Dune, Denis Villeneuve (2021)

Avatar de l’utilisateur
appiantiqua
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 17 février 2024 à 08:22

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar appiantiqua » 29 février 2024 à 20:09

Merci pour cette critique très approfondie et qui donne envie. J'achèterai donc le blu ray dès sa parution ... je n'ai pas mis les pieds dans une salle de cinéma depuis 2007 ou 2008 ...
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar lonesome » 03 mars 2024 à 10:19

Vu. Le film est magnifique; certaines scènes sont impressionnantes et vous clouent sur votre fauteuil (la première attaque contre le récolteur d'épice; Paul chevauchant le ver de sable); certaines images sont d'une beauté sidérante (l'immensité du désert; Paul traversant la foule de Fremens devant le temple où il vient de boire l'Eau de la Vie) et justifient à elles seules un visionnage sur grand écran.
Je ne suis pas un fin connaisseur du roman et je ne pourrais en aucun cas vous dire si Villeneuve a trahi l'essence du livre ou non.
Le film s'inscrit dans une continuité temporelle (alors que dans le roman il s'écoule plusieurs années entre l'arrivée de paul chez les Fremens et son ascension vers le pouvoir; La fin me semble un peu précipité, sur deux heures 45 de film la bataille finale ne dure pas plus de cinq minutes (il est vrai que le roman est réputé pour être elliptique lors des scènes de bataille).
Comme beaucoup j'en aurais presque voulu encore plus mais il me semble que Villeneuve doit s'assurer aussi de ne par perdre les spectateurs qui n'ont pas lu le roman (en fait une grosse majorité). Il ne fait pas un film pour exégète mais pour un large public.

Quelques bémols : on est dans un univers de sf, voir des gars s’étriper avec des épées lors des combats alors qu'à côté de ça vous avez des armes autrement plus puissantes me dérange un peu.
D'habitude j'aime plutôt Hans Zimmer mais là c'est parfois un peu trop...
Le pop corn devrait être interdit par la constitution dans les salles de cinéma.

Impatient de voir la suite et comment Villeneuve va s'y prendre, sachant que le cinéaste dit ne pas aimer les dialogues et que Le Messie de Dune est le plus bavard de la trilogie.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Shibia » 03 mars 2024 à 16:33

lonesome a écrit :Le pop corn devrait être interdit par la constitution dans les salles de cinéma.


OUI. N.B. : Vu Godzilla Minus One avec deux ados qui ont commenté tout le film à haute voix, j'ai été nettement moins gênée que par les quadra/quinqua de ma séance matinale de Dune deuxième partie sur leurs smartphones ou bouffant leurs popcorns bruyamment. Comme quoi... Au contraire, les ados étaient à fond dans le film, et m'ont bien fait rire, mais on restait dans le film. Savoir que Suzanne viendra pas chez belle-maman ce week-end tandis que Margot Fenring séduit Feyd (celui du film, pas le notre), j'en ai rien à carrer.

Sinon, mon avis détaillé est en ligne chez un certain Feyd-Rautha, mais quelqu'un peut donner des cours de bagarre à Denis Villeneuve s'il vous plaît ? Sérieusement ? Les épées @lonesome font sens dans le bouquin face aux boucliers, mais les jujigatame et amenée au sol en pleine bataille rangée avec de l'artillerie en prime ? Non du tout.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar lonesome » 03 mars 2024 à 18:48

Oui, du coup j'avais oublié l'histoire du bouclier que seul une épée peut transpercer...cela se conçoit.
Après que l'assaut de la ville soit expédié par Villeneuve ne me dérange pas plus que ça dans le contexte du film.
Avatar de l’utilisateur
Lhisbei
L'équipe du Bélial'
Messages : 380
Enregistré le : 03 janvier 2011 à 11:18
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Lhisbei » 03 mars 2024 à 22:55

Pour ma part, la bande son omniprésente et d'un niveau sonore significativement élevé a largement couvert les bruits de bouche (pop corn, nachos et m&m's). Et s'il y a eu utilisation de smartphones, c'était pour photographier l'écran pendant certaines scènes (je n'avais jamais vu ça auparavant et je doute de la qualité de la photo).
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar lonesome » 04 mars 2024 à 09:47

Lhisbei a écrit :Pour ma part, la bande son omniprésente et d'un niveau sonore significativement élevé a largement couvert les bruits de bouche (pop corn, nachos et m&m's). Et s'il y a eu utilisation de smartphones, c'était pour photographier l'écran pendant certaines scènes (je n'avais jamais vu ça auparavant et je doute de la qualité de la photo).


