[Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Thomas Day » 11 août 2013 à 07:58

Amérique, années 20.
La loi sur la prohibition vient d'être votée et le trésorier de la ville d'Atlantic city, Nucky Thomson, par ailleurs ancien shériff de la cité balnéaire et frère de l'actuel shériff y voit l'occasion de développer son empire... déjà fort cossu. Seulement Rothstein (la mafia de New York), Capone (Chicago), Luciano, Meyer Lansky, tous ne sont pas très loin.

Boardwalk Empire avant d'être une histoire c'est une galerie de personnages et d'acteurs. Ils sont tous formidables, impeccables.
Steve Buscemi joue le rôle de Nucky Thomson (il fait un truc assez monocorde, mais pour le compte ça me semble "coller" au personnage historique).
Michael Pitt est en vétéran de la première guerre mondiale qui a pris le goût à tuer en Europe (et y a aussi appris l'existence de la fellation, ah ces coquines de françaises).
Shea Wingham (le Philip K. Dick de Radio Libre Albemuth) joue le Shériff d'Atlantic city (il est impressionnant, car contrairement à Buscemi son rôle est plein de tons différents).
Michael Shannon joue l'agent fédéral (pour le moins torturé) Van Alden.
Michael Kenneth William (Omar Little is back !) est un contrebandier noir, plutôt bien éduqué, dans une Amérique raciste.
Mais l'atout principal de la série c'est Kelly McDonald, dans le rôle de Margaret Schroeder, la maîtresse de Nucky Thomson, mère de deux enfants en bas âge, personnage fabuleux d'humanité, de complexité (et femme tout simplement magnifique).
Autre atout et pas des moindre, le personnage d'Harrow, sniper suicidaire à la gueule cassée. Interprété par Jack Huston, un acteur dont on devrait pas mal parler dans les années prochaines, tout comme Stephen Graham qui joue Capone et qui est hallucinant.

Alors voilà, des acteurs géniaux ou au pire très bons, mais une série qui souffre je trouve du même défaut que Le Trône de fer, et donc s'éparpille sur de trop nombreux personnages et manque clairement de fil rouge, qui abandonne plein de bouts d'intrigues et n'y revient jamais. C'est à voir, c'est sûr, mais bon, j'aurais apprécié une fresque plus resserrée (impossible de ne pas comparer cette série à Il était une fois en Amérique tant les points communs sont nombreux, y compris la présence de William Forsythe en mafieux juif).

A noter que c'est du HBO et pas grand chose ne nous est épargné, du nichon, de la fesse, du buisson (très bien, ça colle plutôt bien à l'ambiance Sodome et Gomorrhe) mais aussi du crâne explosé au fusil de chasse, des doigts coupés à la corde à piano, un égorgement et une scène de scalp assez traumatisante.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Thomas Day » 13 août 2013 à 07:23

Fini la deuxième saison hier soir.
Assez déçu, pour tout dire, le pénultième épisode, oedipien en diable, m'a semblé manquer de finesse, quant au dernier épisode avec sa pitoyable manipulation scénaristique digne de la plus pourrie des séries policières il laisse un goût amer dans la bouche, alors qu'un traitement plus mainstream / tragique aurait eu à mon avis plus d'impact.

(L'élimination de certains personnages principaux au terme de cette seconde saison relance mécaniquement l'intérêt qui pour ma part s'émoussait... mais autre regret, revers de la médaille, ce côté mécanique du scénario affaiblit "l'illusion historique"... En trois mots : on marche moins.)

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Thomas Day » 18 août 2013 à 09:26

Fin de la saison 3 hier soir.

Le mouvement descendant se confirme.
S'il y a bien quelques personnages qui font plaisir à voir comme Capone, Chalky ou Harrow (qui a enfin son morceau de bravoure), l'ensemble sombre dans le n'importe quoi ou presque.

[Je spoile, donc ne lisez pas si vous voulez voir cette saison 3.]

Au cours de cette saison 3, Boardwalk Empire devient une espèce d'uchronie où il y a eu une guerre civile à Atlantic City en 192? (avec fusillades à la pelle, égorgements, explosion)... J'ai pas compté les cadavres, mais bon, à côté Marseille de nos jours c'est Chamonix dans les années 50.

Je pense que je regarderai la saison 4, mais l'hécatombe totalement irréaliste de la saison 3 ne me donne pas trop envie. Il y a une surenchère (que bizarrement j'attribue à l'influence des films d'action des années 80-90) qui me semble totalement contre-productive. Dans les saisons précédentes quand Nucky tuait quelqu'un (et pas n'importe qui) ça avait un sens, maintenant (même s'il a été Shérif) c'est une sorte d'ange de la mort indestructible ou presque. Un rôle "physique" qui ne va guère à Steve Buscemi qui était parfait en costard dans sa suite du Ritz.

Et il y a même un épisode où Buscemi, endeuillé, joue comme une truelle.

Décevant.

TD

PS : Et je ne parle même pas du destin de Nelson Van Alden / George Mueller, l'agent du FBI déchu passé vendeur de fer à repasser, puis trafiquant d'aquavit... A part garder Michael Shannon au générique, quel intérêt ?
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: [Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Bull » 19 août 2013 à 14:21

Ben tu vois cela me rassure un peu car je n'ai pas tenu au delà du premier dvd de la saison 1 (premier épisode génial, puis chute évidente, pour moi, dès les épisodes suivants).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Thomas Day » 19 août 2013 à 14:33

Bull a écrit :Ben tu vois cela me rassure un peu car je n'ai pas tenu au delà du premier dvd de la saison 1 (premier épisode génial, puis chute évidente, pour moi, dès les épisodes suivants).


Les deux premières saisons, je me suis plutôt pris au jeu, même si je trouve la seconde saison plus faible que la première.

Quand on connaît cette époquequi a "culminé" avec le massacre de la Saint-Valentin (7 morts, ce qui est déjà énorme), qu'on sait la richesse de ce matériel historique hallucinant (rien que la vie de Lucky Luciano c'est une mini-série style The Pacific), on comprend guère pourquoi en avoir rajouté une couche dans le massacre, les fusillades et l'horreur.

TD
Bull
Axiomatique
Messages : 176
Enregistré le : 20 avril 2009 à 22:14

Re: [Polar] Boardwalk Empire, série HBO

Messagepar Bull » 19 août 2013 à 18:12

thomasday a écrit :
Bull a écrit :Ben tu vois cela me rassure un peu car je n'ai pas tenu au delà du premier dvd de la saison 1 (premier épisode génial, puis chute évidente, pour moi, dès les épisodes suivants).


Les deux premières saisons, je me suis plutôt pris au jeu, même si je trouve la seconde saison plus faible que la première.

Quand on connaît cette époquequi a "culminé" avec le massacre de la Saint-Valentin (7 morts, ce qui est déjà énorme), qu'on sait la richesse de ce matériel historique hallucinant (rien que la vie de Lucky Luciano c'est une mini-série style The Pacific), on comprend guère pourquoi en avoir rajouté une couche dans le massacre, les fusillades et l'horreur.

TD

Je agree.

Retourner vers « Cinéma et séries »