No SF: "13 assassins"

Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

No SF: "13 assassins"

Messagepar Bull » 21 août 2011 à 18:18

Pas vu de sujet la-dessus, mais pardon a l'avance si c'est un doublon.
Fiche IMDb : http://www.imdb.com/title/tt1436045/

Impossible en voyant ce film de ne pas penser a TD et donc a ce forum.
Probablement le meilleur film contemporain de cette categorie (pour moi bien sur).

Si vous en connaissez d'autres de ce calibre, je suis preneur !
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Don Pedro » 22 août 2011 à 11:05

J'avais beaucoup apprécié la version 1963.
Celui là je ne l'ai pas vu et ça me tente bien, j'avoue.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Don Pedro » 24 août 2011 à 19:32

Personnellement je me suis endormi au bout de 20 minutes, mais j'avais peut être bu trop de vin.
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Bull » 24 août 2011 à 22:18

Bon le vin j'espere !

Ceci dit, ce n'est pas un "Ninja vs Aliens" movie, c'est un vrai film.

Et au contraire, j'ai trouve que c'etait le debut du film (voire la premiere moitie, avant que les sabres n'interviennent) qui en faisait sa force.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Don Pedro » 25 août 2011 à 08:49

Je n'attendais pas un Alien versus ninjas, si j'ai vu la version 63 c'est que j'en bouffe du film en kimono. J'ai ré essayé, et j'ai arrêté au bout d'une heure.

Je crois que le traitement hyper classique (Miike qui fait ça ??!), plus les dialogues qui n'en finissent pas (donc mal écrit, interprété, que sais-je...) ne sauvent pas la magnifique photographie d'un film qui donne surtout envie d'aller au Japon voir des petites japonaises courir dans des kimonos (fascinant, n'est-ce pas ?).

Regarde Le Sabre du mal (1966) d'Okamoto. Si ce n'est pas déjà vu.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Thomas Day » 25 août 2011 à 08:55

Don Pedro a écrit :Regarde Le Sabre du mal (1966) d'Okamoto. Si ce n'est pas déjà vu.


Un film étonnant qui oublie toute une partie de son intrigue en cours (et que j'ai dû offrir il y a fort longtemps au boss de Bifrost si ma mémoire ne me trahit pas). La fin est hallucinante (pour un film de 66).

TD
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Bull » 26 août 2011 à 03:41

Don Pedro a écrit :Je n'attendais pas un Alien versus ninjas, si j'ai vu la version 63 c'est que j'en bouffe du film en kimono. J'ai ré essayé, et j'ai arrêté au bout d'une heure.

Je crois que le traitement hyper classique (Miike qui fait ça ??!), plus les dialogues qui n'en finissent pas (donc mal écrit, interprété, que sais-je...) ne sauvent pas la magnifique photographie d'un film qui donne surtout envie d'aller au Japon voir des petites japonaises courir dans des kimonos (fascinant, n'est-ce pas ?).

Regarde Le Sabre du mal (1966) d'Okamoto. Si ce n'est pas déjà vu.


Ok. Le film m'a vraiment touche. Ne pas voir des jeunes de 25 ans sur-excites et des effets speciaux toutes les 5 minutes m'a vraiment fait rentrer dans la logique du film et dans la mission suicide de ces derniers "vrais" samourais.

Tu dois avoir une culture cine qui te permet d'y voir un traitement hyper classique. Perso, j'y ai vu une bouffee d'oxygene.

Mon appel a des films equivalents etait donc sincere.

Pour Le Sabre du mal, le commentaire de TD sur l'intrigue qui se perd un peu en route est malheureusement redhibitoire pour le type de lecteur/spectateur que je suis.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Don Pedro » 26 août 2011 à 08:49

Quand je parle du traitement classique ce n'est pas forcément mauvais, Coppola avec Le Parrain a aussi fait un traitement classique, mais là, ça ne m'a pas convenu, Après je comprends que tu aies apprécié ce film. Et je comprends très bien qu'on soit heureux de voir des films qui roulent pas à 100 à l'heure avec des effets qui finissent par nous assommer.

TD, je sais pas ce qu'il en pense sincèrement, mais il m'a semblé que ce n'était pas une critique négative. Si tu aime les films de sabre, je te le dis avec tout mon amour du cinéma Japonais, il faut voir Le Sabre du mal.

va sur ce lien, et tu vas flancher : http://www.clan-takeda.com/asiemute/articles/457/le-sabre-du-mal-daibosatsu-toge/

En fait le film change de direction et se concentre sur le Rônin, qui est l'un des plus beau portrait sombre de l'histoire du cinéma (avec celui de Plainview dans There will be blood). Ce qui justement prend à contre pied les films de chambara qui tournent continuellement autour d'intrigues bien ficelées sur les luttes de pouvoir entre les seigneurs et le Shogoun. J'ai trouvé ça, justement, fabuleux.

On peut dire la même chose pour Psycho, on perd l'intrigue initiale parce que Marion meurt sous les coups de couteau de Norman Bates. Et tant mieux, j'ai envie de dire ! Quand c'est bien fait et justifié, c'est quelque chose que j'aime beaucoup moi au cinéma, être agréablement surpris par un changement de cap, parce que c'est ce qui nous arrive dans la vie et ça surprend toujours.

Tu vois, le film 13 samouraï de Miike est sur-travaillé au niveau de l'image et traitement esthé, du scénar : intrigue, complot, organisation stratégique et drame humain, c'est bien cadré et pourtant je me suis fait chier à mort.

Puisque c'est ça je vais revoir le Sabre du mal, parce que ça date. Vous en remettrais surement une couche passionnelle plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Thomas Day » 26 août 2011 à 10:18

Le Sabre du mal c'est à voir absolument (sinon, je ne l'aurais pas offert plusieurs fois), après c'est vrai que la partie du scénario qui est résolue (dans le sens "abandonnée") bien avant la fin du film, c'est osé et ça m'a gêné car c'était aussi une partie de l'intrigue que je trouvais "forte".

TD
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: No SF: "13 assassins"

Messagepar Don Pedro » 26 août 2011 à 11:06

thomasday a écrit :Le Sabre du mal c'est à voir absolument (sinon, je ne l'aurais pas offert plusieurs fois), après c'est vrai que la partie du scénario qui est résolue (dans le sens "abandonnée") bien avant la fin du film, c'est osé et ça m'a gêné car c'était aussi une partie de l'intrigue que je trouvais "forte".

TD


à prendre comme un 1er acte, acte 1, ça c'est fait.
Place au vrai sujet : duel, face à face Nakadaï/Mifune et Magnifique Plongeon dans les profondeurs d'un homme perdu maniant le sabre et donnant la mort comme personne. Avec des scènes de champs de bataille et de tueries d'une beauté vraiment rare. OH OUI.

Bu-Bull, tu as Goyokin sinon.

Retourner vers « Cinéma et séries »