Dune, Denis Villeneuve (2021)

Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Biro » 20 mai 2020 à 14:27

lonesome a écrit :Quelques précisions de Villeneuve sur le film (Villeneuve fait un rapprochement entre Paul Atreide et Mickael Corleone (parrai version Al pacino)

https://www.lesinrocks.com/2020/05/18/cinema/actualite-cinema/dune-denis-villeneuve-compare-le-personnage-de-paul-atreides-au-parrain/

accessoirement on y apprend aussi que Lynch ne regardera pas la version de Villeneuve (mauvais joueur...)

https://www.lesinrocks.com/2020/04/21/cinema/actualite-cinema/pourquoi-david-lynch-ne-regardera-pas-ladaptation-de-dune-par-denis-villeneuve/

Premier "article" : 3 paragraphes, deuxième "article" : 3 paragraphes.
Les Inrocks : économie de mots, économie de cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Shibia » 20 mai 2020 à 14:55

Biro a écrit :
lonesome a écrit :Quelques précisions de Villeneuve sur le film (Villeneuve fait un rapprochement entre Paul Atreide et Mickael Corleone (parrai version Al pacino)

https://www.lesinrocks.com/2020/05/18/cinema/actualite-cinema/dune-denis-villeneuve-compare-le-personnage-de-paul-atreides-au-parrain/

accessoirement on y apprend aussi que Lynch ne regardera pas la version de Villeneuve (mauvais joueur...)

https://www.lesinrocks.com/2020/04/21/cinema/actualite-cinema/pourquoi-david-lynch-ne-regardera-pas-ladaptation-de-dune-par-denis-villeneuve/

Premier "article" : 3 paragraphes, deuxième "article" : 3 paragraphes.
Les Inrocks : économie de mots, économie de cerveau.

Sans avoir lu le fond : le premier article fait un peu plus de 2000 signes sans la titraille. On est dans la moyenne d'un filet classique en presse papier, et d'une page courte d'information sur le web. Donc pas d'économie particulière là.
On considère qu'à partir de 4000 signes/écran, le visiteur zappe.
En revanche le deuxième ne fait même pas un feuillet (1283 signes d'après mon LibreOffice) c'est léger pour y coller 2 inter. Et oui ça sent la fainéantise.
La règle apprise au siècle dernier en école de journalisme était un intertitre tous les feuillets ou tous les deux feuillets. Pas plus.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Apophis » 20 mai 2020 à 15:40

Shibia a écrit :On considère qu'à partir de 4000 signes/écran, le visiteur zappe.


Ah mince, j'ai pas eu le mémo, du coup avec mes articles à 2200 mots, je fais comment ? Et ce pauvre Nébal, alors ?
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Shibia » 20 mai 2020 à 15:51

Apophis a écrit :
Shibia a écrit :On considère qu'à partir de 4000 signes/écran, le visiteur zappe.


Ah mince, j'ai pas eu le mémo, du coup avec mes articles à 2200 mots, je fais comment ? Et ce pauvre Nébal, alors ?


Vous n'êtes pas journalistes de mémoire. J'explique juste ce qu'on apprend aux rédacteurs Web (depuis les débuts de 01net y a au moins.... 20 ans ? pour mon cas), et ce qui sert de critère pour le SEO.

Après pour les chroniques littéraires, de 1- vous vous adressez à des lecteurs à la base, pas à de l'internaute lambda qui ne lit pas forcément beaucoup hors écran (sans jugement de valeur) et de 2 - vous parlez d'un sujet qui, de base, va intéresser vos visiteurs. Donc ce sera plus facile pour elles et eux de se coltiner des pavés à 10 000 ou 20 000 signes.
Ou de faire du TL/DR en lisant le premier paragraphe et le dernier et en survolant le reste.

Et pour revenir à Dune, des nouvelles de la bande-annonce ?
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Herbefol
Xeelee
Messages : 1119
Enregistré le : 20 avril 2009 à 18:36

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Herbefol » 20 mai 2020 à 17:27

Shibia a écrit :Ou de faire du TL/DR en lisant le premier paragraphe et le dernier et en survolant le reste.

