[Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Thomas Day » 05 février 2016 à 08:11

Fiche IMDB et bande-annoce

Ça a l'air vachement mieux que le dernier Tarantino... je dis ça, je dis rien.

TD
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Erwann » 05 février 2016 à 08:16

Accessoirement, Bone Tomahawk a remporté le grand prix du festival de Gérardmer.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Razheem L'insensé » 28 mai 2016 à 15:35

La critique du film sorti, finalement, en direct-To-DVD sur Just A Word.
Modifié en dernier par Razheem L'insensé le 05 août 2018 à 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Artemus Dada » 28 mai 2016 à 16:26

Image

SYNOPSIS

1850 – quelque part entre le Texas et le Nouveau Mexique.
Dans la paisible ville de Bright Hope, une mystérieuse horde d’Indiens en quête de vengeance kidnappent plusieurs personnes. Le shérif local accompagné de quelques hommes se lance alors à leur poursuite pour tenter de les sauver…


Image

Je l'ai vu il y a quelques mois et pour tout dire, je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu en en lisant le résumé.
Et j'ai un avis un peu différent de celui de Razheem L'insensé.

C'est un film au rythme assez déroutant, bien qu'avec le recul, et rétrospectivement, tout est déjà dans la première scène en tant qu'elle est, si je puis dire l'incipit du film, et que de fait elle noue un "contrat de genre" en indiquant, ici au spectateur le code qu'il doit utiliser (ou suivre) dans le cadre de sa "lecture" du film.

Si rétrospectivement on peut s'en rendre compte, il y a toutefois une certaine nonchalance, voire de la désinvolture en terme de rythme relativement à l'enjeu du récit ; et c'est plutôt déstabilisante (pour rester poli).
Et puis tout d'un coup, ou presque, ça s’accélère et là on tombe dans la complaisance la plus totale quant à l'horreur promise. Il faut dire que je ne suis pas fan de l'horreur explicite, frontale et pour tout dire crade.

Et là c'est crade.

Voilà ce que disait un lecteur à propos du roman du scénariste réalisateur de Bone Tomahawk intitulé Exécution à Victory :

"Violent et graphique, Craig Zahler ne craint pas de mettre le lecteur mal à l'aise dès les premières pages, en le plongeant dans un monde de brutalité spontanée, qui laissera les plus sensibles à bout de souffle."

Cet avis pourrait tout aussi bien convenir à son film, du moins selon ma propre sensibilité.

Reste que l'interprétation est très bonne, rien à redire sur la mise en scène.
Magnifiques paysages, bref tout concoure à faire de Bone Tomahawk un bon film, ce qu'il est surement, mais la deuxième partie du film m'est littéralement restée en travers de la gorge.

En définitive, un film que j'aurais pu ne pas voir. [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Yggdralivre » 03 juin 2016 à 13:22

je n'ai pas particulièrement apprécié le dernier Tarantino, reservoir dogs sous la neige ça reste tout de même attendu.
et j'ai préféré "exécution à victory" qui bien qu'un peu lourd dans l'utilisation des poncifs propose un univers intéressant, à ce film...
la première scène est intéressante parce qu'assez codée et réussie, mais ensuite on attend, dans un faux rythme effectivement, on attend pour pas grand chose j'ai trouvé, quelques scènes m'ont tiré de ma torpeur mais globalement j'ai trouvé que ça manquait un chouilla d'âme
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Thomas Day » 05 juin 2016 à 16:48

J'ai bien aimé (voire j'ai beaucoup aimé).
Le film a un rythme très particulier, décalé, que j'ai trouvé d'abord très surprenant puis assez fascinant (comme le personnage de vieil adjoint joué par Richard Jenkins).
Le réalisateur prend son temps, grosso modo : une heure d'exposition, une heure de tension.
Pour faire un raccourci Bone Tomahawk est une grosse blague gore avec un humour pourlingue de mauvais garçon et un casting quatre étoiles (Russell, Fox, Wilson, Jenkins).
Fun, dégueu, barré, avec du cradingue gratuit, c'est du grand-guignol dans l'Ouest.
Je suppose qu'il faut avoir un humour plutôt tordu pour apprécier (la scène de la flasque ! Putain, la scène de la flasque !)
L'ensemble est très proche de The Descent, que je n'avais pas particulièrement aimé (faudrait peut-être que je lui redonne une seconde chance)...

En tout cas je note le nom du réal, il devrait aller loin.

Je conseille (personnes sensibles s'abstenir... VRAIMENT).

TD
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Yggdralivre » 07 juin 2016 à 08:50

c'est bien vu et tout à fait ça.
Maintenant, j'ai trouvé le rythme (justement) trop lent. Les persos sont intéressants car on est loin des schémas habituels, mais au lieu de donner à les connaître j'ai trouvé qu'ils nous étaient imposés, qu'ils n'existaient que par la lenteur de l'ensemble.
L'histoire est simple (je n'ai rien contre), les personnages assez originaux, mais le rythme des scènes n'apporte rien (graphiquement, psychologiquement ou en terme de tension).
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Olivier Girard » 18 juin 2016 à 11:16

Vu hier soir.
Perso, j'ai adoré, même si, effectivement, la première partie est peut-être un poil longuette... Et la fin, bordel, c'est quand même quelque chose...
Pour info, Craig Zahler est aussi romancier. Un de ses bouquins est paru en VF il y a peu chez Gallmeister. Pas encore lu, mais je vais me pencher dessus d'ici peu.
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Yggdralivre » 21 juin 2016 à 08:46

oui, comme je le disais, j'ai préféré son roman, même si on y retrouver quelques éléments un peu "lourd" (le rapport au père du héros sent tout de même le cliché) on retrouve le côté "jusqu'au boutiste" de l'histoire.
Après, je conseille (même si elle est hors de prix) la collection néonoir de cet éditeur (dont ce roman n'est pas le meilleur représentant, enfin à mon sens).
sinon, à repenser au film, ce que j'ai préféré c'est finalement les scènes lors de la traque (entre le village et le final), là j'ai trouvé le ton assez juste et le rythme prenant.
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4010
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [Horreur] Bone Tomahawk, S. Craig Zahler

Messagepar Olivier Girard » 21 juin 2016 à 09:25

Yggdralivre a écrit :Après, je conseille (même si elle est hors de prix) la collection néonoir de cet éditeur.
Tant que ça ? D'après le site de l'éditeur, le Craig Zahler est à 18 euros. Pour 480 pages traduites et inédites, ça ne me semble pas excessif...

Retourner vers « Cinéma et séries »