Walkabout, Nicolas Roeg (1971)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Walkabout, Nicolas Roeg (1971)

Messagepar Thomas Day » 20 août 2011 à 07:10

La Fiche IMDB

Nicola Roeg est le réalisateur de quelques films marquants : Performance (avec Mick Jagger), Eureka (souvent incompris), L'homme venu d'ailleurs.
Il est surtout le réalisateur de Ne vous retournez pas, authentique chef d'oeuvre du film d'horreur.

Walkabout (idiotement titré La Randonnée en français) est un de ses meilleurs films. On y suit une jeune fille et un garçon plus jeune (blancs) abandonnés par leur père en plein outback australien. Dans leur errance, ils vont rencontrer un aborigène de 16 ans qui fait son walkabout, son rite d'initiation pour entrer dans le monde des hommes. Ils ne parlent pas la même langue, ils ne veulent pas la même chose, mais ils vont quand même faire la route ensemble jusqu'à la civilisation.

Terrence Malick adore filmer des fougères, Roeg filme des animaux qui se dévorent, des carcasses grouillantes de vermine, des lézards... Si un ou deux plans de son Walkabout semblent trop explicatifs dans le genre nos cultures ne sont pas si différentes (l'aborigène qui découpe une bestiole juxtaposé à un boucher bien de chez nous), le film reste une claque, entre horreur, onirisme, récit initiatique, fantastique. Comme dans Eureka, il y a un arbre au centre du récit. Dans Eureka il donnait la fortune à Gene Hackman avec ses racines d'or, dans Walkabout, il donne des fruits succulents et l'eau s'étend à ses pieds (en plein désert). Les deux petits australiens arrivent et les fruits de l'arbre tombent, puis ses feuilles, puis l'eau se tarit.

L'édition DVD que je possède www.potemkine.fr ne contient qu'une vostfr. C'est sans doute moi, mais j'ai galéré pour avoir une image 1:85 non anamorphosé sur mon écran télé.

A voir absolument.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »