Le souffle du démon (Dust Devil), Richard Stanley (1992)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Le souffle du démon (Dust Devil), Richard Stanley (1992)

Messagepar Thomas Day » 09 avril 2012 à 07:15

La fiche IMDB
Un peu de musique...

Un homme étrange (on le surnomme à un moment du film "le texan") apparaît dans le désert namibien, se fait ramasser en autostop par une femme esseulée. Ils font l'amour dans son étrange maison perdue au milieu de nulle part et au moment où elle va jouir, il lui brise la nuque, puis commence son rituel : doigts tranchés, peinture africaine sur les murs, et le feu.
Un policier noir qui ne croit pas à la magie décide de remonter la piste.

Je suis content d'avoir enfin remis la main sur ce film...
Vu dans de mauvaises conditions (film tronqué par les producteurs, remonté n'importe comment) il y a longtemps (vingt ans ?), voilà que Dust Devil est disponible en final cut (malheureusement sans version française ni sous-titres).
Et c'est extraordinaire par bien des aspects (il y a aussi de gros défauts).
C'est l'un des film d'horreur les plus poétiques jamais filmés.
Etrange, allusif, beau, hypersanglant, érotique, plein d'énigmes qui ne seront pas résolues mais qui semblent s'inscrire dans la trame globale, pas y avoir été ajoutées par maladresse.

Impossible de ne pas penser à Nicolas Roeg, en ce qui me concerne.

Enorme claque.

TD

PS : Pour l'anecdote, c'est avec l'attachant Hardware que j'avais découvert le réalisateur Richard Stanley... Je vous en reparle bientôt, je l'ai racheté avec Dust Devil.
PS2 : La bande-annonce de cette édition DVD, à voir que si vous connaissez déjà le film - la dernière image s'y trouve
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Le souffle du démon (Dust Devil), Richard Stanley (1992)

Messagepar Thomas Day » 01 novembre 2012 à 16:20

Film cité en bonne place dans Sandman Slim de Richard Kadrey (livre qui regorge de clins d'oeil au cinéma d'horreur - ce qui est un peu normal quand on sait que le personnage principal revenu des enfers se retrouve gérant de vidéo-club à Los Angeles).

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »