Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Messagepar JFS » 05 novembre 2015 à 01:13

Une section de soldats français est chargée de surveiller une zone de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Ce qui commence comme un film de guerre au réalisme quasi-documentaire (vie quotidienne des soldats, ennui des sentinelles, rapports difficiles avec la population...) glisse progressivement dans le fantastique lorsque certains soldats disparaissent mystérieusement. Après avoir soupçonné les Talibans, l'officier (joué par un excellent Jérémie Renier) commence à douter et à remettre en question son cartésianisme.
C'est un film étrange, lent et peu spectaculaire, qui décrit le passage du rationnel vers le fantastique avec une économie de moyen assez remarquable : pas d'effets spéciaux, pas de grande théorie. Subtilement, tout en restant très terre à terre, le scénario montre comment ces hommes, fatigués par une guerre larvée mais réelle, basculent petit à petit dans l'irrationnel et le mysticisme. Il y a des scènes très belles qui évoquent un Apocalypse Now en mode mineur, ou encore certaines visions que peuvent porter les films de Bruno Dumont (Flandres ou Hors Satan notamment).
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Messagepar Léo Henry » 05 novembre 2015 à 10:04

De mon côté, je suis très enthousiaste.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2775
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Messagepar ubikD » 05 novembre 2015 à 18:26

Cool le site. Je ne connaissais pas.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Messagepar JFS » 05 novembre 2015 à 18:48

Léo a écrit :De mon côté, je suis très enthousiaste.

Belle critique ! Et c'est vrai que je n'ai pas parlé de la musique. Elle est en effet magnifique.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Jibic'h
Patrouilleur temporaire
Messages : 20
Enregistré le : 06 mai 2022 à 15:18

Re: Ni le ciel ni la terre, Clément Cogitore (2015)

Messagepar Jibic'h » 12 mars 2023 à 14:25

Vu il y a quelques jours, et j'ai vraiment bien aimé ! Je vais essayer d'aller voir le dernier film du réalisateur qui vient de sortir au cinéma.

Retourner vers « Cinéma et séries »