[Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar Thomas Day » 24 décembre 2023 à 11:02

La Fiche IMDB

Sur le papier, Fincher + Michael Fassbender, yes, mais adaptation d'une BD que j'avais lâché au tome 1, bof.
The Killer est raté dès le générique de début.
The Killer est le film de vacances de David Fincher qui voulait passer du temps à Paris, en République dominicaine et à La Nouvelle Orléans. Quel gros malin.
Les vingt premières minutes relèvent de l'exercice de dilatation temporelle assez bluffant et en même temps cette séquence est d'une prétention indéniable (la tonalité "littéraire rive gauche" fait un peu pouffer), ensuite le film "touristique" ne fait plus qu'enfiler des clichés. Je ne sais pas trop si les clins d’œil à Peckinpah, John Boorman/Donald E. Westlake (Le Point de non retour, titre français idiot) et Trevanian sont volontaires.
Ça se laisse voir, ça ne vaut pas davantage. Malheureusement.

TD

PS : Je suis un peu méchant, la scène avec Tilda Swinton est très au-dessus du reste (elle rappelle inévitablement un autre face à face, De Niro/Pacino).
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2351
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar FeydRautha » 24 décembre 2023 à 11:45

Thomas Day a écrit :The Killer est raté dès le générique de début.


Ce qui est déjà pas mal. Rebel Moon s'effondre avant même la page titre.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar Thomas Day » 24 décembre 2023 à 12:12

FeydRautha a écrit :
Thomas Day a écrit :The Killer est raté dès le générique de début.


Ce qui est déjà pas mal. Rebel Moon s'effondre avant même la page titre.


T'en dis tellement de mal que paradoxalement ça donne envie.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar T. D. R. » 24 décembre 2023 à 13:09

Thomas Day a écrit :PS : Je suis un peu méchant

Rien qu'un peu? Tu vieillis.
Bah! Ce n'est pas un grand film, certes, mais c'est largement regardable; hormis la toute fin, ratée, à mes yeux.
Le problème de Fincher, depuis son entrée dans le giron Netflix, et à mon humble avis, c'est qu'il n'a plus de contrepoids dans son processus de création (à l'image du couple éditeur/auteur, quand celui-ci fonctionne en complémentarité profitable, par ex.) Un producteur doté d'un solide caractère lui aurait dit de se renouveler un peu - entre autre.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar T. D. R. » 24 décembre 2023 à 13:14

Thomas Day a écrit :
FeydRautha a écrit :
Thomas Day a écrit :The Killer est raté dès le générique de début.


Ce qui est déjà pas mal. Rebel Moon s'effondre avant même la page titre.


T'en dis tellement de mal que paradoxalement ça donne envie.

Rebel Moon est mauvais, à mon humble avis, mais tout autant que la saga Star Wars, par exemple; le film de Snyder, lui, a au moins le mérite de s'adresser à un public adulte.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 879
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar Weirdaholic » 24 décembre 2023 à 14:12

Thomas Day a écrit :Sur le papier, Fincher + Michael Fassbender, yes, mais adaptation d'une BD que j'avais lâché au tome 1, bof.


Arf, tu es rapide ! Moi il m'a fallu quelques tomes (le premier cycle quoi) avant de lâcher la BD Le Tueur, quand elle commencé à virer au complotisme plutôt que de s'attacher aux états d'âme du personnage. Ceci dit, je suppose qu'en la relisant aujourd'hui je la trouverais sans doute très classique (trop ?)

T. D. R. a écrit :Le problème de Fincher, depuis son entrée dans le giron Netflix, et à mon humble avis, c'est qu'il n'a plus de contrepoids dans son processus de création (à l'image du couple éditeur/auteur, quand celui-ci fonctionne en complémentarité profitable, par ex.) Un producteur doté d'un solide caractère lui aurait dit de se renouveler un peu - entre autre.


C'est peut-être aussi lié au matériel qu'il choisit d'adapter, comme le suggère TD ? Je veux dire, entre Chuck Palahniuk et Luc Jacamon... (Ceci dit sans méchanceté aucune.)
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar T. D. R. » 24 décembre 2023 à 14:50

Weirdaholic a écrit :C'est peut-être aussi lié au matériel qu'il choisit d'adapter, comme le suggère TD ? Je veux dire, entre Chuck Palahniuk et Luc Jacamon... (Ceci dit sans méchanceté aucune.)

Vous avez raison. Et au-delà, le fait que ses réalisations tournent toujours autour du tueur en série (ou peu s'en faut), de sa psychologie (un bon prétexte pour Fincher, à mon avis), commencent à me lasser.
Un bon producteur l'aurait dissuadé d adapter une histoire, disons, quelconque. Tout comme il l'aurait convaincu de laisser dans son tiroir le scénario du papa.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar Joachim-28 » 25 décembre 2023 à 16:45

T. D. R. a écrit :Et au-delà, le fait que ses réalisations tournent toujours autour du tueur en série (ou peu s'en faut), de sa psychologie (un bon prétexte pour Fincher, à mon avis), commencent à me lasser.


En l'occurrence, il s'agit d'un tueur à gages, ce qui diffère sensiblement du tueur en série type Zodiaque ou Seven. La psychologie et le mobile sont loin d'être les mêmes.
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar T. D. R. » 25 décembre 2023 à 17:40

Joachim-28 a écrit :En l'occurrence, il s'agit d'un tueur à gages, ce qui diffère sensiblement du tueur en série type Zodiaque ou Seven. La psychologie et le mobile sont loin d'être les mêmes.

Je n'en suis pas aussi sûr que vous, hélas...
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Noir] The Killer, David Fincher (2023)

Messagepar Pyjam » 25 décembre 2023 à 18:36

Si vous voulez voir un bon film de tueur à gages, regardez Chacal.
C’est passionnant de bout en bout.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »