[Drame] Désigné coupable, Kevin MacDonald (2021)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Drame] Désigné coupable, Kevin MacDonald (2021)

Messagepar Thomas Day » 01 novembre 2023 à 09:41

La Fiche IMDB

Un film que je n'aurais sans doute pas regardé s'il n'avait pas été réalisé par Kevin MacDonald (Le Dernier roi d'Ecosse).
L'histoire vraie d'un prisonnier mauritanien, ancien combattant d'Al Quaïda en Afghanistan (le titre VO est The Mauritanian), qui a passé des années à Guantanamo sans avoir jamais été inculpé de quoi que ce soit, qui a été torturé, etc.
C'est dur, mais c'est totalement effrayant de voir ce qu'une démocratie puissante peut faire à un ressortissant étranger, en bafouant toutes les règles possibles et imaginables, et donc en se comportant comme la pire des dictatures.
Les acteurs principaux sont très bons. Les scènes de torture (y compris sexuelles) sont à la limite du soutenable.
Le film joue une fois de plus la carte du : à la toute fin, on vous montre les vrais "acteurs" de cette histoire. C'est sans doute trop classique sur ce plan-là. Mais quand tout le monde aura plus ou moins oublié ce qui s'est passé à Guantanamo après le 11 septembre, il restera le livre-témoignage de ce Mauritanien et ce film.
Parfois, le pire ennemi d'une démocratie c'est elle-même.
Le film résonne très fort avec ce qui se passe aujourd'hui dans la bande de Gaza. C'est un truc que j'avais pas du tout anticipé en me lançant dans son visionnage.

Retourner vers « Cinéma et séries »