Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15411
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Erwann » 10 décembre 2013 à 11:07

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15411
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Erwann » 27 mars 2014 à 11:37

Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar ubikD » 06 février 2015 à 18:57

Vu.
Soyons honnête, Jupiter ascending (laissons tomber le sous-titre miteux de l'adaptation française) ne brille ni pour son intrigue percluse de clichés, ni pour l'interprétation de ses acteurs. On n'est par contre pas déçu par la richesse de son univers et par des effets spéciaux sidérants. De quoi émerveiller l'amateur de space opera . J'avoue avoir éprouvé un plaisir régressif devant ce spectacle. Sans dec', les Wachowski m'ont titillé le sense of wonder, en tout cas beaucoup plus que lorsque je suis allé voir Les gardiens de la galaxie. J'ai même eu des réminiscences du Dune adapté par Lynch (c'est dire si j'ai un goût douteux) et du cycle de la Culture de Banks, l'ironie en moins, il faut le reconnaître.
Bref, j'ai passé un bon moment avec ce divertissement de SF.
(Et en plus, j'ai vu la bande annonce de Mad Max)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1596
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 février 2015 à 22:11

Ubik a écrit :J'ai même eu des réminiscences du Dune adapté par Lynch


Ah, excellent. J'hésitais.

Maintenant, je suis sûr que ce n'est pas un film pour moi. Merci ! ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15411
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Erwann » 09 février 2015 à 10:05

Vu aussi. Ça m'a laissé une impression mitigée. D'un côté, le scénario est planplan (pas pire que Speed Racer), la musique est plus envahissante qu'autre chose. D'un autre, l'univers mis en place est tout bonnement spectaculaire, avec un riche background — dommage que ça reste malheureusement assez superficiel. Mais comme le souligne Ubik, c'est un régal pour les yeux. Et les Wachowski restent égaux à eux-mêmes en brocardant joyeusement capitalisme, exploitation, etc.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Olivier Girard » 10 février 2015 à 16:45

Avatar de l’utilisateur
K2R2
Axiomatique
Messages : 140
Enregistré le : 02 mai 2009 à 20:10
Contact :

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar K2R2 » 11 février 2015 à 00:02

Si je m'en tiens à la bande annonce, ce film a l'air d'être rigoureusement n'importe quoi, mais il y a d'énormes stations spatiales et de magnifiques vaisseaux. Comment dire... ça me titille, même si je sais que je sortirai de la projection en râlant comme un pou. Toute cette débauche d'effets spéciaux, c'est quand même dommage qu'elle ne soit pas mise au service d'un scénario de qualité. Je sais pas moi, ils pourraient s'acheter des scénaristes et filer la réalisation à Duncan Jones ou Gareth Edwards.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: Jupiter Ascending, les Wachoswki (2014)

Messagepar Artemus Dada » 23 juillet 2016 à 15:05

Plongé en ce moment dans THE HYPERNATURALS, une très bonne série de S-F en BD (Pour en savoir +), j'ai eu envie d'y rester - dans la S-F - et je me suis regardé Jupiter Ascending :


Image


Image
REALISATEURS & SCENARISTES

Andy & Lana Wachowski (La trilogie Matrix, Speed Racer, Cloud Atlas...)

DISTRIBUTION

Mila Kunis, Channing Tatum, Sean Bean, James d'Arcy, Vanessa Kirby, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Jo Osmond...

INFOS

Long métrage américain
Genre : aventures/science-fiction
Titre original : Jupiter Ascending
Année de production : 2013
Date de sortie française : 04/02/2015

SYNOPSIS

.... Née d’un père fils de diplomate britannique passionné par les étoiles, et d’une mère russe, Jupiter Jones émigre - à son corps défendant - aux U.S.A. où devenue adulte, elle gagne sa vie en nettoyant les maisons des bourgeois chigagoans.

Jusqu’au jour où elle échappe à une tentative d’assassinat par des extra-terrestres grâce à Caine, un mercenaire interplanétaire.

