Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Erwann » 13 décembre 2012 à 16:20

Le studio Ghibli a annoncé la sortie prochaine de deux nouveaux animés, Kaze Tachinu (Le Vent se lève) et Kaguya-hime no Monogatari (L'Histoire de la Princesse Kaguya). Kaze Tachinu sera scénarisé et réalisé par Hayao Miyazaki, dont le Ponyo sur la falaise date quand même de 2008.
Quelques infos supplémentaires par ici.
rmd
Xeelee
Messages : 1125
Enregistré le : 20 avril 2009 à 09:31

Re: Et le prochain Miyazaki sera…

Messagepar rmd » 13 décembre 2012 à 17:43

Rho, ca a l'air excitant :

http://www.youknowwhaaa.com/2012/11/22/ ... e-horizon/

"Based on his most recent manga the story follows the character Jiro Horikoshi who designed the Zero Fighter used by Japanese pilots during World War II. The special twist is that the characters also happen to be anthropomorphic pigs a la ‘Porco Rosso’"

Image
https://www.noosfere.org/
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Kaze Tachinu, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Erwann » 24 juin 2013 à 18:19

Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: Kaze Tachinu, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Cachou » 25 juin 2013 à 20:23

Je vais être méchante (et tenez compte du fait que j'adore les studio Ghibli): c'est encore et toujours la même chose on dirait (même si l'effet de lumière est superbe). J'attends d'en savoir plus, pas du tout excitée par le projet pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Erwann » 03 février 2014 à 08:49

Vu ce weekend. Le vent se lève m'a laissé un sentiment partagé. En plus d'être long et pas toujours passionnant malgré de jolis passages, le film se double d'une absence de discours : "Je suis artiste/ingénieur, que m'importe l'usage de mes œuvres, je veux juste concevoir de beaux avions". Mouais, mon gars, mais tu sais quand même que tu fais des avions de guerre. À moins que ce soit le propos du film, parvenir à faire détester Jiro Horikoshi.
Avatar de l’utilisateur
Julien Wacquez
L'équipe du Bélial'
Messages : 62
Enregistré le : 03 août 2011 à 09:37

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Julien Wacquez » 05 février 2014 à 15:45

Moi j'ai trouvé le début sympa. Par contre, au milieu du film il y a une histoire d'amour complètement niaise et détachée du reste qui plombe absolument tout, ça devient long et chiant.
Julien Wacquez
Co-Directeur éditorial pour Angle Mort
Co-Fondateur de Blind Spot
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15419
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Erwann » 05 février 2014 à 15:46

Les passages oniriques du début sont pas mal en effet.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 503
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar JFS » 16 mars 2014 à 10:48

Erwannn a écrit :un sentiment partagé. En plus d'être long et pas toujours passionnant malgré de jolis passages, le film se double d'une absence de discours (...) À moins que ce soit le propos du film, parvenir à faire détester Jiro Horikoshi.

Je l'ai enfin vu, et je suis du même avis : on s'ennuie pendant un bon bout de temps, puis on se met à détester ce personnage lisse, faussement benêt, qui laisse crever sa femme tout en continuant à fabriquer des engins de guerre sans jamais se poser la moindre question. Un film qui mérite la note zéro (oui, je sais, c'est facile...).
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Nébal » 16 juin 2016 à 12:14

Vu hier...

Et bah moi j'ai adoré. Vraiment.

Hop : Hayao MIYAZAKI, Le Vent se lève
Avatar de l’utilisateur
Mizutani
Patrouilleur temporaire
Messages : 15
Enregistré le : 11 juin 2016 à 21:37

Re: Le vent se lève, Hayao Miyazaki (2013)

Messagepar Mizutani » 24 juin 2016 à 12:09

J'ai eu l'impression que Hayo Miyazaki proposait son dernier film en mode "je n'ai plus rien à prouver, laissez-moi vous parler d'un sujet qui me plaît". Il est sans doute attendu que le film ne fasse pas vibrer et trépigner le spectateur, soit. Il traite un sujet intéressant et ne l'alourdit pas d'une morale appuyée, ok mais ça n'est pas étonnant: les japonais n'aiment pas aborder frontalement leur rôle dans la 2ème guerre mondiale. Cependant, suivre l'effort de guerre du côté des ingénieurs en vase clos est intéressant. L'incendie de Tokyo est un de ces moments qui m'a réveillé mais Miyazaki souhaitait globalement faire un récit calme, sans esbroufe ni volonté de distraire.

Comme beaucoup de gens je suppose, les films d'animation japonaise comme Ghost In The Shell, Mononoke, Chihiro, Le tombeau des lucioles ou encore Jin Roh m'ont durablement impressionné, et je regrette le profond manque d'ambition des films de ces dernières années. Le vent se lève n'est certainement pas à blâmer, mais j'aimerais qu'on retrouve des films à la fois divertissants et ambitieux.

Retourner vers « Cinéma et séries »