[S-F] INCORPORATED (S01-E01 & 02)

Avatar de l’utilisateur
Tim Tonus
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 25 octobre 2016 à 12:01

[S-F] INCORPORATED (S01-E01 & 02)

Messagepar Tim Tonus » 13 décembre 2016 à 13:26

Image
Image
En 2074, les bouleversements climatiques ont changé la donne et les multinationales, qui ont pris le contrôle, se font la guerre pour se partager le marché et les ressources naturelles. Ceux qui travaillent pour elles jouissent du confort dans des zones vertes protégées. Les autres sont livrés à eux-mêmes dans les zones rouges.
Un jeune homme déterminé s'introduit sous une fausse identité dans l'une de ces grandes corporations pour déjouer le « Système » et ……….

…. Thriller d’anticipation, produit par Ben Affleck & Matt Damon (entre autres), la série télévisée Incorporated construite sur un canevas convenu mais qui a fait ses preuves (riches/pauvres, zaibatsu, sociétés militaires privées, etc.), décrit un futur dystopique déjà en marche et apte à mouliner de la diégèse.
Écrite par les frères Pastor (mais sans Thierry) dont j’ai vu le plutôt bon Renaissance (2015), à la thématique (et à l’esthétique) voisine de ce qu’ils font ici, la série mêle divertissement agréable & réflexion politique.

Plongé in medias res, le spectateur découvre au fur et à mesure de quoi il retourne, et comble les blancs grâce à une narration mélangeant un taux de tension élevée et une lisibilité à tout épreuve.
Ponctuée de flashback, et emmené à la poursuite d’un McGuffin qui n'étonnera personne, Incorporated (2 épisodes au compteur au moment où j’écris ces lignes) applique à la lettre la théorie dite « Dans le trou » de Kurt Vonnegut : « Le héros à des problèmes, le héros résout ses problèmes ».
Image
John Milius et Rorion Gracie n'envisageaient sûrement pas au début des années 1990, qu'ils inventaient un spectacle fait pour durer (Pour en savoir +)

…. En résumé, un excellent début + une distribution - dont l’excellent Damon Herriman (vu dans Justified ou encore Quarry) – plutôt convaincante = doit poursuivre ses efforts, en très bonne voie !

(À suivre .....)
Mon blog :Ici, je suis ailleurs [-_ô]
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: [S-F] INCORPORATED (S01-E01 & 02)

Messagepar Pyjam » 17 décembre 2016 à 22:31

Une série de SF ambitieuse qui plonge vraiment le spectateur dans un avenir très noir.
3 épisodes vus. Pour l'instant, j'adore.
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Tim Tonus
Patrouilleur temporaire
Messages : 26
Enregistré le : 25 octobre 2016 à 12:01

[S-F] INCORPORATED (S01-E03 + 04)

Messagepar Tim Tonus » 27 décembre 2016 à 23:21

Image

Après deux épisodes supplémentaires, Incorporated confirme tout le bien que j'en pensais, c'est en effet une série ambitieuse.

.... L'arrière-plan socio-politique qui se précise n'est pas sans rappeler la série de Greg Rucka & Michael Lark, Lazarus, tout en restant à bonne distance du traitement que le comic book a choisi.
La personnalité respective des différents personnages se précise, et le scénario n'hésite pas à ouvrir plusieurs intrigues de front, ce qui donne un rythme sans temps mort.
D'autant que chaque épisode est finalement assez court : une quarantaine de minutes, récapitulation comprise.
Inutile de vous dire que le temps file à toute allure.
Image
L'agent Bucky est ton meilleur ami

S'il y a un paquet de bonnes idées à chaque fois, l'une d'entre elles est particulièrement efficace.
Il s'agit de rythmer l'épisode avec de fausses publicités pour tel ou tel produit ou service ; non seulement certains d'entre eux font froid dans le dos, mais en plus cela donne un aperçu du monde dans lequel vivent les personnages de manière très immersive. Un monde tout aussi réfrigérant d'ailleurs.
Plutôt paradoxal lorsqu'on songe que la situation de la planète est due au réchauffement climatique.
L'usage des flashback, qui pour l'instant ne concerne que la zone rouge fonctionne un peu dans le même but, en plus d'épaissir certains personnages.

.... Bref, une plutôt très bonne série dont la découverte me fait dire que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mon blog :Ici, je suis ailleurs [-_ô]

Retourner vers « Cinéma et séries »