Tueur d'élite, Sam Peckinpah (1975)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7507
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Tueur d'élite, Sam Peckinpah (1975)

Messagepar Thomas Day » 11 avril 2017 à 11:01

La fiche IMDB

Mike Locken (James Caan) et George Hansen (Robert Duvall) sont des tueurs travaillant pour ComTeg (affilié ou non à la CIA). Pendant une mission, George assassine l'homme qu'il devait protéger et loge une balle dans le coude de Locken et une autre dans son genou, lui explosant la rotule.
Trahi par celui qui fut son meilleur ami, Mike se retrouve en rééducation pour de longs mois. Quand il en sort enfin, marchant avec une canne, ComTeg lui propose de protéger un homme d'affaire asiatique (Mako) que George Hansen a mission d'assassiner avec l'aide d'une bande de ninjas.

Vu hier en version longue (celle du réalisateur), j'avais oublié à quel point le film était lent et contemplatif, avec la longue rééducation de James Caan et les magnifiques scènes de bateau, sur la fin, quand on arrive au cimetière naval. Sans spoiler la fin, elle fait sortir complètement le film de registre, ce qui était couillu pour l'époque, mais se révèle à double-tranchant (le film ne respecte pas totalement les codes du cinéma asiatique et a donc le cul entre deux chaises). Tourné un an après Yakuza de Sydney Pollack, Tueur d'élite n'en a clairement pas la force, mais reste un film très plaisant avec deux acteurs principaux au top. L'ironie des trahisons en cascade, trahisons qui dans leur accumulation confinent à l'absurde, donne un drôle de parfum nihiliste au film.
Peckinpah reste fidèle à lui-même sur un point : les rôles féminins sont anecdotiques.
Monde d'hommes, film d'hommes.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »