Teeth, Mitchell Lichtenstein (2008)

Charlotte
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:30
Localisation : Paris

Re: Teeth / Les dents de l'amour / Vagina Dentata

Messagepar Charlotte » 06 avril 2010 à 12:04

A.C. de Haenne a écrit :
Clément a écrit :Vu à l'époque au cinéma. Étonnamment, beaucoup de gens autour de moi ont pris ça au premier degré et ont trouvé le film naze. Moi j'ai trouvé ça tordant.


J'ai une question : comment peut-on prendre au premier degré l'histoire d'une nana dont le vagin a des dents ?

A.C.


Dans le film, je ne sais pas, je ne l'ai pas vu (mais en passe de le voir, du coup). Par contre, le mythe du "vagin denté" ou "vagina dentata" est assez présent dans la culture occidentale. Fantasme qui symbolise une certaine gynophobie, la peur de la castration et le renversement des valeurs : les femmes ne donnent plus la vie mais la mort. Elles sont violentes et sexuelles.
Je me demande dans quelle mesure d'ailleurs, le mythe du vampire féminin ne lui est pas directement lié puisque l'un des personnages fondateurs est Carmilla dont les baisers entraînent la mort.
Dans le même ordre d'idée, une décollation équivaut à une castration (même peur masculine), c'est Dalila coupant les cheveux à Samson et lui supprimant ainsi toute force. La veuve devenue vierge Judith tranchant la gorge d'Holopherne, double symbole puisque c'est elle qui fait couler le premier sang. Et bien sûr, l'érotique Salomé qui danse pour demander la tête de Saint Jean-Baptiste.
Figures que l'on retrouve en fantasy avec des filles presque nues (sensualité) mais se battant avec de grosses épées (attributs masculins). D'où la nécessité d'un héros très puissant, très viril à côté d'elles, à la manière d'un Héraclès séduisant la reine des Amazones (dont il doit voler la ceinture, et non la couronne par ex, symbole de son pouvoir...)
Bon, tout ça, c'est du gros raccourci fait à la hache et j'arrête là (j'en vois qui s'endorment ^^)
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2182
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Teeth / Les dents de l'amour / Vagina Dentata

Messagepar Clément » 06 avril 2010 à 12:14

Sinon, moi je rêve souvent que je perds mes dents, ça veut dire quoi ?
Charlotte
Patrouilleur temporaire
Messages : 36
Enregistré le : 20 avril 2009 à 08:30
Localisation : Paris

Re: Teeth / Les dents de l'amour / Vagina Dentata

Messagepar Charlotte » 06 avril 2010 à 12:41

Clément a écrit :Sinon, moi je rêve souvent que je perds mes dents, ça veut dire quoi ?


Partant de la sagesse populaire qui nous dit qu'il faut mordre la vie à pleines dents, je crois qu'il est temps pour toi, petit scarabée, de prendre des vacances ^^

(Et je lis aussi dans le marc de café et dans les poils de chat)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Teeth / Les dents de l'amour / Vagina Dentata

Messagepar Gregory Drake » 06 avril 2010 à 19:04

Clément a écrit :Sinon, moi je rêve souvent que je perds mes dents, ça veut dire quoi ?


Mauvais présage. Sauf si, dans ton rêve, les dents repoussent. Auquel cas, signe de renouveau.
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Teeth / Les dents de l'amour / Vagina Dentata

Messagepar Ceir » 06 avril 2010 à 20:40

Clément a écrit :Sinon, moi je rêve souvent que je perds mes dents, ça veut dire quoi ?


Les dents de ton vagin ?

Ok, je sors... ^__^
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15433
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Teeth, Mitchell Lichtenstein (2008)

Messagepar Erwann » 27 octobre 2023 à 11:13

Thomas Day a écrit :Sous-estimé et bien plus malin que l'emballage laisse croire.

Vu hier soir. D'un côté, c'est effectivement très drôle. De l'autre, dommage que la réalisation soit aux fraises : les acteurs sont médiocres dans l'ensemble, le montage est pas top, et ça fait cheap (ça donne une impression trop naturaliste là où le second degré aurait peut-être mérité d'être plus marqué visuellement).

Retourner vers « Cinéma et séries »