[Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Messagepar Thomas Day » 23 janvier 2013 à 08:47

La fiche IMDB

J'avais trouvé Frères d'arme bien sans être toutefois transporté au ciel (en même temps la Seconde guerre mondiale me passionne assez peu) et par conséquent d'une certaine façon je n'avais pas été préparé à The Pacific.

J'ai rarement vu dans ma vie quelque chose d'aussi radical, à tel point que l'épisode 7 m'a semblé abstrait et que je l'ai revu (dans la foulée) pour mieux profiter de ses détails. Même pour quelqu'un qui a l'habitude de voir des films d'horreur, The Pacific est sévère. Vous vous souvenez de la scène de débarquement d'Il faut sauver le soldat Ryan ? Ben là, c'est du même tonneau, mais encore plus brut moins hollywoodien.
Les personnages - Basilone, Leckie, Sledge, Snafu - sont exemplaires. Ce qui fait naître une grande émotion.
La construction de la série m'a semblé remarquable, même si on nous explique trop lourdement qu'Okinawa avait été pire qu'Iwo Jima qui avait été pire que Peleliu qui avait été bien pire que Guadalcanal.

J'ai presque envie de hurler "chef d'oeuvre !".

TD
Avatar de l’utilisateur
efelle
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:15
Contact :

Re: [Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Messagepar efelle » 23 janvier 2013 à 10:39

Tu peux le hurler, je pense.
Le fait d'avoir adapté les mémoires de Sledge et Leckie rend la série très vivante. On s'attache aux personnages.
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: [Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Messagepar John Shooter » 23 janvier 2013 à 12:31

Une série magistrale.
Autant Frères d'Armes était sympathique, mais truffé d'erreurs et de libertés par rapport au livre d'Ambrose [sans doute pour satisfaire la tendance typiquement hollywoodienne à ne voir la 2GM qu'à travers le prisme des préjugés - Saving Private Ryan en est un exemple typique! - et à faire dire à l'Histoire ce qu'on veut pour que ça rentre dans le scénario. Passons...], autant The Pacific est un pur pavé dans la tronche qui m'a secoué aussi - et Dieu sait que j'ai bouffé à peu près tout en matière de films de guerre, y compris du Russe et de l'Italo-yougoslave!
Tout ce que j'ai pu lire ou voir sur la Guerre du Pacifique y est présent, sans fard et sans bienséance apocryphe et anachronique.
Je garde en permanence à l'esprit l'image de ce Marine qui, par désœuvrement, jette des cailloux dans le crâne ouvert d'un Japonais mort.
A part quelques rares œuvres confidentielles, comme Stalingrad (Joseph Vilsmaier) ou Requiem pour un Massacre (Elem Klimov), peu de films avaient été aussi loin dans la description du nihilisme, du fatalisme morbide qui habite les combattants parvenus à un certain degré de férocité - qu'elle soit subie ou pratiquée.
Perso, je n'avais croisé ça que dans des livres d'histoire militaire ou de sociologie historique.
Incontournable.

thomasday a écrit :même si on nous explique trop lourdement qu'Okinawa avait été pire qu'Iwo Jima qui avait été pire que Peleliu qui avait été bien pire que Guadalcanal.

Ce qui est pourtant exact. Comme l'utilisation systématique des civils en tant que boucliers humains ou "bombes marchantes".
Modifié en dernier par John Shooter le 23 janvier 2013 à 12:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Messagepar Thomas Day » 23 janvier 2013 à 12:46

Sauropside a écrit :Je garde en permanence à l'esprit l'image de ce Marine qui, par désœuvrement, jette des cailloux dans le crâne ouvert d'un Japonais mort.


C'est justement dans l'épisode 7, celui que j'ai dû revoir pour essayer d'en tirer autre chose que cette image-choc.
L'acteur qui joue Snafu, Rami Malek, est sidérant.

TD
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: [Guerre] The Pacific, HBO mini-series (2010)

Messagepar John Shooter » 23 janvier 2013 à 12:58

thomasday a écrit :C'est justement dans l'épisode 7, celui que j'ai dû revoir pour essayer d'en tirer autre chose que cette image-choc.
L'acteur qui jour Snafu, Rami Malek, est sidérant.
Oui, tu as tout à fait raison.*
La Bataille de Peleliu est une des plus controversées de toute la guerre et, selon certains historiens, la plus meurtrière, eu égard aux nombres de morts rapporté à la durée des combats et à la superficie du champ de bataille.
Que ce soit vrai ou pas - les comparaisons sont toujours arbitraires dans ce domaine - environ un tiers de la 1ère Division de Marines a été mise hors de combat et sur, 11.000 soldats Japonais, seuls 202 ont été capturés vivants. Le régiment du Colonel "Chesty" Puller (joué par l'excellent William Sadler) a perdu 1750 hommes sur 3000 en six jours de combats, les dernières contre-attaques japonaises ayant été repoussées à coups de baïonnettes, de pelles, voire de coraux...
On a calculé que l'espérance de vie d'un Marine débarqué à Peleliu était de deux heures trente. Celle d'un infirmier était d'une demie-heure.


* je pense que, pour ceux qui ont vu The Pacific, cette scène est aussi marquante que celle de "Vas-y, mange le trottoir!" dans American History X.

Retourner vers « Cinéma et séries »