964 Pinocchio, Shozin Fukui (1991)

Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

964 Pinocchio, Shozin Fukui (1991)

Messagepar Don Pedro » 11 juillet 2011 à 13:00

Est-ce que quelqu'un a vu ça ? http://www.imdb.com/title/tt0225009/

"Une "entreprise" secrète transforme des hommes en bêtes de sexe, en les lobotomisant etc, et les vend à des vieilles nymphomanes frustrées. On suit l'histoire de l'un d'eux, notre héros numéro 964 , rapidement nommé Pinocchio. Raté, il est nul au lit, et se fait virer par sa propriétaire. Il est alors lâché dans la nature et recueilli par une femme étrange..."

Le film n'a pas l'air de vouloir venir sur mon disque dur et à 20 euros le DVD j'hésite quand même un peu.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: 964 Pinocchio de Shozin Fukui

Messagepar Don Pedro » 13 juillet 2011 à 10:36

Bon, personne n'a vu cet ovni.
Pourtant le résumé fait rêver non ?
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: 964 Pinocchio de Shozin Fukui

Messagepar Don Pedro » 18 juillet 2011 à 19:16

hop, mon petit fil à moi. miam.
voilà un lien qui en dit plus et bien :http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1058

"un style visuel et une narration chaotique et supra-abrasive qui, martelée sur une durée de long-métrage, finit par donner l’impression de se faire essorer par une machine à laver sonorisée au trash-expérimental. "
"Pour sûr, il ne faut pas avoir les tympans fragiles ou la rétine trop délicate pour pouvoir apprécier ce spectacle fou furieux. Mais les spectateurs amateurs de kinétique survoltée sauront faire honneur au résultat : un film outré, hystérique mais pourtant un peu lent, et finalement drôle dans son absurde."

Je n'ai pas tout lu, ils en disent trop, mais ils citent un autre film référence nippon cinéma underground, Tetsuo, pas vu non plus.

Je regarde le bestio ce soir ! allé, à moi le spectacle de fou furieux, courage !
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: 964 Pinocchio de Shozin Fukui

Messagepar Don Pedro » 18 juillet 2011 à 22:33

Le film n'est pas parfait (mais bon, la perfection...). Certaines scènes sont ratées, surtout la fin (on est déçu par ce gâchis : décalage entre la prouesse technique et l'absurdité de ce qui est filmé, on s'attend presque à voir Force rouge et Force bleu débarquer...).
Mais le film est très étonnant, comme le dit le critique de Devildead le début commence calmement et on pense suivre une love story finalement assez classique malgré le fait que le bonhomme soit un androïde et qu'il ait été programmé pour être un esclave sexuel...

Assez vite le film évolue. On passe de plans superbes de la ville de Tokyo, à des montages épileptiques survoltés et visuellement bluffant. Les travellings suivant les personnages dans le métro et dans les rues de la ville sont époustouflant de virtuosité.

Les scènes de transformations aussi, très bon montage (le réal est musicien d'ailleurs), plastiquement c'est d'une beauté sombre, glauque, étourdissante (des mouvements de cam assez lents avec une bonne dynamique + angles de prises de vues extrêmes + trajectoires déstabilisantes + une image travaillée = sublime).
Le rythme est en dent de scie, pourtant on n'est pas choqué par les changements de tempo.
Pour ce qui est de la domination de la technique et de la forme plastique, c'est de toute façon le propre du cinéma dit "expérimental" ou underground, c'est radical. De ce côté là, on n'est pas déçu.

On en prend plein les mirettes, ça t'attrape par les tripes et ça t'retourne comme une crêpe.
Pour finir, ne mangez pas devant ce film que Takashi Miike doit beaucoup aimer. Ne sous estimez pas l'ennemi.

Reste à voir le fameux Tetsuo. http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=293
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: 964 Pinocchio de Shozin Fukui

Messagepar Erwann » 05 juillet 2019 à 10:40

Bon, je pourrais toujours blâmer les conditions — visionnage sur petit écran, fatigue —, mais le fait est que j'ai trouvé ce 964 Pinocchio assez médiocre. Je m'attendais à un choc esthétique à la Tetsuo… et en fin de compte, non, pas vraiment. Il y a quelques scènes bien dégueus, mais les personnages ne faisant rien d'autre que gémir à tout bout de champ m'a crispé, et, en fin de compte, l'ensemble m'a passablement ennuyé. Tant pis.

Retourner vers « Cinéma et séries »