C'est effectivement ce que je fais au moins la moitié du temps quand je vais voir une chronique sur un blog. Mais c'est pareil pour tout un tas d'articles, quelque soit leur longueur.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar de l’utilisateur
Biro
Little Green Man
Messages : 311
Enregistré le : 22 juin 2016 à 09:24

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Biro » 20 mai 2020 à 17:40

Herbefol a écrit :
Shibia a écrit :Ou de faire du TL/DR en lisant le premier paragraphe et le dernier et en survolant le reste.

C'est effectivement ce que je fais au moins la moitié du temps quand je vais voir une chronique sur un blog. Mais c'est pareil pour tout un tas d'articles, quelque soit leur longueur.

Et ben moi non, j'aime les articles de fond, alors quand je vois un journaleux qui pond 3 misérables paragraphes et en faisant le malin d'appeler Leto le "Duke" (n'importe quoi) ça ne me fait pas du tout respecter ce journal.
Avatar de l’utilisateur
Apophis
L'équipe du Bélial'
Messages : 1771
Enregistré le : 07 janvier 2016 à 15:54
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Apophis » 20 mai 2020 à 17:52

Shibia a écrit :J'explique juste ce qu'on apprend aux rédacteurs Web (depuis les débuts de 01net y a au moins.... 20 ans ? pour mon cas), et ce qui sert de critère pour le SEO.


Un critère parmi bien d'autres alors. Et sûrement pas le plus déterminant. Sinon l'excellence de mon référencement est complètement inexplicable.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Shibia » 20 mai 2020 à 19:37

Biro a écrit :
Herbefol a écrit :
Shibia a écrit :Ou de faire du TL/DR en lisant le premier paragraphe et le dernier et en survolant le reste.

C'est effectivement ce que je fais au moins la moitié du temps quand je vais voir une chronique sur un blog. Mais c'est pareil pour tout un tas d'articles, quelque soit leur longueur.

Et ben moi non, j'aime les articles de fond, alors quand je vois un journaleux qui pond 3 misérables paragraphes et en faisant le malin d'appeler Leto le "Duke" (n'importe quoi) ça ne me fait pas du tout respecter ce journal.


Le dit journaleux est souvent payé une paille et mal par article donc 1- lui non plus ne respecte pas le journal, et 2- il va au plus vite pour essayer de dégager un salaire correct. Bienvenu dans le monde du journalisme dit de "desk" Accessoirement, là, c'est une version remachée à la va-vite d'un autre article US.

Apophis a écrit :
Shibia a écrit :J'explique juste ce qu'on apprend aux rédacteurs Web (depuis les débuts de 01net y a au moins.... 20 ans ? pour mon cas), et ce qui sert de critère pour le SEO.


Un critère parmi bien d'autres alors. Et sûrement pas le plus déterminant. Sinon l'excellence de mon référencement est complètement inexplicable.

Oui, un parmi de nombreux autres, comme les métadonnées, le nombre de liens dans la page (avec ou sans affiliation à un grand compte), l'horoscope du jour des développeurs Google, la lisibilité sur tablettes et j'en passe. Perso en tant que bloggueuse je m'en contrefous royalement, je blogue pas pour l'argent. Et en tant que journaliste, c'est pas mon taf. Et je fais du fond cher à @Biro ou du moins j'essaye. Je suis trop chère pour ce type d'article de desk. Pour info chez Ubergizmo France, il y a trois ans un article moyen d'une longueur de tes posts Apophis ou de 5 lignes c'était le même prix : 5 € brut en facture (ce qui est illégal).

Ce qui explique aussi que l'audience qui n'est pas débile, se fout aussi du SEO et va chercher du fond là où il se trouve (et donc sur certains blogs).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Pyjam
Xeelee
Messages : 1149
Enregistré le : 12 janvier 2016 à 13:57
Localisation : Babylon 5

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Pyjam » 09 septembre 2020 à 18:24

The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1526
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2020)

Messagepar Shibia » 09 septembre 2020 à 18:29

Rassurée. Grandement.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »