Maya Deren

Avatar de l’utilisateur
Kalev
Patrouilleur temporel
Messages : 71
Enregistré le : 18 août 2014 à 23:49

Maya Deren

Messagepar Kalev » 30 mars 2016 à 17:06

Une réalisatrice d'avant-garde que je viens de découvrir par hasard, grâce à un pastiche dans un clip du groupe de coldwave serbe Sixth June. Maya Deren, réalisatrice américaine d'origine ukrainienne, est l'auteure de plusieurs courts-métrages dans les années 40-50, dont certains réalisés avec son compagnon Alexandre Hammid, un autre avec Marcel Duchamps, etc.
De ceux que j'ai pu voir sur Youtube, tous ne m'ont pas également intéressé, mais l'ensemble se révèle une claque esthétique. Il s'agit bien d'un cinéma surréaliste, pareil aux collaborations de Bunuel et Dali ou au Sang d'un poète de Jean Cocteau. Deren y apporte se touche personnelle, notamment l'utilisation complétement fantasmagorique de ce qu'on peut appeler faute de mieux des faux raccords volontaires. A noter que certains de ses films, muets bien que réalisés dans les années 40, ne sont pas accompagné de musique et sont souvent livrés tels quels sur internet, ce qui s'avère déstabilisant. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, deux courts-métrages d'un petit quart d'heure chacun, dont l'un a été mis en musique. Notez que la réalisatrice joue elle-même dans les deux films, le co-réalisateur Alexandre Hammid dans le premier (je ne suis pas sûr pour le second) :

Meshes of the afternoon (1943)

At land (1944)
Modifié en dernier par Kalev le 31 mars 2016 à 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léo Henry
Radieux
Messages : 230
Enregistré le : 27 décembre 2011 à 15:48

Re: Maya Deren

Messagepar Léo Henry » 31 mars 2016 à 09:06

Superbe découverte, merci.

Retourner vers « Cinéma et séries »