Mes élèves font ça en cours, ils prennent le tableau en photo quand je projette des repro d'oeuvres d'art alors que le cours est a dispo en ligne (avec les repro des tableaux en question).
Honnêtement mis à part que cela soit interdit (une loi a été promulgué au vu des screener qui se multipliaient sur internet) cela ne me choque pas vraiment; un peu comme les gens qui prennent des tableaux dans les musées ou les expo, alors que vous pouvez souvent trouver la repro facilement et en très bonne définition sur internet. La beauté de certains plans dans leur composition et lumière dans Dune (je pense que je vais retourner le voir pour un peu plus faire attention aux plans et décors) donne presque envi de photographier l'écran et certains smartphones (sans citer de marque) ont une qualité photo indéniable même dans des environnements peu éclairés.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Shibia » 04 mars 2024 à 10:15

Sauf que ça flingue la vision des gens à côté... Surtout des astigmates.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Bergelmir
Patrouilleur temporel
Messages : 90
Enregistré le : 07 janvier 2023 à 12:05

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Bergelmir » 04 mars 2024 à 15:31

Je suis effaré par l'incivilité des spectateurs lors de vos séances de ciné...
Le fait que je fréquente surtout des petits cinés (plus près, moins cher) plutôt que des multiplexes doit jouer mais quand même. Chez moi, c'est rarissime !
D'ailleurs, il n'y a pas de vente de bonbons et autres apéros dans mon ciné principal donc cela évite les bruits durant la séance ^^

lonesome a écrit :Honnêtement mis à part que cela soit interdit (une loi a été promulgué au vu des screener qui se multipliaient sur internet) cela ne me choque pas vraiment
Ça ne vous choque vraiment pas que certaines personnes se permettent de sortir leur portable en pleine séance collective et flinguent l'immersion de tous ceux qui sont assis derrière dans la salle ?
Pour ma part, j'ai souvenir d'une seule séance comme cela, il y a plusieurs années. Après plusieurs demandes polies de la part des voisins proches d'arrêter les téléphones et les discussions/rires à tue-tête, mais également des réponses sous forme de moqueries voire d'insultes, ma faible patiente est vite arrivée à bout en quelques minutes malgré ma distance avec le groupe d'ados. J'ai monté la voix une seule fois pour dire que soit le bordel se terminait immédiatement, soit je me levais et je les sortais moi-même manuellement de la salle, avec le risque de voir disparaître leurs téléphones dans l'opération. Après un silence gêné d'une petite dizaine de secondes, le petit groupe s'est levé en bougonnant et a quitté la salle.
lonesome
Disciple de Griaule
Messages : 494
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar lonesome » 05 mars 2024 à 10:05

je ne cautionne pas (comme je le rappelle cela est interdit) mais dans le principe je comprend l'idée (garder une trace de quelque chose que l'on a apprécié) et je n'ai jamais été dérangé jusqu'à présent par ce genre de pratique (il faut dire que Dune est quasiment le seul blockbuster aimant à ado et millenium que je verrai au cinéma cette année); cela me gêne moins que les bruits de main fouillant dans un pot de pop corn et la mastication qui s'en suit ou les gens qui commentent ou parlent.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1550
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Dune, Denis Villeneuve (2021)

Messagepar Shibia » 05 mars 2024 à 12:08

lonesome a écrit :je ne cautionne pas (comme je le rappelle cela est interdit) mais dans le principe je comprend l'idée (garder une trace de quelque chose que l'on a apprécié) et je n'ai jamais été dérangé jusqu'à présent par ce genre de pratique (il faut dire que Dune est quasiment le seul blockbuster aimant à ado et millenium que je verrai au cinéma cette année); cela me gêne moins que les bruits de main fouillant dans un pot de pop corn et la mastication qui s'en suit ou les gens qui commentent ou parlent.

En cours ou en conférence de presse, je le fais aussi. Mais la salle n'est pas dans la pénombre. Quand t'es astigmate, dans le noir ton œil est attiré par toutes les sources lumineuses (dont les écrans de portables) et tu vois flou (ou comme dans un film de JJ Abrams). C'est déjà la plaie pour conduire de nuit, alors au ciné.

Et pour la défense des ados, à Paris et dans le 93, ce sont surtout des gens de MA génération (X et suivant) qui ont les pires incivilités... Les ados eux souvent sont cools, et les bavards de Godzilla Minus One étaient touchants et totalement pris par le film.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « Cinéma et séries »