[Thriller] Pionér, Erik Skjoldbjærg (2013)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Thriller] Pionér, Erik Skjoldbjærg (2013)

Messagepar Thomas Day » 09 septembre 2016 à 09:34

La fiche IMDB

Au début des années 80, durant une expérience de plongée à des profondeurs extrêmes (-320 mètres), un accident a lieu. Un homme meurt. Suspecté de négligence, son frère Petter va mener son enquête et se rapprocher d'une vérité dangereuse qui le dépasse.

L'avantage de regarder un film en ne sachant pas que c'est un thriller (et en croyant tout bonnement que c'est une espèce d'Etoffe des héros bathypélagique), c'est que l'on découvre le film, puis la colonne vertébrale de son intrigue, sans grand a priori.
Pionér est très très bon ; cela commence comme un film de science-fiction où une science révolutionnaire est mise en scène : la plongée humaine à de très grandes profondeurs (cette partie du film regorge de détails techniques, sur la compression, la décompression, les mélanges de gaz - très chouette). Puis après l'accident, le doute, la paranoïa s'installent. Le film change de ton, mais reste résolument réaliste : ici pas d'explosion, pas de fusillades à la con. Mais un doute "dickien/priestien" au sujet de ce que Petter comprend de l'affaire/l'accident. Et des enjeux économiques qu'offre cette possibilité de plongée à des profondeurs proches de 500 mètres.
Quand à l'accident de voiture dont est victime Petter, il n'était tout simplement pas dans le script et a été gardé au montage, l'acteur (qui donc n'était pas doublé par un cascadeur) n'ayant pas été grièvement blessé.

Au casting : Aksel Hennie, vu dans Headhunters ; Stephen Lang (le méchant d'Avatar) ; Wes Bentley...
A la réalisation : Erik Skjoldbjærg, à qui on doit Insomnia (l'original avec Stellan Skarsgård) et une adaptation de Prozac nation (roman que j'ai lu) et qui me fait assez envie.

Très bonne surprise, je conseille.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »