[Série] The Handmaid's Tale

Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juillet 2018 à 16:18

Aldaran a écrit :Pour le coup, ajouter deux ou trois phrases à tes conclusions pour commenter (expliquer, justifier...) la note serait peut-être bienvenu ?
Généralement (je n'ai pas ta capacité d'ingurgitation livresque et cinématographique, loin de là), je me contente de lire tes conclusions et j'y reviens ensuite une fois l'œuvre ingurgitée (ou une fois convaincu que je ne lirai ou ne verrai pas le truc).
Effectivement, tes notes paraissent toujours excessives.


En fait je crois qu'il n'y a pas que ce problème dans le problème de notation.
Il y a tout simplement la perspective personnelle.
J'ai un ami ultra-cinéphile comme moi et nos notes sont toujours radicalement différentes. Au-delà de nos divergences de goût, il y a un élément très important : la note n'a pas la même valeur. Pour moi, un 8, c'est bien. Pour lui c'est excellent. Pour moi un 7, c'est moyen...etc...
C'est pour cette raison que je pense qu'une note n'a rigoureusement aucune importance car elle dépend intimement de la valeur personnelle donnée à la note. Par exemple, sur Elbakin, si le livre n'a pas minimum 9, il ne m'interpelle pas, parce qu'en dessous pour moi, c'est pas assez. Je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer mais en gros, si cela n'était pas obligatoire pour allécher le lecteur, je m'en abstiendrais totalement, comme Gromovar par exemple.

Cela dit, c'est aussi révélateur sur vous (parmi les autres lecteurs), vous êtes interpellés par la note, comme la très grande majorité, alors que tout est dit dans l'écrit au-dessus, et de façon souvent assez détaillée.
Modifié en dernier par Razheem L'insensé le 18 juillet 2018 à 16:23, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Thomas Day » 18 juillet 2018 à 16:18

Aldaran a écrit :Généralement (je n'ai pas ta capacité d'ingurgitation livresque et cinématographique, loin de là), je me contente de lire tes conclusions et j'y reviens ensuite une fois l'œuvre ingurgitée (ou une fois convaincu que je ne lirai ou ne verrai pas le truc).
Effectivement, tes notes paraissent toujours excessives.


C'est parce qu'il appartient à cette génération à qui on a donné le bac --> []
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juillet 2018 à 16:21

Thomas Day a écrit :
Aldaran a écrit :Généralement (je n'ai pas ta capacité d'ingurgitation livresque et cinématographique, loin de là), je me contente de lire tes conclusions et j'y reviens ensuite une fois l'œuvre ingurgitée (ou une fois convaincu que je ne lirai ou ne verrai pas le truc).
Effectivement, tes notes paraissent toujours excessives.


C'est parce qu'il appartient à cette génération à qui on a donné le bac --> []


Et le diplôme de PCEM1, l'ECN et bientôt la thèse. Putain de pays laxiste. Moi, de mon temps...
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Aldaran » 18 juillet 2018 à 19:36

Thomas Day a écrit :
Aldaran a écrit :Généralement (je n'ai pas ta capacité d'ingurgitation livresque et cinématographique, loin de là), je me contente de lire tes conclusions et j'y reviens ensuite une fois l'œuvre ingurgitée (ou une fois convaincu que je ne lirai ou ne verrai pas le truc).
Effectivement, tes notes paraissent toujours excessives.

C'est parce qu'il appartient à cette génération à qui on a donné le bac --> []

Je crois comprendre de quoi il retourne mais, ayant BAC -3, à mon entendement, ça relève de l'imaginaire.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1614
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Aldaran » 18 juillet 2018 à 19:50

Razheem L'insensé a écrit :Cela dit, c'est aussi révélateur sur vous (parmi les autres lecteurs), vous êtes interpellés par la note, comme la très grande majorité, alors que tout est dit dans l'écrit au-dessus, et de façon souvent assez détaillée.

