[série Anime] L'attaque des Titans

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[série Anime] L'attaque des Titans

Messagepar Thomas Day » 20 avril 2016 à 07:38

La fiche Wikipedia sur l'univers

L'humanité est au bord de l'extinction. Réfugiée derrière trois immenses murs, elle est attaquée par des géants qui la dévorent. Des géants qui n'ont pas d'organes sexuels, possèdent une intelligence limitée et dont la population se divise en plusieurs catégories. Parmi cette armée infinie, il y a des leaders, en quelques sorte : un géant titanesque, un géant blindé et... (on va s'arrêter là.)

Incapable de lire le manga (décidément les mangas, j'y arrive pas, alors que mes gamins en bouffe treize à la douzaine)... je me suis lancé dans l'anime, la série en 25 épisodes publiée en deux coffrets hors de prix de par chez nous. C'est extrêmement addictif, même si plusieurs trucs ne fonctionnent pas du tout (notamment les combats en "tridimensionnel" qui sont aussi réalistes que les spectaculaires acrobaties de Spider-man dans la trilogie de Sam Raimi, c'est dire). Spectaculaire, joli donc, et complètement bullshit. Passons.

Si la violence et l'horreur sont omniprésents, l'eros est complètement oublié par les créateurs. Aucun personnage ne semble avoir de vie sexuelle ou même amoureuse (même si la parité n'est pas respectée, la série comporte un personnage féminin développé, Mikasa, et quelques personnages féminins secondaires). Les vies familiales disparaissent très tôt, dès que les héros sont devenus adultes (l'armée devient lors leur famille). Cette aridité sentimentale (seuls la peur, le sens du devoir, le courage, le dépassement de soi sont explorés) donne un côté désespéré à l'anime, comme si la vie de cette humanité survivante avait perdu tout intérêt, toute perspective. Seules une "bonne mort" ou une "mort honorable" ou une "mort utile" récompense les personnages principaux... tous soldats, et de plus en plus fortiches alors qu'on avance dans les épisodes : au début Mikasa est la championne hors-catégorie, puis arrive l’ambiguë Rivaille, encore plus puissant, puis...

Plein de révélations, de morceaux de bravoure, de retournements de situation, de trucs qu'on croyait jamais voir dans un dessin animé (la mort de la mère du héros dans le 1er épisode, et quelle mort !), L'attaque des titans se dévore, malgré ses puissants défauts et sa noirceur insondable.

Si vous aimez les trucs qui envoient... vous pouvez y aller.

TD

PS : Les progrès en matière d'effets spéciaux étant ce qu'ils sont, cet univers pourrait donner lieu à une série TV "radicale" façon Trône de fer. Il est permis de rêver...
Avatar de l’utilisateur
Algernon
Cookie Monster
Messages : 584
Enregistré le : 03 novembre 2014 à 13:24

Re: [série Anime] L'attaque des Titans

Messagepar Algernon » 20 avril 2016 à 15:44

Thomas Day a écrit :Incapable de lire le manga (décidément les mangas, j'y arrive pas, alors que mes gamins en bouffe treize à la douzaine)...

En même temps, L'Attaque des Titans n'est certainement pas le meilleur livre pour te lancer dans le manga.

J'ai un peu décroché de cette série. Mon intérêt a décliné à mesure que les spin-offs se multipliaient. C'est là le mal moderne des mangas à succès : pourquoi se contenter d'une unique série quand un univers peut si facilement donner naissance à une franchise. Je reprendrai certainement un jour mais pour le moment je suis passé à autre chose.

Thomas Day a écrit :je me suis lancé dans l'anime, la série en 25 épisodes publiée en deux coffrets hors de prix de par chez nous.

L'Attaque des Titans est distribué par @Anime et c'est là l'un des pires du marché. Les coffrets sont non seulement hors de prix mais aussi souvent très mal conçus. J'avais craqué devant Space Dandy car je ne pouvais quand même pas passer à côté d'une œuvre de Shinichirō Watanabe et j'ai été soufflé de voir des boitiers blu-ray employés pour un coffret dvd.

Thomas Day a écrit :(même si la parité n'est pas respectée, la série comporte un personnage féminin développé, Mikasa, et quelques personnages féminins secondaires)

Pika a récemment traduit un light novel, Lost Girls, avec trois récits sur Mikasa et Annie. Je ne l'ai pas lu, j'ignore ce que ça vaut mais ça t'intéressera peut-être (et dans le pire des cas, tu peux toujours le refiler à tes mômes).

Thomas Day a écrit :PS : Les progrès en matière d'effets spéciaux étant ce qu'ils sont, cet univers pourrait donner lieu à une série TV "radicale" façon Trône de fer. Il est permis de rêver...

À défaut d'une série, un film live a été tourné.
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 162
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: [série Anime] L'attaque des Titans

Messagepar Joachim-28 » 04 octobre 2021 à 18:18

J'ai vraiment l'impression qu'avec ce manga, on a franchi un nouveau pallier dans la violence véhiculée par du contenu à but de divertissement à destination des jeunes.

J'en suis à l'épisode 14 / 25. Le scénario distille habilement ses secrets, on apprend les origines petit-à-petit. Les personnages sont attachants ; par contre, j'aurais aimé qu'on en sache plus sur leur méthode de déplacement, ils utilisent du gaz, mais je saisis pas trop comment tout cela marche à la façon Spider-man.

J'aurais aimé aussi plus de plans de l'ensemble de la map. Par où ils entrent, etc. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, Armin, son ami se révèle un fin stratège, Mikasa redoutable. Pour la romance amoureuse, il est vrai qu'elle n'est pas développée, toutefois contrairement à ce qui est dit plus haut, pas totalement absente, il y a une scène où il est soulevé devant Mikasa que Eren est son amoureux, cette dernière se met alors à rougir.

Ce que j'ai moins aimé : on est censé adhérer à l'attitude du héros qui veut à tout prix les exterminer (les titans) "jusqu'au dernier". Et tous d'admirer sa détermination. Si tous n'ont pas vu leur mère se faire dévorer, on pourrait se dire que certains voudraient comprendre le phénomène. Fin j'en ai un peu soupé de "il a tué l'un des miens, je vais les tuer jusqu'au dernier", on pourrait pas plutôt que faire perdurer dans l'esprit de notre jeunesse ce schéma qui a mené toutes les guerres, vers plus de volonté de compréhension de ce phénomène de titans ? Et pis finalement, si le héros veut tous les exterminer à son tour, vaut-il en cela mieux qu'eux ? C'est une question qui aurait trouvé sa place dans ce récit, je trouve, par exemple pour montrer la maturité du héros. Je trouve qu'à l'épisode 14, beaucoup d'action mais pas un mot sur les missions d'exploration. Que s'y est-il passé ?

Retourner vers « Cinéma et séries »