[Polar] Public Ennemy, Kang Woo-suk (2002)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7733
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Polar] Public Ennemy, Kang Woo-suk (2002)

Messagepar Thomas Day » 15 février 2025 à 07:38

La fiche IMDB

Kang est le plus mauvais flic de son département de police. Il rackette les dealers, ne branle rien, n'arrête jamais personne.
Sa mère élève sa fille. Et se plaint de ses absences, du manque de fric.
Kang est tellement nul, qu'aucun dossier ne lui ai jamais confié.
En plus il a l'Inspection des affaires internes sur le dos. Mais comme il n'a pas un rond et ressemble à un clochard, l'enquête est mal barrée.
Jo, lui, est un cadre important dans une boîte financière, riche, costard cravate et voiture européenne hors de prix. Marié, il a un petit garçon. Et un secret : il tue pour le plaisir. De préférence, au couteau.
Entre Kang (en pleine métamorphose morale) et Jo (qui prend de plus en plus de risques), un jeu du chat et de la souris va commencer.

C'est un film que j'ai trouvé étonnant. Il joue sur plusieurs registres, la comédie, la critique sociale, l'horreur (les scènes de meurtres sont éprouvantes, comme souvent dans le cinéma coréen) et le thriller. Ça dure 2H18 et on ne les voit pas passer. Moins ambitieux que Memories of murder, Public Ennemy joue un peu dans la même catégorie que Le Gangster, le flic et l'assassin. C'est du divertissement assez trash. L'évolution du personnage de Kang est vraiment intéressante. L'événement déclencheur a lieu à peu près à la moitié du film. C'est très tardif, mais ça passe bien.
Le personnage de Jo est un peu moins intéressant.
Le réalisateur fait un choix très étrange, il ne présente qu'une fois les familles respectives des protagonistes puis les évacuent, se concentrant sur le face à face.
C'est un peu frustrant, mais le film aurait sans doute duré trois heures.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »