Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Messagepar JFS » 21 février 2024 à 11:53

Sort aujourd'hui le film qui a obtenu le grand prix du jury lors des dernières Utopiales. Voici le pitch, tiré de l'officiel des spectacles :
1962 : lors d’un congrès de physique dans les Alpes suisses, le jeune Johannes défend une théorie sur l’existence de mondes parallèles. Mais personne n’y croit, pas même son tuteur. Les mystères s’accumulent pourtant : une curieuse formation nuageuse dans le ciel, la présence fantomatique de Karin, cette jeune pianiste qui l’obsède et semble tout savoir de lui… Et ces personnes victimes d’accidents étranges dans la montagne ? Le réel semble bien fragile en ce lieu.

Ça sent l'interprétation d'Everett, ce me semble... Quelqu'un l'a vu ?
Fiche IMDb.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Messagepar Erwann » 21 février 2024 à 13:18

JFS a écrit :Sort aujourd'hui le film qui a obtenu le grand prix du jury lors des dernières Utopiales. Ça sent l'interprétation d'Everett, ce me semble... Quelqu'un l'a vu ?

Non, mais je suis très tenté depuis que j'ai vu la BA.
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Messagepar Bergelmir » 21 février 2024 à 17:24

Science-fiction et alpinisme, je peux difficilement passer à côté de cela.
Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Messagepar JFS » 24 février 2024 à 13:37

N'écoutant que mon courage, j'y suis allé hier soir. Plutôt décevant. Sur la forme, j'ai trouvé un peu surprenant les choix esthétiques du réalisateur : un noir et blanc très léché, une musique omniprésente qui souligne l'action, à la manière d'un film hollywoodien des années 50... tout ça fait un peu vieillot et en décalage avec l'histoire qui est censée se passer dans les années 70.
Sur le fond, c'est l'histoire d'un jeune doctorant qui se rend, avec son professeur, à un congrès sur la mécanique quantique dans une station de montagne. Les deux hommes sont en conflit : le doctorant pense avoir trouvé quelque chose de révolutionnaire (qui ressemble fortement à l'interprétation d'Everett, bien que le nom de celui-ci ne soit jamais prononcé, à l'inverse de Pauli, Heisenberg et autres Bohr) mais son directeur de thèse le considère comme un raté et un fantaisiste. Le congrès tourne court, de mystérieuses disparitions / réappartions / dédoublement de personnes viennent semer le trouble tandis que le doctorant tombe amoureux d'une énigmatique pianiste d'origine juive.
Tout ça est un peu mystérieux, pas toujours très compréhensible (on aura une vague explication à la fin, avec des rayons cosmiques et la radioactivité d'une mine d'uranium comme "caution scientifique", mais ça ne semble pas très clair même dans l'esprit du scénariste). J'en ressors avec l'impression d'avoir vu une sorte d'hommage aux grands classiques du cinéma (de l’expressionnisme allemand à David Lynch en passant par Orson Wells et Alfred Hitchcock), avec une petite touche de La jetée de Chris.Marker, posé sur une base un peu instable de physique mal comprise et sous-exploitée.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1150
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Universal Theory, Timm Kröger (2023)

Messagepar Pyjam » 25 février 2024 à 09:22

Pour la version de 8 heures, ne manquez pas Constellation, la nouvelle série TV de la .
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »