[Drame] La vie de David Gale, Alan Parker (2003)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Drame] La vie de David Gale, Alan Parker (2003)

Messagepar Thomas Day » 20 juillet 2016 à 07:56

La fiche IMDB

David Gale (Kevin Spacey), brillant professeur de philosophie, activiste acharné contre la peine de mort, est dans le couloir de la mort de Huntsville, Texas. Il a été accusé du viol et du meurtre de sa meilleure amie, Constance (Laura Linney), elle aussi activiste chez Deathwatch.
David sollicite trois entretiens de deux heures avec une journaliste intègre (Kate Winslet), contre une rémunération de 500 000 dollars. Il accepte de tout dire, mais à cette Bitsey Bloom et à elle seule. Durant ces trois entretiens, aux règles extrêmement rigides, David se raconte.
Evidemment : il affirme qu'il est innocent des crimes pour lesquels il a été condamné à mort.
Qui a piégé qui ?

La vie de David Gale est le dernier film d'Alan Parker. D'une certaine façon (pas la plus élégante), il échappe à toute critique non pas parce qu'il est parfait, mais parce que pour le critiquer sérieusement, il faut le spoilier, et spoilier sans doute sa toute fin (sur laquelle tout l'argument du film repose).
Ici on s'en abstiendra.
C'est un film a thèse (mais pas tellement sur la peine de mort, plutôt sur la façon dont évolue une société : par à-coups). On pourrait sans doute dire la même chose de Mississippi Burning, mais ce dernier ne s'autodétruisait pas dans ses ultimes minutes.

Film ambiguë, malin (mais sans doute pas assez puisqu'il est tout à fait recevable de considérer que le colosse aux pieds d'argile s'effondre avant le générique final), La vie de David Gale fait réfléchir. On peut louer son ambiguïté (à la limite de la malhonnêteté intellectuelle), mais cette ambiguïté peut aussi exaspérer, voire créer un forte réaction de rejet.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »