The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Cachou » 10 décembre 2012 à 09:59

Vu. Je ne sais qu'en penser. C'est un film construit en pseudo-documentaire (décidément, ça devient une mode dans les films d'horreur) avec des interviews de gens parlant de personnes kidnappées et des morceaux de l'enquête autour des kidnappings et des meurtres entrecoupés de passages des kidnappings ou des tortures des disparus. En effet, on a retrouvé quelques-unes des K7 que le tueur en série filmait en choisissant ses victimes et en commettant ses crimes. Et c'est là que ça devient délicat. Parce que c'est sacrément malsain. En même temps, il y a quelques trucs intéressants, comme le développement d'un syndrome de Stockholm chez une des victimes. Mais le tout ne fait pas peur une seconde, dégoûte souvent et ne marque pas vraiment au final. Du coup, quel est l'intérêt? Je me demande si on ne va pas juste dans une escalade dans le malsain dans le cinéma d'horreur comme nouvelle frontière à dépasser (et comme nouveau critère d'intérêt). Pour ceux qui regardent, cf la nouvelle saisons d'"American Horror Story".
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar John Shooter » 10 décembre 2012 à 14:32

Cachou a écrit :(décidément, ça devient une mode dans les films d'horreur)
C'est carrément devenu un genre (ou un sous-genre, si on aime les couches d'étiquettes accolées aux choses) appelé "found footage".
Au début, c'était une mode initiée par le succès de Blair Witch Project, de Cloverfield et - surtout - de REC. Pas mal de gens pensaient que ça finirait par lasser et qu'on passerait à autre chose (sans doute les mêmes qui prédisaient l'essouflement de la télé-réalité en France, ce qui prouve que certains critiques ont vachement de nez...).
Maintenant, il y a des films found footage qui marchent super bien, d'autres qui se plantent: c'est comme n'importe quel film, le talent du réalisateur y fait pour beaucoup.
Il parait que ça représente entre 15 et 20% des films d'horreur produits en 2012: ça coute que dalle à réaliser et - du coup - ça rapporte le jackpot.

A noter que The Poughkeepsie Tapes est né d'une légende urbaine tenace disant qu'un tueur en série arrêté à Milwaukee dans les années 90 avait filmé tous ses meurtres et que des copies pirates circuleraient au sein du FBI et des forces de police locales.

Quant à ce que tu dis sur le cinéma d'horreur, c'est très vrai.
Je trouve qu'on repousse toujours plus loin les limites du malsain, du gore et le tout sans humour...
Ce qui est amusant, c'est que cette "montée aux extrêmes" est parait-il inspirée par les réalisateurs français (Noe, Aja, Gens & C°), ce qu'on appelle la New French Extremity.

Moi, ça fait un bout de temps que les Saw, Colline a des Yeux, Hostel, Frontière(s) et autres Martyrs m'ont fait fuir les rayons horreur des boutiques ou des vidéoclubs.
Entre ça et les remakes de classique, je trouve que le genre agonise et s'auto-parodie.
Je préfère me refaire les films des années 80 (Evil dead, Re-Animator, Street Trash, Braindead...), peut-être moins flashy ou moins arty-oriented, mais plus jouissifs..!
Modifié en dernier par John Shooter le 10 décembre 2012 à 19:36, modifié 1 fois.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Don Pedro » 10 décembre 2012 à 15:22

Je suis pas expert en la question mais le found footage c'est une histoire de récupération de rushs d'un autre film, on peut le lier à la pratique du détournement puisqu'on utilise des films ou bouts de films d'un autre. D'où son utilisation importante dans le cinéma expérimental.
J'ajouterai juste que Sombre de Grandrieux (cité dans le lien Wiki de Sauropside), est un film vraiment magnifique. On suit un tueur, la mise en scène évoque/épouse l'état d'esprit du personnage principal. C'est un Angst poétique.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar John Shooter » 10 décembre 2012 à 19:38

Don Pedro a écrit :Je suis pas expert en la question.
Oh, moi non plus, mais je me suis un chouïa documenté sur le sujet pour le boulot..! (et par curiosité personnelle, il faut bien avouer!)
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Don Pedro » 10 décembre 2012 à 20:27

Et l'utilisation de "found footage" pour nommer un sous genre du film d'horreur, tu as lu ça où, si possible ? tankiou.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Cachou » 10 décembre 2012 à 22:31

Sauropside a écrit :
Cachou a écrit :(décidément, ça devient une mode dans les films d'horreur)
C'est carrément devenu un genre (ou un sous-genre, si on aime les couches d'étiquettes accolées aux choses) appelé "found footage".
Au début, c'était une mode initiée par le succès de Blair Witch Project, de Cloverfield et - surtout - de REC. Pas mal de gens pensaient que ça finirait par lasser et qu'on passerait à autre chose (sans doute les mêmes qui prédisaient l'essouflement de la télé-réalité en France, ce qui prouve que certains critiques ont vachement de nez...).
Maintenant, il y a des films found footage qui marchent super bien, d'autres qui se plantent: c'est comme n'importe quel film, le talent du réalisateur y fait pour beaucoup.
Il parait que ça représente entre 15 et 20% des films d'horreur produits en 2012: ça coute que dalle à réaliser et - du coup - ça rapporte le jackpot.


