[Thriller] New World, Park Hoon Jeon (2013)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Thriller] New World, Park Hoon Jeon (2013)

Messagepar Thomas Day » 18 novembre 2014 à 10:06

La fiche IMDB + bande-annonce

Ja-Seong est un policier infiltré dans une immense pieuvre mafieuse coréenne, il a monté les échelons assez vite et il est actuellement le n°5, travaillant en étroite collaboration avec Chung Yung (n°4), Coréen d'origine chinoise comme lui, chien fou qui aime autant son métier que les putes et l'alcool. Un jour, le N°1 de l'organisation est victime d'un "accident de la route" (superbe scène).
Voyant une opportunité dans cette guerre de succession (n°3 et n°4 sont dans les starting blocks, n°2 n'a qu'un rôle honorifique et n'a pas d'hommes de main), le capitain Kang "réveille" son agent infiltré et lui donne une dernière mission : "New World".

Ça faisait un bon moment que je n'avais pas vu un excellent polar coréen, je me suis donc lancé dans ce New World (disponible en blu-ray pour moins de dix euros sur une plateforme de vente en ligne bien connue) avec une certaine appréhension, surtout au niveau de sa durée : 2h15.
Ça commence in media res par une scène de torture à la limite du soutenable, puis le film prend son envol quelque part entre le Infernal Affairs d'Andrew Lau et Les Affranchis de Scorsese.

On ne sort pas indemne de ces montagnes russes aux morceaux de bravoure aussi nombreux qu'éprouvants (encore une film avec une putain de scène improbable dans un ascenseur).

Ce film (dont le tournage a nécessité environ 300 litres de sang de porc) a été considéré (à plusieurs reprises) comme le chef-d'oeuvre du polar coréen. New World explose son cadre ; c'est presque criminel de le réduire à un polar. Rarement je n'ai vu un film aussi "pertinent" sur la nature du mal et l'amitié "mal placée" ; film monstrueux, dénué du moindre manichéisme, New World est une fresque de la violence et de l'avidité - un peu comme l'était Une balle dans la tête de John Woo.

Catégorie ?
Indispensable, bien évidemment, à condition d'avoir le cœur bien accroché.

TD
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: [Thriller] New World, Park Hoon Jeon (2013)

Messagepar T. D. R. » 18 novembre 2014 à 10:56

Je recommande très chaudement aussi.

Retourner vers « Cinéma et séries »