Dune, Denis Villeneuve (2021)

Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Herbefol » 25 septembre 2021 à 18:17

lonesome a écrit :Possible aussi que Dune comme starwars devienne une franchise, une fois posées les bases esthétiques dans le premier film, Villeneuve peut tout à fait passer la main.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, une série télé Sisterhood of Dune est en cours de développement (il était question que son tournage commence l'année dernière, mais avec le covid et tout le reste je ne sais pas où ça en est).
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 27 septembre 2021 à 15:04

Shibia a écrit :
philc6 a écrit :Oui Dinklage, c'était juste pour la blague ! En revanche, je ne connais aucun autre acteur "de petite taille" dans cette sphère-là.

Ayant revu récemment Twin Peaks un nom s'impose : Michael J Anderson https://www.imdb.com/name/nm0027199/?ref_=nv_sr_srsg_0


Ah oui en effet ! Mais il a plus fait grand chose depuis quelques années malheureusement..

Herbefol a écrit :
lonesome a écrit :Possible aussi que Dune comme starwars devienne une franchise, une fois posées les bases esthétiques dans le premier film, Villeneuve peut tout à fait passer la main.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, une série télé Sisterhood of Dune est en cours de développement (il était question que son tournage commence l'année dernière, mais avec le covid et tout le reste je ne sais pas où ça en est).


Si la Voix est aussi bien rendue que dans le film, ça serait déjà un très bon point d'avance!
風の帰る場所
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 493
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar lonesome » 27 septembre 2021 à 20:40

Herbefol a écrit :
lonesome a écrit :Possible aussi que Dune comme starwars devienne une franchise, une fois posées les bases esthétiques dans le premier film, Villeneuve peut tout à fait passer la main.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, une série télé Sisterhood of Dune est en cours de développement (il était question que son tournage commence l'année dernière, mais avec le covid et tout le reste je ne sais pas où ça en est).


Quelques informations complémentaires :https://www.numerama.com/pop-culture/740915-dune-une-serie-hbo-sur-la-puissante-sororite-bene-gesserit-est-en-preparation.html

HBO, avec qui Villeneuve est en bisbille. Aux USA le film sort conjointement en salle et sur HBO en streaming selon la volonté des producteurs du film. Aux USA dorénavant les chiffres du streaming sont tout aussi importants que ceux du box office.
Avatar de l’utilisateur
Sigis
Radieux
Messages : 253
Enregistré le : 18 février 2011 à 12:29
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Sigis » 28 septembre 2021 à 21:24

Enfin vu la bête, j'en suis sorti avec un p... de mal de crâne et les oreilles sifflantes.
Avatar de l’utilisateur
FeydRautha
L'équipe du Bélial'
Messages : 2335
Enregistré le : 09 mars 2018 à 15:04

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar FeydRautha » 29 septembre 2021 à 12:17

"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 29 septembre 2021 à 13:26

FeydRautha a écrit :L'avis de Nicolas Allard.


Lu avec attention, comme tous les avis, toutes les critiques avisées des personnes qui fréquentent le forum.
Et je suis globalement la tendance générale, à ceci près que personne ne relève vraiment que le conditionnement de Yueh soit passé à la trappe. Je veux dire, c'est central, essentiel. Ça aurait pu faire l'objet d'une petite scène, voire d'une remarque dans le film. Là, que ce soit sa trahison ou sa mise à mort, globalement, on s'en moquerait presque. Lui ou un autre... Je me répète, je sais, mais bon, ça me turlupine vraiment. Sans doute s'agit-il là d'une petite fixette.
風の帰る場所
philc6
Patrouilleur temporel
Messages : 63
Enregistré le : 06 mai 2021 à 21:39
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar philc6 » 29 septembre 2021 à 15:54

風の帰る場所
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1523
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Shibia » 29 septembre 2021 à 19:33

Sublime.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
JFS
Disciple de Griaule
Messages : 497
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar JFS » 30 septembre 2021 à 17:55

Enfin vu... et je me demande vraiment si j'ai vu le même film que celui dont tout le monde parle : suis-je vraiment le seul à trouver que c'est complètement raté ? Je partais pourtant sur de bonnes bases : j'adore le roman de Herbert et j'avais beaucoup aimé les précédents films de SF de Villeneuve, tant The arrival que son Blade runner.
Mais là... je suis resté sidéré. C'est long, il y a un vrai problème de rythme. Il ne se passe pas grand chose en 2h30, et pourtant Villeneuve réussit l'exploit de passer à la trappe des pans entiers de l'histoire (Feyd-Rautha, les mentats, les doutes de Thufir concernant Jessica, toute l'installation des Atréides sur Dune...) On peut faire beaucoup de reproches au film de Lynch (perso, je l'aime beaucoup malgré son côté kitsch) mais au moins, l'histoire complète était traitée dans une durée raisonnable.
Côté casting, si j'aime bien l'acteur qui joue Paul, je suis moins convaincu par le reste. Bardem a été mieux employé dans (beaucoup) d'autres films, Duncan Idaho ne m'a pas emballé... Le pire choix, à mon avis, est celui de l'actrice qui incarne Dame Jessica. Loin de la femme forte, de l'aristocrate qui a osé défier les commandements du Bene-Gesserit, on se retrouve face à une gamine (elle paraît plus jeune que son fils !) toute renfrognée, souffreteuse et hésitante. On dirait une junky en manque de crack qui vient de se faire radier de Pôle-emploi.
Pour ce qui est du visuel, des décors, dans l'ensemble ça va, mais j'ai du mal à comprendre les critiques dithyrambiques lues ici ou ailleurs. C'est une honnête transcription des descriptions des romans, minutieuse, un peu froide, mais sans grande originalité (surtout après que Lynch ait déjà donné sa vision). Et puis il y a quand même quelques éléments qui mériteraient qu'on rétablisse la peine de mort pour le directeur artistique : les flashs de prescience que Paul a de Chani semblent tirés d'une pub pour parfum de luxe (et encore, pour du Guerlain, ils auraient dit à l'actrice d'enlever ses tongs pour marcher sur le sable). Quant aux vers des sables, ils semblent inspirés par les planches illustratives d'un manuel de proctologie.
Côté sonore, les bruitages et la cacophonie de Zimmer sont insupportables : j'en suis ressorti avec la nostalgie de la BO de Toto !
Bref, je crois que je vais rester chez moi si la suite sort un jour au cinéma !
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE CADUC
Axiomatique
Messages : 110
Enregistré le : 27 novembre 2019 à 16:08

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar PHILIPPE CADUC » 01 octobre 2021 à 21:44

Je pense que le pauvre Denis va devoir faire un tour dans sa boutique Afflelou acousticien la plus proche. En tout cas, hâte de voir Dame Stalingrad-Jessica sur grand écran.
Et merci pour cet avis tranché qui m'a bien fait marrer...

Retourner vers « Cinéma et séries »