[Western] La colline des potences, Delmer Daves (1959)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

[Western] La colline des potences, Delmer Daves (1959)

Messagepar Thomas Day » 16 septembre 2016 à 10:37

La fiche IMDB

Montana. 1873.
Elizabeth Mahler (Maria Schell) et son père rejoignent l'état de l'ouest où toute une population pauvre cherche de l'or dans des concessions le long des rivières. En route, ils sont attaqués par des bandits, le père meurt et la jeune femme se perd dans la nature hostile.
Secourue par les orpailleurs, momentanément aveugle, elle est soignée par Joseph Frail (Gary Cooper), un étrange médecin qui porte en permanence un revolver à la ceinture.
Dans un monde d'hommes où il n'y a quasiment que des prostituées, la fragile Elizabeth va servir de catalyseur à une violence qui n'attendait qu'à être réveillée.

La colline aux potences (tiré de Dorothy M. Johnson, comme plsuieurs autres westerns de la grande époque) est un western très original, d'une étonnante cruauté, presque gothique par moments. Tous les acteurs y sont remarquables, mais c'est sans doute Karl Malden (qui réalisa quelques scènes du film pendant que Delmer Daves était souffrant) qui tire le mieux son épingle du jeu, en homme vulgaire, violent et logiquement mal-aimé. La fin est étonnante par sa radicalité, et rarement la psychologie des personnages avait été poussée aussi loin dans un western de cette époque.

Je conseille.

TD
Avatar de l’utilisateur
Nébal
L'équipe du Bélial'
Messages : 1854
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:03
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Western] La colline des potences, Delmer Daves (1959)

Messagepar Nébal » 16 septembre 2016 à 13:37

Pas vu le film, mais Dorothy M. Johnson, c'est extraordinairement bon - ça vaut pour ses deux recueils chez Gallmeister (dont celui sous ce titre).
Avatar de l’utilisateur
Yggdralivre
Patrouilleur temporel
Messages : 92
Enregistré le : 19 janvier 2016 à 19:48

Re: [Western] La colline des potences, Delmer Daves (1959)

Messagepar Yggdralivre » 16 septembre 2016 à 15:27

je confirme, les bouquins sont superbes et le film est à découvrir... on est loin du western façon "danse en ligne sur fond de country mainstream" ça tape juste et fort
"Les livres sont ceci, ils propagent le silence" J.Green (en forme ce jour là) Yggdralivre

Retourner vers « Cinéma et séries »