A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar Erwann » 05 janvier 2015 à 11:46

La fiche Imdb.

La bande-annonce.

New York, 1981. Propriétaire d'une compagnie de livraison de fioul qu'il a bâtie seul, Abel Morales doit faire face à l'adversité : employés attaqués, camions volés, enquête portant sur des soupçons de fraude fiscale, banque qui le lâche au moment le plus inopportun… Morales pourrait verser dans la facilité, employer des méthodes de gangsters semblables à celle de ses concurrents, armer ses livreurs, mais il s'y refuse, prônant la rectitude morale.
Dans le genre du self made man inflexible, Abel Morales (campé par un Oscar Isaac impeccable) rappelle le personnage de Jake Gyllenhall dans Nightcall, mais les deux films sont par ailleurs très différents.
A Most Violent Year reconstitue bien l'ambiance du New York du début des années 80, propose une histoire pas très sexy, mais portée par des acteurs au poil et quelques moments de suspense intenses. C'est pas mal, mais plus faible que Margin Call, du même réalisateur, qui m'avait bluffé.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar Thomas Day » 22 février 2016 à 08:43

Pour ma part j'ai trouvé le film très bon, dans la droite lignée des grands drames new-yorkais de Sidney Lumet (impossible de ne pas penser aussi à There Will Be Blood).
Aucune esbroufe, aucune fusillade à la con, aucune poursuite à la con.
Des acteurs au top.
Une reconstruction "historique" impeccable... à laquelle manquent quand même les Twin Towers, ce qui relève sans doute du message.

Une fois encore Jessica Chastain est bluffante.

Je conseille (et j'ai maintenant très envie de voir Margin Call).

TD
Avatar de l’utilisateur
T. D. R.
Little Green Man
Messages : 333
Enregistré le : 23 décembre 2013 à 14:26

Re: A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar T. D. R. » 22 février 2016 à 08:48

Erwann a écrit :A Most Violent Year reconstitue bien l'ambiance du New York du début des années 80, propose une histoire pas très sexy, mais portée par des acteurs au poil et quelques moments de suspense intenses. C'est pas mal, mais plus faible que Margin Call, du même réalisateur, qui m'avait bluffé.

D'accord avec Erwann. Margin Call est de très haute volée, et beaucoup plus percutant.
Tout notre raisonnement se réduit à céder au sentiment.” B. Pascal.
The light that burns twice as bright burns half as long, and you have burned so very, very brightly, Roy.Blade Runner.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar Travis » 22 février 2016 à 18:10

Thomas Day a écrit :
Je conseille (et j'ai maintenant très envie de voir Margin Call).

TD


Margin Call vaut pour le jeu des comédiens, très bon film.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15384
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar Erwann » 22 février 2016 à 18:15

Travis a écrit :Margin Call vaut pour le jeu des comédiens, très bon film.

Oh, pas seulement, non ? Le thème, a priori aride, est rendu de manière intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Travis
L'équipe du Bélial'
Messages : 264
Enregistré le : 21 avril 2009 à 08:47

Re: A Most Violent Year, J.C. Chandor (2014)

Messagepar Travis » 22 février 2016 à 19:07

Oui aussi mais ce n'était pas la chose qui m'intéressais de prime abord, je pense que Margin Call au fil du temps deviendra un peu comme Wall Street, la thématique sera dépassée par le jeu des comédiens et il restera essentiellement ça.

Retourner vers « Cinéma et séries »