La Proie d'une ombre, David Bruckner (2020)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7574
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

La Proie d'une ombre, David Bruckner (2020)

Messagepar Thomas Day » 17 août 2024 à 10:05



La Fiche IMDB

Beth (Rebecca Hall, époustouflante dans sa capacité à embrasser tous les registres ou presque dans le même film) vient de perdre son mari, Owen. Ils étaient mariés depuis quatorze ans. Owen a pris leur barque est s'est suicidé avec une arme dont Beth ignorait l'existence. Et la voilà maintenant seule dans leur maison isolée au bord du lac (au nord de l'état de New York). Beth sent une présence dans cette maison et fait de drôles de rêves. Ces rêves la poussent à explorer les affaires de son mari et à découvrir ses plus inavouables secrets.

En tant que fan de films d'horreur, ou de films fantastiques (je prise assez peu le gore), j'ai beaucoup de mal depuis des années à trouver des films qui sortent du lot et me marquent. X de Ti West est un des rares exemples récents. The Night House (La Proie d'une ombre en VF) a des défauts, notamment dans son rythme. Il fait presque deux heures et ça se ressent. Par contre, il y a une ou deux scènes absolument dingues. Et dans chacune de ces scènes, Rebecca Hall est impressionnante. Pour ne pas spoilier, voici la première: Beth est à son travail, elle enseigne la littérature anglaise et a des notes à rentrer dans le logiciel du lycée, une mère vient la voir pour se plaindre d'une note qu'à reçu son fils.
"Il devait la rattraper, dit Beth.
- Il est venu jeudi, mais vous n'étiez pas là.
- En effet jeudi je n'étais pas là, pour raisons personnelles.
- C'était le dernier jour.
- Jeudi dernier, mon mari est monté dans sa barque et s'est tiré une balle dans la tête avec une arme dont j'ignorais l'existence. Donc, non, je n'étais pas là."
Explorant des thématiques comme le deuil, l'existence des fantômes et la culpabilité, The Night House est un film riche. Je lui ai trouvé un minuscule mais marquant côté lovecraftien ; vous dire pourquoi serait spoilier, donc je vais m'abstenir.
Vous pouvez lui donner sa chance.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »