Uzumaki, Higuchinski (2000)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2013 à 16:39

La fiche IMDB

Dans une petite ville du Japon des gens commencent à faire une fixation sur les spirales, ce qui les amène à se mutiler, à se suicider. Pendant que d'autres habitants se métamorphosent en attendant le premier typhon de la saison.

Adapté d'un manga, Uzumaki est un film d'horreur très étrange qui oscille entre la comédie et le gore. Il y a aussi un remarquable travail de mise en scène, de décors, d'esthétique. Pour ma part, j'ai pensé au Tim Burton de la grande époque, mais c'est réducteur, jamais Burton n'est allé aussi loin dans l'étrangeté (ou le gore).

Sans doute pas pour tout le monde tant le film est déroutant, mais pour ma part j'ai trouvé ça excellent.

TD
Algernon

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Algernon » 25 janvier 2013 à 18:48

Je n'ai pas vu le film mais j'aimerais apporter quelques précisions sur le manga.

Uzumaki - Spirale en vf - est un manga de Junji Ito, un maître du manga d'horreur dont plus d'une quinzaine de livres a été traduit en français aux éditions Tonkam. Spirale est une de ses premières œuvres traduites, d'abord en trois tomes, puis récemment réédité en un unique et splendide volume relié (la fiche sur le site de l'éditeur). L'auteur est fasciné par les peurs, les angoisses, les obsessions, les folies... et ces thèmes transparaissent dans toute son œuvre dont Spirale est peut-être le livre le plus abouti. Pleinement maîtrisé de la première à la dernière page, le manga est constitué de courts récits qui entrainent chaque fois le lecteur un peu plus loin dans l'horreur et l'absurde.

TD, je te conseille de jeter un œil sur la série des films Tomie (la fiche IMDb / la fiche du manga sur le site de l'éditeur) adaptés de l'autre grand succès de Junji Ito. Je ne l'ai pas vu non plus mais, si c'est correctement adapté, tu devrais adorer.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Thomas Day » 25 janvier 2013 à 20:55

Algernon a écrit :TD, je te conseille de jeter un œil sur la série des films Tomie (la fiche IMDb / la fiche du manga sur le site de l'éditeur) adaptés de l'autre grand succès de Junji Ito. Je ne l'ai pas vu non plus mais, si c'est correctement adapté, tu devrais adorer.


Visiblement ça n'existe pas en DVD zone 2.

TD
Algernon

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Algernon » 25 janvier 2013 à 21:58

thomasday a écrit :
Algernon a écrit :TD, je te conseille de jeter un œil sur la série des films Tomie (la fiche IMDb / la fiche du manga sur le site de l'éditeur) adaptés de l'autre grand succès de Junji Ito. Je ne l'ai pas vu non plus mais, si c'est correctement adapté, tu devrais adorer.


Visiblement ça n'existe pas en DVD zone 2.

TD


À la belle époque de Megaupload, on trouvait facilement les 7 premiers films en qualité dvd et en vostf. J'ai amèrement regretté de ne pas les avoir téléchargés lorsque Megaupload a été fermé.

En DVD, le premier film existe en zone 2 allemande. Tu en trouves plein sur eBay (ici par exemple) mais il faudrait contacter le vendeur pour vérifier la présence des sous-titres.

Il existe aussi un DVD zone 0 avec des sous-titres chinois et anglais mais il est plus rare (il semble que ce soit ce que propose le deuxième vendeur ici sur PriceMinister).

Évidemment, le rêve serait un magnifique coffret zone 2 réunissant les 9 films avec des sous-titres français. Mais ça je crois qu'on peut l'attendre longtemps.
Jérôme Noirez
Patrouilleur temporel
Messages : 70
Enregistré le : 03 novembre 2009 à 10:34

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Jérôme Noirez » 26 janvier 2013 à 16:34

Il existe aussi une adaptation en anime de son manga Gyo (apocalypse à base de poissons pourris et de gaz méphitiques), titrée Gyo: Tokyo fish attack. L'animation est assez pauvre, mais ça regorge d'idées tordues et c'est très distrayant.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Nébal » 25 octobre 2016 à 22:56

Vu Uzumaki.

...

J'ai détesté.

Saturé d'effets clipesques qui tombent à plat 95 % du temps, c'est horriblement pataud avant que d'être bizarre. D'emblée, le film semble reconnaître son incapacité à produire la peur et le malaise, là où là BD brillait incroyablement sur ces deux points, tout en étant toujours sur la corde raide. Ici, le machin étant forfait sous cet angle essentiel, décide d'abandonner tout effort d'équilibriste pour tenter de faire rire, sans y parvenir non plus. L'histoire ainsi condensée et maltraitée, il ne reste plus que du vide - et du vide m'as-tu vu qui plus est. Pas d'âme, pas d'effet - rien.

Si j'avais vu la chose avant de lire la BD, j'aurais sans doute trouvé ça médiocre et, oui, "un peu bizarre", allez...

Après la BD, non, ça n'est tout simplement pas possible.

Détesté.

Vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Kalev » 27 octobre 2016 à 19:03

Vu au ciné il y a quelques années (sachant que le film est rarissime en salle, je ne serais pas étonné que cette séance soit une occasion unique en France), j'avais plutôt aimé ce gros trip psychédélique. En même temps, je n'ai pas encore lu le manga (il est dans ma PAL depuis la fameuse soirée ciné -comme quoi le film ne m'a pas dégoûté- faudra que...).
Avatar de l’utilisateur
Refuznik
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 10 mars 2021 à 18:39

Re: Uzumaki, Higuchinski (2000)

Messagepar Refuznik » 27 juillet 2023 à 17:59

Bon c'est officiel on va l'avoir bientôt sur AdultSwim :


Retourner vers « Cinéma et séries »