Le Trône de fer, série HBO

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Game of Thrones

Messagepar Razheem L'insensé » 24 mai 2019 à 16:38

Razheem L'insensé a écrit :Mon dieu que c'est bon !
Vite Vite Vite!


9 ans plus tard, c'est moins bon mais ça restera l'une des choses les plus marquantes de la série TV moderne !
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar Pyjam » 26 décembre 2019 à 17:19

Lorhkan a écrit :
Pyjam a écrit :Je me fiche pas mal de savoir s'il faut blâmer les romans ou la série, l'une étant l'adaptation de l'autre.
Le problème n'est pas qu'ils aient échoué, mais plutôt qu'ils n'ont strictement rien accompli du tout. Ils tournent en rond dans la campagne sans rien accomplir et meurent subitement au 30e épisode. À quoi bon passer autant de temps sur eux ? S'ils avaient accompli ou été proche d'accomplir quelque chose, leur mort auraient été tragique et intéressante, mais tel que se déroulent les événements s'étaient – pour moi – simplement des personnages inutiles. Le seul effet recherché de l'épisode (et de la série) était de faire mourir de manière choquante le personnage qui avait une tête de premier de la classe. Bref, la qualité de la narration sur le long terme est sacrifiée au profit d'une scène choquante qui marque les esprits par son côté grand guignol.

Je crois que nous n'avons pas la même approche de la chose. ;)
Ils étaient proches d'accomplir quelque chose puisque Robb Stark avait fédéré les royaumes du Nord et était en train de foutre une rouste aux Lannister. Rappelons qu'avant sa mort il n'avait pas perdu une seule bataille hein. Bref, il était un bon tacticien (aidé par sa mère), avec une belle gueule de leader charismatique.
Et puis badaboum. C'est tout l'intérêt de la chose pour moi. ;)

Je n'ai pas trouvé que les scénaristes soient vraiment parvenus à rendre tout cela très passionnant (surtout quand les batailles ne sont mêmes pas montrées). Je n'ai pas vraiment trouvé cela épique et mémorable.
C'était plus facile de faire crever le playboy de la manière la plus choquante. Là, la foule était en délire.
C'était tout de même le seul but recherché. C'est ce que tout le monde a retenu.
Il en va tout autrement de celui qui a tout sacrifié, y compris sa fille, pour finalement échouer. Là, l'histoire était mieux développée et plus dramatique. Cela dit, le personnage était tellement détestable…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar Aldaran » 26 décembre 2019 à 19:40

Pyjam a écrit :C'était plus facile de faire crever le playboy de la manière la plus choquante. Là, la foule était en délire.
C'était tout de même le seul but recherché. C'est ce que tout le monde a retenu.

Comme je préfère ne pas suivre toutes les conversations autour des séries, des tas de commentaires me manquent certainement mais il m'a néanmoins été très difficile de ne pas entendre les cris horrifiés à la suite de l'épisode des Noces pourpres. Cependant, j'ai davantage lu et vu des protestations choquées qu'une « foule en délire ».

Pour ce qui est de l'intention de ce « seul but recherché [...] que tout le monde a retenu », il faudrait indiquer davantage de sources pour l'affirmer avec tant de vigueur.

Vu de ma fenêtre, en te lisant, la seule chose que je peux supposer (sans perdre de vue que je peux me tromper), c'est que ce massacre de la famille Stark t'a véritablement choqué et que tu es persuadé que cette réaction était l'unique objectif de cette scène.

Le seul commentaire dont je me souvienne de la part de Martin expliquait que tuer des personnages aimés du public amenait ce dernier à craindre pour tous les autres personnages qu'il appréciait également. C'est un procédé qui lui appartient, on en pense ce qu'on veut.
Mais, sur toi, cela n'a visiblement pas fonctionné. Ou trop bien ?
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1147
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar Pyjam » 26 décembre 2019 à 19:48

J'ai seulement ressenti que j'avais perdu mon temps. C'est en cela que ça m'a choqué. Je n'ai pas trouvé le contenu de cette série des plus intéressants. Ça se voudrait du Shakespeare ou je ne sais quoi, mais ça ne l'est pas. J'ai trouvé cela beaucoup moins palpitant que beaucoup de séries, toutes moins renommées évidemment.
Comme ça s'est répété, j'ai laissé tomber à la saison 6. Et les notes des épisodes de la saison 8 sur IMDB m'ont convaincu que j'ai bien fait.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar Aldaran » 27 décembre 2019 à 01:17

Je n'ai pas lu Shakespeare, je ne saurais donc comparer.
Mais comme j'en ai entendu parler, j'avoue avoir pensé à « lui » en regardant cette série.
Tout comme je l'ai fait en me régalant de Sons of Anarchy, cela dit, qui m'y a fait penser tout autant.
On a la cancritude qu'on peut...
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4236
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar JDB » 27 décembre 2019 à 07:01

Aldaran a écrit :Je n'ai pas lu Shakespeare, je ne saurais donc comparer.

Tiens, ça me fait penser que j'ai toujours ça dans ma pile de DVD à voir.
Enfin, j'ai déjà tenté Richard II, avec Ben Whishaw dans le rôle titre, et faut s'accrocher et réviser son histoire de l'Angleterre si on veut comprendre. Ce qui n'empêche pas d'apprécier la prestation de Patrick Stewart.
Paradoxalement, ça m'a fait penser à Kaamelott: du théâtre fauché filmé en décors naturels.
(Et au moment où je tape ces lignes, France Info diffuse la musique de GoT!)
JDB
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1592
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Le Trône de fer, série HBO

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 27 décembre 2019 à 10:42

Aldaran a écrit :Tout comme je l'ai fait en me régalant de Sons of Anarchy, cela dit, qui m'y a fait penser tout autant.
On a la cancritude qu'on peut...


Aucune cancritude : c'est une influence avouée et même revendiquée par le créateur de la série. Hamlet sert de modèle aux rapports familiaux et à l'intrigue initiale, par exemple.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon

Retourner vers « Cinéma et séries »