Les 31 meilleurs films de science-fiction

Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar A.C. de Haenne » 21 décembre 2009 à 19:29

L'hermétisme dans un film, je n'ai rien contre (je suis un fan absolu de Mulholland Drive !), et la - très longue - scène des "lumières", à la fin, est particulièrement belle (longue, mais belle, tellement longue...). Pour moi, 2001 n'est pas un mauvais film (oh, loin de moi cette idée...), mais je ne suis pas sûr qu'il mériterait la Première place. C'est tout de même pas le plus grand chef d'œuvre de Kubrick (c'est Eyes Wide Shut, n'est-ce pas ?) Et de là à comparer de Palma à Kubrick, c'est une limite que je ne me permettrais pas de franchir !
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar A.C. de Haenne » 27 décembre 2009 à 00:10

Et, à mon goût personnel, il manque Le fils des hommes qui est un magnifique film. Peut-être est-il trop récent pour être qualifié de classique ?

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar Gregory Drake » 27 décembre 2009 à 00:42

A.C. de Haenne a écrit :L'hermétisme dans un film, je n'ai rien contre (je suis un fan absolu de Mulholland Drive !), et la - très longue - scène des "lumières", à la fin, est particulièrement belle (longue, mais belle, tellement longue...). Pour moi, 2001 n'est pas un mauvais film (oh, loin de moi cette idée...), mais je ne suis pas sûr qu'il mériterait la Première place. C'est tout de même pas le plus grand chef d'œuvre de Kubrick (c'est Eyes Wide Shut, n'est-ce pas ?) Et de là à comparer de Palma à Kubrick, c'est une limite que je ne me permettrais pas de franchir !


Concernant Lynch, je préfère, et de loin, Lost Highway.

Pour Kubrick... 2001 me semble un film majeur, peut-être LE film de Science-Fiction. Il embrasse beaucoup de maîtres-thèmes de celle-ci (l'exploration spatiale, la possibilité de vies extra-terrestres, le rapport de l'Homme à l'outil, puis à la technologie, le temps, l'espace... Esthétiquement il ne vieillit pas trop (si on le compare avec nombre de films SF plus récents, de 68 au début l'ère numérique, c'est manifeste). Cela tient sans aucun doute à la qualité de la réalisation de Kubrick, au dépouillement (juste apparent) de ses scènes à effets spéciaux et à ses choix d'illustration sonore ! Si on prend l'exemple de Blade Runner (qui mérite sans aucun doute d'être vice n°1 plutôt que n°2 dans une liste plus qu'imparfaite par nature) la musique de Vangelis y est belle, mais elle n'est pas centenaire ni ne s'oppose à l'image avec autant de délice que dans 2001. Kubrick a fait plus qu'un beau film de Science-Fiction, il a essayé de lui donner des lettres de noblesse sans rien en trahir, en montrant juste une bonne part de ses enjeux, sans avoir aucune prétention d'y donner une réponse. Et je pense qu'il a réussi. 1968, ça fait un bail, l'Histoire me (lui) donnera sans doute raison.

Peut-être a-t-il essayé de faire la même chose pour le Fantastique avec Shinning qui reste un film époustouflant et très dérangeant.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar A.C. de Haenne » 27 décembre 2009 à 10:41

Non, non, il n'y a absolument aucun problème la-dessus : 2001 est un chef d'œuvre !
Je trouve seulement que sur certaines scènes - notamment la navette qui arrive sur la Lune - ont un peu vieilli. En plus, la dernière fois que je l'ai vu, je suis tombé sur le - très - longue scène des lumières ; je pense que je suis resté sur cette impression. Comme cela fait une paye que je l'ai vu, il faudrait peut-être que je le revoie...

Sinon, pour Lost Highway, je l'ai vu il y a dix ans à Bratislava en V.O. sous-titrée en tchèque ; donc, je n'ai absolument rien compris ! Remarque, je serais un fieffé menteur si je disais que j'ai saisi quoi que ce soit dans Mulholland Drive. Mais comme j'étais fasciné par l'actrice brune, Laura Harring... Non, sans rire, je ne saurais dire pourquoi, mais je trouve vraiment que ce film est un bijou magnifique.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15415
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar Erwann » 30 juillet 2012 à 11:30

A.C. de Haenne a écrit :Si l'hermétisme est le premier critère de sélection, on peut comprendre pourquoi 2001 est en tête. Il a quand même pas mal vieilli, non ?

A.C.

Quelqu'un a dû se dire la même chose et a réalisé une bande-annonce pour 2001 comme si le film était un blockbuster hollywoodien…
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar A.C. de Haenne » 30 juillet 2012 à 21:23

C'est clair que ça donne un sacré coup de jeune. Mais je ne suis pas sûr que les djeun's qui voient cette B.A. s'y retrouvent en visionnant le film en question.

Pour ma part, j'ai revu le film de Kubrick ce week-end, et j'ai un peu révisé mon avis :

2001, l'Odyssée de l'espace

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar Thomas Day » 31 juillet 2012 à 16:11

Gregory Drake a écrit :Pour Kubrick... 2001 me semble un film majeur, peut-être LE film de Science-Fiction.


J'ai essayé de le revoir il y a peu, deux fois, dans de très bonnes conditions, DVD, grand écran, bonne sono (enfants couchés) et les deux fois j'ai craqué très vite, respectivement à la 23e puis à la 44e minute. C'est au-dessus de mes forces : la musique classique, le rythme, la prétention datée de l'ensemble - une torture.
A une époque, ce film m'avait plu, maintenant plus du tout ; ce que je trouvais fascinant à 15 ans : le monolithe, Hal ; à 40 ans, je trouve ça creux (la pierre sculptée; 1, 2, 3 Jupiter) et ridicule (l'I.A). Les singes humanoïdes mal faits, en peluche mitée, qui tapent sur des os pendant vingt minutes, pitié, réduisez-moi ça à 2 minutes trente, on a compris...

Paradoxalement, j'ai revu récemment Planète interdite et rien à faire la poésie demeure, ça reste beau, pur, plaisant. Peut-être l'humour fait-il tenir l'ensemble, je ne sais pas.

Pourtant Kubrick, j'suis fan. Je garde avant tout Barry Lindon que j'ai aussi revu cette année et qui est magnifique. Orange mécanique, pourtant daté, me plaît toujours autant... Shinning, ouah...

Le chiant au cinéma, il n'y a rien de plus subjectif, 2001 pour moi c'est le sommet du chiant, et Stalker c'est juste renversant, tellement beau.

TD
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar Don Pedro » 31 juillet 2012 à 16:45

Tant qu'on y est, éclaircissons (joli mot hein) un mystère, le mec sur son trône il regarde 2001.. de longue.. non ? Il a l'air de s'faire ch...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar Thomas Day » 31 juillet 2012 à 17:02

Don Pedro a écrit :Tant qu'on y est, éclaircissons (joli mot hein) un mystère, le mec sur son trône il regarde 2001.. de longue.. non ? Il a l'air de s'faire ch...


Don, je ne comprends pas de quoi tu parles...

TD
PascalG
Cookie Monster
Messages : 586
Enregistré le : 20 avril 2009 à 17:52

Re: Les 31 meilleurs films de science-fiction

Messagepar PascalG » 31 juillet 2012 à 17:08

thomasday a écrit :Stalker c'est juste renversant, tellement beau.

Ah ben, tu m'étonnes ! D'accord à fond.

Retourner vers « Cinéma et séries »