[Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

[Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Messagepar Algernon » 03 avril 2016 à 00:58

- La fiche IMDb.
- Le générique de début.

Un monde en ruines. Les humains vivent dans des cités-états sous dôme à l'abri de l'air pollué d'une Terre ravagée. Ils naissent en laboratoire et sont accompagnés durant toute leur vie par un autoreiv, robot domestique qui tient lieu de serviteur, gardien et confident. Dans la ville de Romdo, l'inspectrice Re-l Mayer enquête sur un meurtre lié au cogito, un virus informatique qui contamine les autoreivs, leur procurant la conscience de soi et des émotions qui les poussent à la folie et au conflit avec les humains. L'enquête mène Re-l à Vincent Law, un immigrant arrivé depuis peu, amnésique et poursuivi par une étrange créature échappée des laboratoires de Romdo, le Proxy.

Je n'en dis pas plus. J'aimerais, il y aurait beaucoup à raconter, mais c'est le genre d'histoire où il n'est jamais bon d'en savoir trop avant de commencer. Le scénario est riche, complexe, passionnant et long de 23 épisodes (de 24 minutes), n'espérez donc pas comprendre pleinement l'ampleur du récit avant l'épisode final. La série est souvent comparée à Ghost In The Shell et Akira pour son côté cyberpunk mais j'ai surtout pensé à Huxley (pour la hiérarchisation stricte de la société), Asimov (pour les relations entre hommes et robots) et Philip Dick (pour les questions de mémoire et d'identité). Autrement dit, j'ai adoré cette série qui raconte une science-fiction que j'aimerais lire et voir plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Messagepar Thomas Day » 15 mars 2017 à 09:55

Je suis en plein dedans. Faut s'accrocher.
Au début : on comprend rien.
Au bout de cinq épisodes : on commence à comprendre quelques trucs.
Arrivé à la moitié : on comprend sans doute le premier tiers de l'histoire.
Le scénario est à la fois bordélique et manipulateur (dans le sens où certaines infos sont artificiellement repoussées pour créer des petites intrigues parallèles à l'histoire principale) ; et, en même temps, c'est vraiment pas mal (par certains côtés, ça rappelle Attack on titan).
Je les regarde à coups de trois épisodes, mais d'un jour sur l'autre je suis chaque fois obligé de me remettre dans le bain en renvoyant le dernier épisode que j'ai vu.

TD
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Messagepar Thomas Day » 19 mars 2017 à 16:37

Passé l'épisode 15 (un insupportable quizz façon "questions pour un champion" cumulant à peu près tous les tics hystériques de la télévision japonaise), la série sombre dans le grand n'importe quoi scénaristique (et le foutage de gueule éhonté) à coups de dédoublements de la personnalité, amnésie rétrograde, anamnèse, glissements de réalité/virtualité, personnages sortis d'un chapeau, trahisons diverses et variées. Sans parler des incohérences.
J'ai du me forcer pour finir, espérant une révélation finale, mais non... Une série qui ne tient absolument pas ses promesses. Énorme déception.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 867
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Messagepar Weirdaholic » 13 avril 2023 à 20:35

Je suis en train de la découvrir, à petites doses, parce que j'ai vraiment du mal avec le visionnage sur ordi, mais je pensais que ça en valait la peine (on me l'a vivement conseillé disons). Le début est très bien (quoique en effet il faille attendre un peu pour qu'une direction se dessine), mais j'ai un peu peur d'arriver à l'épisode 15 maintenant... ^_^
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 867
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Anime] Ergo Proxy, Shukō Murase & Dai Satō (2006)

Messagepar Weirdaholic » 04 mai 2023 à 21:02

Je ne suis pas encore arrivé au fameux épisode 15, loin de là, mais j'ai trouvé un commencement d'explication en consultant la liste des épisodes : le 15ème est le seul sur lequel est intervenu Jun Matsumoto. Par ailleurs, sur les épisodes 14, 17, 19 et 21 intervient Naruki Nagakawa.

A titre de comparaison, le scénariste initial, Dai Sato, intervient sur 7 des 13 premiers épisodes (1-2-3-4, 7-8, 11), soit plus de la moitié, contre 3 des épisodes 14-23 (15, 19, 23)), soit moins du tiers !

Ca donne un peu l'impression d'un passage de relais entre scénaristes... d'où sans doute la baisse de qualité.

Retourner vers « Cinéma et séries »