[Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Shibia » 05 juin 2022 à 22:21

Joachim-28 a écrit :Après avoir vu deux épisodes de la saison 04, la première réflexion qui me vient à l’esprit, c’est que c’est beaucoup emprunté à l’univers de Stephen King : univers du lycée et ses brimades et ses harcèlements (qui n’est pas sans rappeler Ça et le « club des ratés »), le côté épouvante qui va crescendo, la petite ville typique américaine (Hawkins/Derry) où chaque habitant qui observe est à son tour observé, etc.

La série prolonge les personnages, on les retrouve au lycée avec son lot aussi de déconvenues amoureuses, j’aime beaucoup jusqu’ici le choix musical qui accompagne l’ambiance adolescente et l’époque (vidéo club, dancing en patin à roulettes).

L’intrigue quant à elle n’est pas ouf, encore un infra-monde et son monstre tueur/kidnappeur. La série joue sur le thème de l’enquête.

L’emprunt à King est assumé et visible depuis la saison 1.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4269
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar JDB » 06 juin 2022 à 00:57

Shibia a écrit :
Joachim-28 a écrit :Après avoir vu deux épisodes de la saison 04, la première réflexion qui me vient à l’esprit, c’est que c’est beaucoup emprunté à l’univers de Stephen King : univers du lycée et ses brimades et ses harcèlements (qui n’est pas sans rappeler Ça et le « club des ratés »), le côté épouvante qui va crescendo, la petite ville typique américaine (Hawkins/Derry) où chaque habitant qui observe est à son tour observé, etc.

La série prolonge les personnages, on les retrouve au lycée avec son lot aussi de déconvenues amoureuses, j’aime beaucoup jusqu’ici le choix musical qui accompagne l’ambiance adolescente et l’époque (vidéo club, dancing en patin à roulettes).

L’intrigue quant à elle n’est pas ouf, encore un infra-monde et son monstre tueur/kidnappeur. La série joue sur le thème de l’enquête.

L’emprunt à King est assumé et visible depuis la saison 1.

Pas simplement l'emprunt à King: l'emprunt à toute une époque--grosso modo le début des années 1980--pour ce qui est déjà du graphisme des affiches (choix des couleurs, des polices de caractère, des personnages, etc--quand j'ai vu le visuel, j'ai pensé Tor Horror, Charles Grant vintage; allez donc faire un tour sur l'Internet Speculative Fiction Database, ou, mieux, refeuilletez Paperbacks From Hell).
Cela dit, comme je ne regarde JAMAIS de séries*, je me pose la question: ça vaut la peine que je sacrifie quelques heures que j'emploierais mieux à bouquiner?
JDB
_____
* Authentique. J'ai craqué pour une télé il y a deux ans, après le premier confinement, mais c'est uniquement pour regarder des films en dévédé ou en blouré.
"Impliqué en permanence", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Shibia » 06 juin 2022 à 09:49

Oh oui, les influences sont multiples et les frères Duffer ne s'en cachent pas.
Perso, j'ai dévoré la saison 1 et la saison 2, mais la 3 m'a laissé de marbre et je n'ai pas encore commencé la 4.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 juin 2022 à 10:38

Je suis de ceux (avec Mélanie Fazi, entre autres) qui trouvent que la saison 4 est la meilleure depuis la 1.
Et puis... Vecna et Kate Bush ? Ils ont lu dans mes pensées pour me faire craquer ? ;)
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2345
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar FeydRautha » 06 juin 2022 à 10:58

Je suis dedans (j'avance lentement par manque de temps). J'ai sauté au plafond dès le premier épisode lorsqu'ils ont prononcé le nom de Vecna. C'est carrément du fan service pour rôlistes. Je me demande combien de personnes aujourd'hui connaissent la référence.
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15413
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Erwann » 06 juin 2022 à 12:21

Pierre-Paul Durastanti a écrit :Je suis de ceux (avec Mélanie Fazi, entre autres) qui trouvent que la saison 4 est la meilleure depuis la 1.

C'était pas trop dur, vu la déception de la saison 2 et la médiocrité de la saison 3 ;-)
Avec ses épisodes d'environ 75 minutes, cette saison 4 prend bien son temps pour développer les personnages ; passé les deux premiers épisodes un chouïa longuet, la série atteint sa vitesse de croisière et c'est mieux. Cette approche maximaliste marche, même si, comme pas de monde l'a relevé, toute la partie russe est peu passionnante et nécessite de suspendre son incrédulité plus que de coutume. Certaines péripéties sont un peu cousues de fil blanc mais ça marche. Curieux de voir la seconde partie.
(Concernant la fameuse scène avec « Running Up That Hill », je suis un peu plus réservé : il y avait sûrement moyen de mieux faire, en gardant l'intro tout en progression au lieu de balancer direct le refrain ; l'effet émotionnel aurait été plus fort. Ç'aurait pu être intéressant aussi de faire correspondre les paroles, avec cette histoire de marchandage et d'échange de place, et la scène — quoique ça ne collerait pas forcément aux personnages. Mais j'aime bien chipoter sur ce genre de détail.)
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1597
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 juin 2022 à 14:44

FeydRautha a écrit :J'ai sauté au plafond dès le premier épisode lorsqu'ils ont prononcé le nom de Vecna. C'est carrément du fan service pour rôlistes. Je me demande combien de personnes aujourd'hui connaissent la référence.


Il faisait déjà un beau retour en 5e édition, encore amplifié par Critical Role.
Et du coup, Stranger Things rend un hommage indirect à Jack Vance. Je suis joie.
Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. (…) Qui est là? Ah très bien : faites entrer l’infini. -- Louis Aragon
Avatar de l’utilisateur
Olivier Girard
Modérateur
Messages : 4025
Enregistré le : 15 avril 2009 à 15:38

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Olivier Girard » 06 juin 2022 à 14:58

FeydRautha a écrit : Je me demande combien de personnes aujourd'hui connaissent la référence.
De moins en moins. Les vieux (comme nous) meurent… ;-)
La question que je me pose sur ces séries qui lorgnent clairement du côté des quadras/quinquas, c'est si elles fonctionnent sur les spectateurs de 20 piges. En tout cas sur mon fils (21 ans), pas des masses. À chacun sa nostalgie, j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 245
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Albumine Tagada » 06 juin 2022 à 15:56

Sur cette question qui m'intéresse et m'intrigue beaucoup du marché de la nostalgie culturelle des quadras/quinquas (l'esthétique 80's/Amblin/super-héroïque, synthpop, etc) je suis tombé sur un article assez intéressant qui aborde entre autres Stranger THings - même si le sujet me paraîtrait digne d'être creusé bien plus en profondeur : https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html (réservé aux abonnés, par contre, dsl !)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1544
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: [Série TV] Stranger Things, frères Duffer

Messagepar Shibia » 06 juin 2022 à 16:04

Olivier Girard a écrit :
FeydRautha a écrit : Je me demande combien de personnes aujourd'hui connaissent la référence.
De moins en moins. Les vieux (comme nous) meurent… ;-)
La question que je me pose sur ces séries qui lorgnent clairement du côté des quadras/quinquas, c'est si elles fonctionnent sur les spectateurs de 20 piges. En tout cas sur mon fils (21 ans), pas des masses. À chacun sa nostalgie, j'imagine.

La saison 1 et la saison 2 ont bien fonctionné sur les ados de mon entourage. La 3 pas du tout. Et là, aucune et aucun ne parlent de la 4.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »