[Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

[Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Erwann » 21 mai 2013 à 11:14

Le film-documentaire consacré au Dune d'Alejandro Jodorowsky sera projeté à la Quinzaine des Réalisateurs.

La bande-annonce (pas très récente).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar lonesome » 06 mars 2015 à 23:23

Vu. le doc est assez convenu et surtout centré sur des interview des principaux protagonistes du projet (jodorowsky en tête bien sûr).
Deux choses sont assez intéressantes, l'une c'est l'influence énorme que ce non film a eu sur l'histoire du cinéma sf des années 80 (les références et recyclages des idées et concepts graphiques et esthétiques montrés dans le doc sont assez impressionnantes). Comme le dit Jodorowsky à un moment l'élaboration de ce film a permis à des artistes de talent ou des génies de se rencontrer ( Moebius, Dan O bannon, Chris Foss, Giger...)et malgré l'échec, leur collaboration s'est continuée par la suite (Alien entre autre).
L'autre chose passionnante c'est ce livre objet qui trône sur la table lors de l'entretien avec Jodorowsky et qui compile le story board (dessiné par Moebius)et les recherches formelles et graphiques du film. C'est un livre énorme, une sorte de Graal pour de nombreux fans, dont on aperçoit quelques pages que Jodorowsky feuillette pour illustrer son propos (un article de l'Express décrit la beauté de l'objet : http://www.lexpress.fr/culture/livre/vi ... 75221.html)
en furetant sur le net j'ai trouvé aussi cette info alléchante : Nicolas Winding Refn (que l'on voit au début du doc raconter son émerveillement quand il a vu, accompagné des commentaires de Jodorowsky, le fameux storyboard du projet Dune) semble préparer une adaptation de l'Incal avec l'accord de Jodorowsky.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Thomas Day » 07 mars 2015 à 07:46

Ce documentaire (que je n'ai pas pu aller voir aux Utopiales) n'est visiblement pas disponible en France, ni en DVD ni en blu-ray. Je n'ai trouvé qu'une trace d'un combo blu-ray/DVD américain hors de prix (presque 35 euros) que je ne peux pas lire avec ma PS3.

Dommage.

TD
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar lonesome » 07 mars 2015 à 12:22

Apparemment la femme de Moebius de façon assez inexpliquée en a bloqué la diffusion à son lancement en 2013 justement à cause de l'objet livre magnifique dont je parlais hier http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 ... ues_925683.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement quant à une diffusion possible.
Vous pouvez trouver assez facilement le film sur des sites de diffusion en streaming (légal ou pas je ne sais pas) : http://www.alluc.com/stream/jodorowskys+dune
lukecole
Vandale du vide
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2015 à 17:22

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar lukecole » 23 août 2015 à 17:24

lonesome a écrit :Apparemment la femme de Moebius de façon assez inexpliquée en a bloqué la diffusion à son lancement en 2013 justement à cause de l'objet livre magnifique dont je parlais hier http://next.liberation.fr/cinema/2013/0 ... ues_925683.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement quant à une diffusion possible.
Vous pouvez trouver assez facilement le film sur des sites de diffusion en streaming (légal ou pas je ne sais pas) : http://www.alluc.com/stream/jodorowskys+dune



merci!
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Razheem L'insensé » 28 mars 2016 à 23:14

La critique du documentaire sur Just A Word.
J'ai trouvé ça génial et tordant à la fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Erwann » 29 mars 2016 à 11:04

Razheem l'insensé a écrit :Meilleure scène : Alejandro Jodorowsky parlant de sa vision au cinéma de la version de Lynch

Grosso modo, tout pareil :-)
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Pyjam » 29 mars 2016 à 15:48

Ce documentaire est inestimable. On y apprend comment Jodorowsky a inventé le cinématographe. Sans lui, aucun film n'aurait été possible !

Même ses films non terminés enterrent les films de Lynch. D'ailleurs une comparaison de leur filmographie parle d'elle-même.

Seul regret, que le documentaire ne s'appelle pas Jodorowsky's Glory. Franchement, il le mérite.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Razheem L'insensé » 29 mars 2016 à 15:58

Euh. Oui.
Fin, ce n'est pas du tout le but premier du docu.
Il est tout à fait indéniable que le Dune avorté de Jodo a influencé le cinéma de science-fiction par la suite, ne serait-ce que par les talents qu'il avait réunit autour de lui.

Après, le documentaire s'amuse aussi de l'aura de gourou de Jodo, qu'elle soit justifiée ou non, et le personnage lui-même est délicieux. Un mec comme ça, aussi passionné par ce qu'il fait et ce qu'il veut, c'est assez rare pour lui rendre hommage, ce que fait d'une façon détournée le documentaire.

Et euh, franchement, quand on voit le Dune de Lynch (ou si je veux être mauvaise langue, ce qu'a fait Lynch de plus récent), les films non terminés de Jodo l'enterrent en effet largement.
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [Doc] Jodorowsky's Dune, Frank Pavich (2013)

Messagepar Pyjam » 29 mars 2016 à 16:08

Razheem L'insensé a écrit :Il est tout à fait indéniable que le Dune avorté de Jodo a influencé le cinéma de science-fiction par la suite, ne serait-ce que par les talents qu'il avait réunit autour de lui.

Tel que présenté dans le docu, c'est une affirmation purement spéculative.

Je serais davantage convaincu si ça sortait de la bouche de Ridley Scott.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.

Retourner vers « Cinéma et séries »