[No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

[No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar Cachou » 06 juillet 2012 à 00:25

Suite à une remarque dans un autre fil, j'ai de nouveau recherché ce film et l'ai enfin trouvé (il serait sorti en DVD en 2007 en France)(l'était temps donc). Et j'ai été très étonnée par ce que j'ai vu. On se retrouve dans un film typiquement de Linklater, avec son côté bavard et ses questions existentielles. Et en même temps, ça ne ressemble à rien de connu.

L'histoire est simple au départ: un jeune homme (de 19 ans) croise différentes personnes qui lui parlent de diverses problématiques, souvent abstraites, qui traitent de notre perception de la réalité, de notre engagement, de ce qu'on veut bien nous dire, etc. Petit à petit, on réalise que le jeune homme rêve, et que tous les personnages rencontrés sont nés de son imagination donc. Nous assistons en fait à une sorte d'apprentissage onirique, à une explication sur la manière de dompter ses rêves. Ou d'essayer de le faire.

Waking Life possède la même technique d'animation que A Scanner Darkly (qui vient cependant après), et celle-ci colle parfaitement au sujet. Il est peut-être difficile de s'y faire au début, mais après coup, je ne vois pas le film réalisé autrement.

Alors si vous êtes allergique aux films (très (très)) bavards, passez votre chemin, Waking Life ne pourra que vous exaspérer. Mais si vous aimez assister à des conversations sur des sujets existentiels, ou sur des questions qui nous traversent l'esprit à un moment ou à un autre tout simplement, ce film est fait pour vous.

Oh, et pour ceux qui hésitent: dans la dernière partie, on parle de Philip K. Dick.

J'en parle plus en détail ici.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar ubikD » 10 juillet 2012 à 17:15

Cachou, je crois que tu as une touche.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar Cachou » 10 juillet 2012 à 17:36

J'ai toujours eu un succès fou auprès des bots. Je ne sais pas pourquoi... Là, je m'amuse à terminer la phrase laissée en suspens.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1600
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 10 juillet 2012 à 19:14

Cachou a écrit :On se retrouve dans un film typiquement de Linklater, avec son côté bavard et ses questions existentielles. Et en même temps, ça ne ressemble à rien de connu.


Un de mes films préférés (je me répète, je crois). Mais bon, de temps à autre, je dois bien admettre mon côté Connard élitiste [(c) Cafard Cosmique]. ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar Don Pedro » 10 juillet 2012 à 20:50

ça a l'air pas mal du tout, mais un film en anglais sous titré anglais où ça parlemente à tout va, moi j'en grelotte.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar ubikD » 10 juillet 2012 à 23:04

Il me semble qu'il existe en anglais sous-titré en français.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [No SF] Waking Life, Richard Linklater (2001)

Messagepar Thomas Day » 11 juillet 2012 à 13:27

Ubik a écrit :Il me semble qu'il existe en anglais sous-titré en français.


Tout à fait, chez Fox Pathé Europa pour 9,50 euro.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »