[Série télé] Quirke (2014)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7508
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Série télé] Quirke (2014)

Messagepar Thomas Day » 10 août 2016 à 06:09

La fiche IMDB

Quirke, légiste en chef d'un hôpital de Dublin, est veuf. En outre, il a une histoire familiale compliquée : il est le fils adoptif du juge Griffin, il a un demi-frère, Mal, médecin comme lui, une belle-soeur qu'il aime sans doute trop et une jeune nièce, amoureuse de lui.
Un jour Quirke surprend son frère Mal en train de traffiquer une certificat de décès. Trop droit, trop curieux, manipulé par son ressentiment envers Mal, Quirke commence une enquête non-officielle...

Au début, Quirke est une série de romans noirs de John Banville signés sous le pseudonyme de Benjamin Black. Et c'est donc devenu une série de trois téléfilms avec Gabriel Byrne dans le rôle-titre. Ne vous attendez pas à de l'action (il n'y en a généralement pas, sauf si vider une pinte/bouteille de whisky est votre conception d'une scène d'action). Ne vous attendez pas à des enquêtes classiques, Quirke n'enquête pas (ou disons très peu), il traverse les événements, souvent de façon chaotique, alcoolisée et douloureuse. Les films parlent surtout de libération des moeurs (dans l'Irlande catholique des années 50), d'alcoolisme ("Dieu a inventé l'alcool pour que les Irlandais ne dominent pas le monde"), de mensonges (le plus souvent familiaux) et de filiation. Il y a aussi tout un discours filé sur les classes, enfin pas un discours, au contraire, disons un contexte permanent, où les différentes couches de la société irlandaise n'intéragissent qu'avec frictions, ou presque.

C'est très atmosphérique (mais avec des limites budgétaires marrantes : deux vieilles voitures sorties de leur musée, filmées dans une rue déserte pour "signaler" le contexte : Irlande, années 50).

J'ai beaucoup aimé (l'écriture des personnages, même secondaires, est très soignée), mais c'est très noir, pesant, presque dépressif.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »