[Série - no SF] Justified

T. Di R.

Justified (série)

Messagepar T. Di R. » 16 juillet 2011 à 08:32

Justified

Une série américaine (2 saisons pour l'instant, une troisième en chantier) produite par la chaîne FX et qui raconte le retour au pays - le Kentucky - d'un très bon marshall, après une affaire de légitime défense un peu courte aux yeux de son patron de Miami.
C'est inspiré du canevas scénaristique de The shield (et d'autres, sûrement): une 'affaire' policière par épisode, au long de l'évolution de différents destins: le Marshall en question, son ancien ami d'enfance, son ex, sa copine d'adolescence qui en pince toujours pour lui et... les gens simples et rudes du Kentucky. Pas si simples et franchement rudes, tout compte fait.
Moi, j'aime bien. Série âpre et décontractée tout à la fois, mais traitée avec une distance (dialogues, certains personnages). C'est peut-être pour cela que je m'y tiens, jusqu'à présent. Et puis, toute l'ambiguité dont nous pouvons faire preuve, nous les humains, y est parfaitement rendue à mes yeux.

(A clément: j'ai effectué une recherche en long et en large, je n'ai pas trouvé de fil ouvert sur le sujet. Si quelque chose m'a échappé, supprime ce message, bien sûr.)
Avatar de l’utilisateur
W
Prince-Marchand
Messages : 776
Enregistré le : 19 avril 2009 à 18:53

Re: Justified (série)

Messagepar W » 25 février 2013 à 11:00

J'en suis aux deux-tiers de la première saison, et je trouve ça excellent.

La série utilise le personnage des romans Pronto et Beyrouth-Miami d'Elmore Leonard, qui est également producteur exécutif.
Je n'ai pas encore lu de Leonard, mais pour moi cette série pourrait aussi bien sortir de la tête de James Crumley.

La quatrième saison est en cours de diffusion aux Etats-Unis.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

[Série - no SF] Justified

Messagepar Sybille » 22 octobre 2013 à 19:59

Ca m'étonne un peu qu'il n'y a pas de fil sur cette série, mais c'est ce que me dit la fonction Recherche ? Hum...

Si Justified ne contient aucun élément fantastique, je pense quand même qu'elle devrait plaire à pas mal de monde.
Créée à partir de l'oeuvre d'Elmore Leonard, elle mélange western et polar : Raylan Givens, marshall, est muté dans son Kentucky natal et se retrouve aux prises avec les histoires de famille, les chefs desdites familles faisant plutôt figure de parrains mafieux.
Les persos sont plutôt loosers et déjantés, mais je trouve que ça fonctionne vraiment pas mal (je n'ai vu, pour l'instant, que les trois premières saisons).
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar Cachou » 22 octobre 2013 à 20:05

Je ne connais absolument pas pour ma part...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar Sybille » 22 octobre 2013 à 20:12

Cachou a écrit :Je ne connais absolument pas pour ma part...


Chaque saison fait 13 épisodes et l'"affaire" se déroule sur l'ensemble des épisodes. C'est un ami rôliste qui me l'a conseillée et un autre (auteur SFFF) à qui j'ai passé la patate chaude m'a répondu que c'était "addictif" et qu'il avait regardé la première saison en deux jours :P (Du coup, je garde son anonymat pour que son éditeur ne me tombe pas dessus de l'avoir ainsi distrait !)

J'imagine que le terme exact est donc plus "feuilleton" que "série", mais, perso, c'est tout à fait ce que j'aime ;)
Avatar de l’utilisateur
Twin
Axiomatique
Messages : 173
Enregistré le : 21 juillet 2011 à 19:26
Contact :

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar Twin » 22 octobre 2013 à 22:19

"Justified" c'est "Deadwood" dans le Kentucky et de nos jours. (Dans les deux cas Timothy Olyphant joue le shérif)

C'est hautement recommendable.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 736
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar PhilB » 23 octobre 2013 à 08:30

Il en a déjà été question (un petit peu) sur le forum ici.

Mais c'est bien d'en reparler car c'est une des meilleures séries US diffusées actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15421
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar Erwann » 23 octobre 2013 à 08:37

PhilB a écrit :Il en a déjà été question (un petit peu) sur le forum ici.

Hop, sujets fusionnés.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 121
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar Sybille » 23 octobre 2013 à 14:32

Twin a écrit :"Justified" c'est "Deadwood" dans le Kentucky et de nos jours. (Dans les deux cas Timothy Olyphant joue le shérif)


Bon, ben, j'ajoute Deadwood à ma PàR :P (C'est pas comme ça que ma productivité va augmenter, tiens.)

En fait, ce qui m'étonne, c'est que ce n'est pas une série dont j'ai beaucoup entendu parler. (Genre, sur FB, impossible de rater GoT ou Dr Who, par exemple, mais, là, que pouic !)
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 736
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: [Série - no SF] Justified

Messagepar PhilB » 23 octobre 2013 à 15:46

Dans le registre du polar mâtiné de western contemporain, Longmire est également fort recommandable.

Retourner vers « Cinéma et séries »