Réalité, Quentin Dupieux

Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar Nébal » 24 février 2015 à 17:11

Ben non, j'ai pas vu les films et j'en ai pas écouté la musique non plus...

Non, je me fondais sur le Lambs Anger de Mr Oizo, très, très grosse déception à mes oreilles, bien loin du chouette Analog Worms Attack.

(Par contre, tu as nécessairement vu "Flat Beat", dont j'ai donné le lien au-dessus. Tout le monde a vu et aimé "Flat Beat".)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar Erwann » 24 février 2015 à 17:16

pierrebrrr a écrit :Pareil que toi pour Svankmajer, maintenant, c'est peut-être juste dans ma tête au correspondances tordues, tout ça ! Tu me diras !
Par exemple je pourrais te dire aussi que je vois nettement l'influence souterraine de Svankmajer dans ce film passionnant des ... Studios Disney !
J'ai honte, mais je ne pensais pas que Svankmajer fut encore en activité. Grand monsieur, oui. J'ai vu beaucoup de ses films, et je t'avoue qu'ils se mélangent un peu dans mon souvenir.

Je me rappelle d'une gamine qui a peur de descendre chercher du charbon à la cave. C'est dans Alice ça ?
J'ai vu aussi un autre de ses long-métrages, entièrement "live" me semble-t-il, peut-être quelques trucages en pixilation, dont une image me reste: celle d'un gars au tablier bien velu se faisant caresser par des genre de plumeaux tous roses. ça te dit quelque chose ? :-) (même si je comprends qu'avec cette description, il puisse être difficile de l'avouer publiquement)
Bon, à mon tour de confesser que j'ignorais l'existence de ce Oz, un monde extraordinaire / Return to Oz (hormis la chanson des Scissor Sisters). L'influence de Svankmajer, possible : ce Oz est antérieur à Alice, son premier long-métrage, mais Svankmajer faisait des courts depuis la fin des années 60.

Pour autant que je m'en souvienne, Alice ne descend pas chercher du charbon : elle ne quitte guère sa chambre et les pièces adjacentes.
Le type se faisant caresser le tablier par des plumeaux roses, non, ça ne me dit rien a priori. (Hormis Alice et Faust, ma connaissance des œuvres de Svankmajer ne va hélas pas plus loin pour l'instant.)
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar PierreBrrr » 24 février 2015 à 17:30

(Par contre, tu as nécessairement vu "Flat Beat", dont j'ai donné le lien au-dessus. Tout le monde a vu et aimé "Flat Beat".)


ah oui, le truc avec le Muppet. Ouais. Forcément. j'avais bien aimé. Je suis tout le monde aussi. Mais c'est quand même juste un truc de Muppet, non ?

Pour autant que je m'en souvienne, Alice ne descend pas chercher du charbon : elle ne quitte guère sa chambre et les pièces adjacentes.

Sûrement dans un court métrage alors.

Le type se faisant caresser le tablier par des plumeaux roses, non, ça ne me dit rien a priori. (Hormis Alice et Faust, ma connaissance des œuvres de Svankmajer ne va hélas pas plus loin pour l'instant.)

J'ai regardé sa filmo, ça doit être "Les conspirateurs du plaisir".

Return to Oz est un film passionnant, complètement atypique, je l'ai vu à la sortie, j'avais 8 ou 9 ans, et le film m'avait terrifié. J'ai mis des années à le revoir, et je comprends pourquoi: c'est authentiquement cauchemardesque.

Au début du film, Dorothy inquiète beaucoup sa famille, son récit de ses aventures à Oz étant interprété comme un signe alarmant de névrose infantile. Les parents se laissent convaincre de la laisser interner dans une clinique" psychiatrique" pour être soignée par éléctrochocs. Bien entendu, Dorothy en cherchant à s'enfuir de l'institut va retrouver le chemin de Oz, mais il y a une terrible ambigüité: il est tout à fait possible d'imaginer que c'est la séance elle-même qui a lieu et provoque le délire de la petit fille, puisque tout, sur Oz est un miroir du monde de la clinique, jusqu'aux acteurs qui jouent double-rôles.

Je suis étonné que Svankmajer aie fait son Alice après, c'est troublant. Les effets d'animation conçu par Will Vinton (la "Claymation"), par exemple, même s'ils sont typiques de lui, évoquent autant les travaux sur argile de Svankmejer et son épouse.
Vraiment, un film à découvrir. Avec un très belle musique, à la fois onirique et poignante, de David Shire.
Modifié en dernier par PierreBrrr le 24 février 2015 à 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar Nébal » 24 février 2015 à 17:41

pierrebrrr a écrit :ah oui, le truc avec le Muppet. Ouais. Forcément. j'avais bien aimé. Je suis tout le monde aussi. Mais c'est quand même juste un truc de Muppet, non ?


Rien n'est "juste un truc de Muppet"...

Cette petite débilité, en tout cas, est ce qui l'a rendu mondialement célèbre, musicalement et en tant que clippeur, même s'il avait déjà bossé pour Garnier avant (c'est lui qui l'a ramené sur Fcom et l'a lancé) ; j'ai appris par contre qu'il avait bossé avec Gondry, tiens.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar PierreBrrr » 24 février 2015 à 17:50

je m'en rappelle bien, du succès de ce clip. A l'époque on appelait pas encore ça le Buuuuuzzzz, mais ça avait quand même fait le tour des réseaux sociaux de l'époque, soit 6 chaînes de télé. Y'avait pas eu une pub Levi's, avec la bestiole ?
Modifié en dernier par PierreBrrr le 24 février 2015 à 18:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar Erwann » 24 février 2015 à 17:53

pierrebrrr a écrit :Y'avait pas eu une pub Levi's, avec la bestiole ?

Tout juste.
Avatar de l’utilisateur
PierreBrrr
Axiomatique
Messages : 101
Enregistré le : 22 octobre 2014 à 11:33

Re: Réalité, Quentin Dupieux

Messagepar PierreBrrr » 24 février 2015 à 18:37

voilà ! C'est ça que j'avais vu à l'époque, et pas le clip lié par Nebal. Ah la la... Enfin, j'avais trouvé ça nul, en 99, je dois dire :-)

Retourner vers « Cinéma et séries »