Pour le found footage, bien d'accord, d'ailleurs il suffit de regarder les sorties récentes de films d'horreur (VHS, les Paranormal Activity ou encore Chernobyl Diaries) pour voir à quel point ça grouille. Mais ici, c'est encore plus spécifique, c'est le film sur le mode "documentaire". Il me semble que ce sous-sous-genre-là est plus récent, j'ai l'impression d'avoir vu plusieurs films dernièrement se basant sur ce modèle d'interviews des impliqués et de reportage sur l'enquête, sans forcément de found footage dedans d'ailleurs. Je n'ai pas de titres qui me viennent spécifiquement en tête, je me demande si Absentia n'était pas du même genre. The Devil Inside aussi, non? Tous ces films qui donnent l'impression d'être tombé par hasard sur une émission de Pierre Belmare d'il y a 20 ans... (argh, ça me fait râler de ne plus retrouver d'exemples précis).



Sauropside a écrit :A noter que The Poughkeepsie Tapes est né d'une légende urbaine tenace disant qu'un tueur en série arrêté à Milwaukee dans les années 90 avait filmé tous ses meurtres et que des copies pirates circuleraient au sein du FBI et des forces de police locales.


Je ne savais pas!



Sauropside a écrit :Moi, ça fait un bout de temps que les Saw, Colline a des Yeux, Hostel, Frontière(s) et autres Martyrs m'ont fait fuir les rayons horreur des boutiques ou des vidéoclubs.
Entre ça et les remakes de classique, je trouve que le genre agonise et s'auto-parodie.
Je préfère me refaire les films des années 80 (Evil dead, Re-Animator, Street Trash, Braindead...), peut-être moins flashy ou moins arty-oriented, mais plus jouissifs..!


C'est vrai que je vois de moins en moins souvent des films d'horreurs qui fonctionnent vraiment pour moi, mais de là à dire que le genre agonise, je ne sais pas. Je pencherais plutôt pour une évolution du genre qui ne cadre malheureusement pas avec mes (nos?) attentes.

Moi, je suis plus fan d'une mouvance de la fin des années 90-début des années 2000 avec des trucs comme Darkness, Dark Water ou encore Les Autres. Le cinéma japonais et hispanique m'a vraiment fait flipper à l'époque. Plus trop maintenant.



Et là, je viens de commencer "No Signal"/"Incidente" complètement par hasard parce que je ne savais juste plus ce que c'était et PAM, un documentaire avec interviews "found footages", encore une fois!!! Ce n'est donc vraiment pas une impression, on a vraiment un sous-sous-genre qui émerge dans le sous-genre!


Don Pedro a écrit :Sombre de Grandrieux

Inconnu au bataillon ici



Sauropside a écrit :Oh, moi non plus, mais je me suis un chouïa documenté sur le sujet pour le boulot..!


Oh, tu fais quoi comme boulot? O_O (je veux le même!)
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Don Pedro » 11 décembre 2012 à 09:38

Don Pedro a écrit :Et l'utilisation de "found footage" pour nommer un sous genre du film d'horreur, tu as lu ça où, si possible ? tankiou.


ok, donc j'ai un poil regardé, c'est souvent utilisé, visiblement...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar Thomas Day » 11 décembre 2012 à 09:42

Don Pedro a écrit :
Don Pedro a écrit :Et l'utilisation de "found footage" pour nommer un sous genre du film d'horreur, tu as lu ça où, si possible ? tankiou.


ok, donc j'ai un poil regardé, c'est souvent utilisé, visiblement...


La première fois que j'ai entendu l'expression c'est, me semble-t-il, au sujet de [Rec].
Je suis visiblement assez client du truc car j'ai vraiment beaucoup aimé Blairwitch et Cloverfield. Et le truc sur la Lune ne m'a pas déplu, contrairement à la majorité de mes petit(e)s camarades.

TD
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: The Poughkeepsie Tapes, John Erick Dowdle (2007)

Messagepar John Shooter » 11 décembre 2012 à 10:18

Cachou a écrit :Il me semble que ce sous-sous-genre-là
Toi, j't'aime bien..! :)
Cachou a écrit :C'est vrai que je vois de moins en moins souvent des films d'horreurs qui fonctionnent vraiment pour moi, mais de là à dire que le genre agonise, je ne sais pas. Je pencherais plutôt pour une évolution du genre qui ne cadre malheureusement pas avec mes (nos?) attentes.
Oui, tu dis ça de façon très élégante et plus proche de la vérité. Mais je suis universellement reconnu pour ma mauvaise foi évidente et mon manque total de médiation..!
Cachou a écrit :Moi, je suis plus fan d'une mouvance de la fin des années 90-début des années 2000 avec des trucs comme Darkness, Dark Water ou encore Les Autres. Le cinéma japonais et hispanique m'a vraiment fait flipper à l'époque. Plus trop maintenant.
Toi, tu m'plais..!
Pareil pour moi.
De toute façon, ça fait trente ans que je bouffe de l'horreur et La Maison du Diable (Robert Wise, 1963) reste ma référence absolue, en matière de "comment faire flipper sans effets spéciaux ni la moindre goutte de sang".
J'ai beaucoup aimé Ring (le vrai) et les Espagnolades, dans une certaine mesure.
Cachou a écrit :Oh, tu fais quoi comme boulot? O_O (je veux le même!)
Ah, toi aussi, tu veux travailler dans des conditions pas terribles avec un salaire minable et sans la moindre considération..?

@ Thomas Day: je plussoie pour Blair Witch et Cloverfield. D'ailleurs, ma femme et ma fille aînée sont également très bonnes clientes de ce genre!
En revanche, je connais pas le "truc sur la Lune". Tu peux nous en dire plus?

@ Don Pedro: je crois que la première occurrence du truc m'est tombé dessus dans un article d'hebdomadaire, genre Point ou Express, quand j'attendais pour passer une radio. L'article parlait des "Nouvelles Terreurs sur Grand Écran", ou un titre de ce tonneau. C'était à l'occasion de la sortie de REC2, je pense.
Après, j'ai cherché à droite à gauche: net, Mad Movies, etc...

Retourner vers « Cinéma et séries »