À mon sens, il n'est pas certain qu'on puisse tirer la moindre conclusion de cet exercice.
Pour les critiques que j'ai lues sur ton blog (concernant nos ingurgitations communes, donc), je n'ai moi même pas su en tirer la moindre. Alors que je connais de manière certaine 50% du problème.
Que ton avis tende vers le positif ou le négatif, c'est toujours surnoté.
Pour être honnête, la note ne m'intéresse pas, du coup, puisqu'elle ne reflète en rien le détail qui la précède (toujours pour les critiques que j'ai intégralement lues uniquement).
D'où l'idée d'expliquer la note ou le barème de notation.
Que l'on soit bien d'accord : je ne cherche pas à expliquer comment tenir un blog. Le mien, moribond sinon ridicule, étant la meilleure preuve de ma bonne foi.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juillet 2018 à 23:33

Aldaran a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :Cela dit, c'est aussi révélateur sur vous (parmi les autres lecteurs), vous êtes interpellés par la note, comme la très grande majorité, alors que tout est dit dans l'écrit au-dessus, et de façon souvent assez détaillée.

À mon sens, il n'est pas certain qu'on puisse tirer la moindre conclusion de cet exercice.
Pour les critiques que j'ai lues sur ton blog (concernant nos ingurgitations communes, donc), je n'ai moi même pas su en tirer la moindre. Alors que je connais de manière certaine 50% du problème.
Que ton avis tende vers le positif ou le négatif, c'est toujours surnoté.
Pour être honnête, la note ne m'intéresse pas, du coup, puisqu'elle ne reflète en rien le détail qui la précède (toujours pour les critiques que j'ai intégralement lues uniquement).
D'où l'idée d'expliquer la note ou le barème de notation.
Que l'on soit bien d'accord : je ne cherche pas à expliquer comment tenir un blog. Le mien, moribond sinon ridicule, étant la meilleure preuve de ma bonne foi.



Ah non, mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Et c'est certainement vrai pour certaines critiques mais, le problème de fond étant que, je ne sais pas noter, je sais expliquer un ressenti et critiquer le contenu...mais noter...D'où mon envie (souvent) d'arrêter les notes purement et simplement.
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Erwann » 18 juillet 2018 à 23:46

Razheem L'insensé a écrit :je ne sais pas noter, je sais expliquer un ressenti et critiquer le contenu...mais noter...D'où mon envie (souvent) d'arrêter les notes purement et simplement.

Si conserver les notes te paraît nécessaire, as-tu essayé de structurer le truc en faisant un barème ? (Enfin, des barèmes, pour les différents médias.) Sur des critères comme la photo, le style, l'intrigue, l'apport au genre, l'intérêt, etc.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Razheem L'insensé » 18 juillet 2018 à 23:50

Erwann a écrit :
Razheem L'insensé a écrit :je ne sais pas noter, je sais expliquer un ressenti et critiquer le contenu...mais noter...D'où mon envie (souvent) d'arrêter les notes purement et simplement.

Si conserver les notes te paraît nécessaire, as-tu essayé de structurer le truc en faisant un barème ? (Enfin, des barèmes, pour les différents médias.) Sur des critères comme la photo, le style, l'intrigue, l'apport au genre, l'intérêt, etc.


Franchement, non, parce que ça m'emmerde profondément de faire ça...
Faudrait que je trouve la motivation.
Mais faut savoir que pour les lecteurs de mes critiques (livres ou films), la note reste essentielle. Mieux, le fait que souvent la note leur semble trop ou pas assez (comme on en parle là en ce moment) les pousse à aller lire au-dessus.
C'est pour ça que je le garde, je sais que ça m'apporte une fréquentation significative.

(Et c'est aussi pour ça que j'aime bien faire de temps à autre une critique pour le Bifrost, sans note...bon même si ma dernière critique, elle a du être avalée par un trou noir ^^)
Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15387
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Erwann » 23 juillet 2018 à 08:52

Razheem L'insensé a écrit :(…bon même si ma dernière critique, elle a du être avalée par un trou noir ^^)

Nope ;-)
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2275
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Série] The Handmaid's Tale

Messagepar Razheem L'insensé » 01 septembre 2019 à 16:02

Bon, et donc, la catastrophe inévitable est arrivée avec cette troisième saison !

Retourner vers « Cinéma et séries »