[No-SF] Take Shelter

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

[No-SF] Take Shelter

Messagepar Razheem L'insensé » 02 janvier 2012 à 21:57

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9q4a2ZrbNfU[/youtube]

Curtis LaForche mène une vie paisible avec sa femme et sa fille quand il devient sujet à de violents cauchemars. La menace d'une tornade l'obsède. Des visions apocalyptiques envahissent peu à peu son esprit. Son comportement inexplicable fragilise son couple et provoque l'incompréhension de ses proches. Rien ne peut en effet vaincre la terreur qui l'habite...

Vu en avant-première en Novembre dernier, Take Shelter est un film qui flirte entre la schizophrénie et le fantastique, avec un Michael Shannon ahurissant de talent, une réalisation qui atteint parfois des sommets et une tension comme rarement (le passage dans l'abri est monumental), le tout en conservant une humanité et un amour paternel/marital surprenant et rafraîchissant pour ce type de film.
Le premier bijou de 2012, vraiment.
Et ça sort mercredi.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar JFS » 05 janvier 2012 à 12:09

Razheem L'insensé a écrit :Vu en avant-première en Novembre dernier, Take Shelter est un film qui flirte entre la ...
Le premier bijou de 2012, vraiment.
Et ça sort mercredi.

Outre la réalisation et l'interprétation, il y a aussi des images magnifiques : les paysages, le ciel (avec ou sans "effets météorologiques") sont de toute beauté.
Même si la fin, mi-chèvre mi-chou, m'a un peu déçu, je recommande aussi chaudement. Tous aux abris !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar Thomas Day » 10 janvier 2012 à 23:52

Très étrange film.
Plein de défauts (le rythme lancinant, une photo pas toujours au top, une fin qu'on peut trouver grotesque, un sous-texte religieux que j'ai trouvé assez inconfortable), et pourtant ça va rester, sans doute grâce à l'interprétation formidable du personnage principal et la puissance émotionnelle de ses visions d'apocalypse.
A voir au cinéma, en VO, dans le bonnes conditions.

TD
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar Olivier Girard » 13 janvier 2012 à 11:16

Vu hier.
Suis assez d'accord avec TD, notamment sur la photo qui, en effet, s'avère assez curieuse, voire carrément pourrie.
Le casting est en revanche à tomber : Shannon est colossal, oui, de même que Jessica Chastain, énorme de retenue, de souffrance rentrée. Et il y a quelques scènes ahurissantes (notamment la toute dernière).
Bref, en dépit de vrais défauts (le rythme, très lent, instille ce qui ressemblerait presque à de l'ennui à plusieurs reprises), ce film est sans conteste une réussite qui vaut de détour, un OVNI comme on aimerait en voir plus souvent.
Recommandé, donc, en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2278
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar Razheem L'insensé » 13 janvier 2012 à 21:08

Concernant le rythme, je le trouve nécessaire. Il est progressif comme la schizophrénie dont il s'agit du mode d'évolution le plus fréquent. Nicchols nous faisant adopter le point de vue de Shannon, cela m'a semblé logique.
Quand à la fin, elle est à double sens pour moi (quoique la fin idéale aurait été sur l'ouverture de l'abri).
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar PascalG » 24 janvier 2012 à 11:30

Pas grand chose à ajouter. J'y suis allé à cause de vous. Je ne regrette pas. Merci. Ça m'a aussi valu une scène grandiose à la sortie du film, un peu trop longue à raconter, mais, de plus en plus, j'aime les gens.

Enfin...

Loin de moi. Très loin...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar John Shooter » 24 janvier 2012 à 11:41

pascal a écrit : mais, de plus en plus, j'aime les gens.
Veinard..!
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar PascalG » 24 janvier 2012 à 15:41

Sauropside a écrit :
pascal a écrit : mais, de plus en plus, j'aime les gens.
Veinard..!

Ne m'aurais-tu pas lu jusqu'à la fin ?
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar John Shooter » 24 janvier 2012 à 16:54

pascal a écrit :
Sauropside a écrit :
pascal a écrit : mais, de plus en plus, j'aime les gens.
Veinard..!
Ne m'aurais-tu pas lu jusqu'à la fin ?
Alors j'ai mal interprété, excuse-moi..!
De toutes façons, j'en rencontre de plus en plus et je les aime de moins en moins. ;)
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: [No-SF] Take Shelter

Messagepar A.C. de Haenne » 29 février 2012 à 23:08

thomasday a écrit :A voir au cinéma, en VO, dans le bonnes conditions.

TD


Pour ma part, ce n'était pas du tout gagné que je le vois, du moins dans les conditions sus-citées, et pourtant, le miracle a eu lieu (et je ne dis pas ça parce que j'habite à 20km de Lourdes) !

mon avis, ici.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne

Retourner vers « Cinéma et séries »