Image

.... La Matrice

…. Jupiter le destin de l’univers est un film qui reprend (une fois de plus) l’algorithme Campbell-Vogler connu sous l’appellation de « voyage du héros ».

Si cette formule tend à devenir un cliché, une matrice incontournable, je m’aperçois que la citer devient chez moi un poncif tout aussi récurrent que sa présence dans l’industrie hollywoodienne.
On la retrouvait d’ailleurs déjà dans le film Matrix des mêmes Wachowski.

Les deux films partagent bien d’autres points communs, comme par exemple celui plutôt évident de la « moisson », qui du reste est comme dans Matrix, la pierre angulaire sur laquelle repose l'enchaînement des événements.

Autrement dit pas de « moisson » pas d'histoire.

Or donc en lieu et place d’un héros Jupiter Ascending suit le « voyage de l’héroïne » Jupiter Jones - on assiste peut-être là au résultat d'un mouvement qu'Eloy Fernández Porta a nommé l'afterpop dont le principal courant participe d'un élan de féminisation des icônes de la culture de masse* - or donc un voyage disais-je, qui se décompose grosso modo comme suit : le refus de l’aventure de la part de l'héroïne, sa rencontre avec un mentor ; il y aura comme de bien entendu tout un tas d’épreuves, mais elle finira par rentrer chez.

Mais changée.

Et pour cause l'héroïne est une élue (comme l’était Néo).

Jupiter le destin de l’univers ajoute au « voyage de l’héroïne », pour faire bonne mesure, une belle dose de « mélodrame étasunien (simplifié) » c'est-à-dire :

. • Un jeune héros courageux mais naïf

. • Une belle héroïne en danger

. • Un méchant habituellement plus âgé, plus puissant et plus instruit que le héros.
Le méchant ayant bien entendu des vues sur la seconde que le héros défend

Toutefois, les temps ont changé et si l'afterpop est passé par là, la théorie des genres aussi ; alors c'est pour ainsi dire madame qui porte la culotte (du héros), tout en étant cependant d'une naïveté confondante. Et en danger.

Image

…. En plus de 40 ans de fréquentation assidue du monde de la fiction au travers de multiples supports, je n’attends plus de rencontrer un alphabet nouveau me contentant plus lucidement de nouvelles combinaisons de mots anciens (oui, comme on me l’a fait remarquer assez récemment j’ai tendance à me regarder écrire, ce qui vous en conviendrez n’est réservé qu’à ceux qui écrivent et qui tentent de le faire bien).

…. « Il n'y a pas d’œuvres, il n'y a que des auteurs »

Et ce n’est pas un pis-aller lorsque ces nouvelles combinaisons sont l’œuvre d’auteurs comme les Wachowski.

Image

Si je ne partage pas ce qu’on a appelé « la politique des auteurs » - que l’on pourrait résumer en disant que le seul auteur d’un film en est son réalisateur – force m’est de constater que la patte d’Andy & Lana Wachowski est très souvent à mon goût et que surtout elle est reconnaissable entre toutes.

…. Film de science-fiction d’aventure Jupiter Ascending ne mégote pas sur les moyens pour dépayser ses spectateurs, et pour ma part je m'y suis laissé prendre, tout comme à son rythme échevelé auquel je n'ai opposé aucune résistance.
Si je ne suis pas mélomane : ceci explique d’ailleurs peut-être cela - j’ai trouvé la bande-son particulièrement efficace – diront ceux qui le sont.
Si l’histoire du film est cousue de fil blanc, je ne trouve pas qu’il y ait néanmoins de quoi tailler un costard à ce dernier.

En définitive, un film qui pour moi a largement tenu la promesse d’évasion que je pensais y trouver, et m'a donné toute satisfaction.

________________
* On retrouve ce phénomène de façon aiguë dans la bande dessinée étasunienne de super-héros (notamment chez l'éditeur Marvel) ; où ces derniers laissent place à leurs homologues féminines et où la création de pastiches tout aussi féminins bat son plein.[/size]

Retourner vers « Cinéma et séries »