07 octobre 2023 à 09:01

Peter Watts confirme dans sa critique toutes les craintes qu'on pouvait avoir sur le film.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Apophis » 07 octobre 2023 à 09:55

On dirait une version Hard SF de l'Odieux Connard. J'adore.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar JFS » 10 octobre 2023 à 07:12

J'en suis ressorti avec une impression mitigée. Visuellement, c'est superbe : le design, les décors... et surtout le côté "naturel" des effets spéciaux qui tranche avec les grosses productions actuelles sont tout à fait convaincants. De même pour la mise en scène, où Gareth Edwards confirme son talent après l'excellent Rogue One (le meilleur, voire seul bon film de la franchise Star Wars post trilogie d'origine, à mon sens). Et puis le plaisir de retrouver Allison Janney que j'aimais beaucoup dans West Wing.
Mais sur le scénario, c'est quand même un peu limite. Ce n'est pas tant le manque d'originalité qui me chiffonne (on a vu pire) que le côté flou, bancal, WTF de tout ça. À plusieurs reprise, j'ai eu l'impression d'avoir loupé une partie du film tant certains enchaînements de péripéties me paraissaient illogiques. Par exemple on nous présente la "New Asia" comme un pays hyper-protégé, contrôlé par des IA surpuissantes où les soldats américains n'ont aucune chance de survie s'ils sont découverts, et un commando US peut tranquillement attaquer un laboratoire ultra-secret, faire tout sauter pendant de longues minutes avant qu'on envoie pour les repousser... une poignée de robots-policiers cabossés.
Malgré ce gros écueil, le film est intéressant par les parallèles qu'il fait avec de nombreux films de guerre (on avait déjà cette impression-là avec Rogue One dont la dernière partie me fait penser à des grands classiques comme Un pont trop loin ou les canons de Navarone) et le malaise qu'il instaure en reprenant des situations qui évoquent la guerre du Viet-Nam, la guerre d'Irak ou les opérations US en Afghanistan.
Si Edwards ne m'a pas convaincu comme scénariste, il montre avec The Creator qu'il a de grandes qualités pour réaliser de très bons films de SF. À suivre...
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Creator, Gareth Edwards (2023)

Messagepar Thomas Day » 26 novembre 2023 à 10:08

Très déçu. Mais j'en attendais clairement trop.
Volontairement ou involontairement, Gareth Edwards vomit à l'écran son amour des films de James Cameron (Terminator, Terminator 2 et évidemment Avatar, dont le scénario "original" de Creator reprend les grands mouvements avec autant de subtilité que Cameron, c'est dire).
La colonelle Howell c'est Quaritch en jupon, par exemple.
J'étais content de revoir les paysages du sud-est asiatique, certains plans d'effets spéciaux sont hallucinants, tout ce qui tourne autour du Nomad est particulièrement angoissant, mais je voulais aussi une bonne histoire, pas ce truc prémâché, sans aucune subtilité et assez incohérent quand on y réfléchit bien. La grande révélation du film étant une déclaration de style changement de paradigme/inversion des valeurs sans qu'aucun détail, aucune preuve ne soit apporté par le locuteur... genre le scénariste il touille son café froid et se dit "oh, ça passera", sauf que toute la tension possible du film reposait sur cette révélation.
Quant aux incohérences (et/ou les trucs idiots/suicidaires que font les personnages), elles sont si nombreuses que j'ai la flemme de les détailler. Il y a même une scène de combat totalement ridicule, alors que le reste du film est assez époustouflant sur ce plan-là. J'adore les films où selon les besoins du scénario les armes (utilisées contre les robots) sont totalement efficaces ou pas efficaces du tout.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »